Réaménager son séjour : Comment trouver le meuble TV idéal et l’installer ?

0
145

Le séjour est le premier cadre de votre maison que visiteront vos invités lors de leur passage. Sa modernité et son élégance dépendent du choix de vos meubles. Celui du meuble TV demeure très important, car il révèle votre goût pour l’esthétique. Son choix et son installation pour y valoriser le charme ne sont pas toujours aisés puisqu’ils dépendent de plusieurs facteurs. Si vous avez entrepris de réaménager votre séjour, la question du meuble TV idéal vous assaille certainement l’esprit. Soyez rassuré : cet article vous propose des points clés pour un choix réussi.

Le meuble TV : quelle importance dans votre séjour ?

Le meuble TV est selon les classements, l’incontournable n° 1 du salon. Il détermine précisément la façon dont vous agencerez tous les autres éléments de cette pièce centrale.

Tout comme l’indique son nom, il est d’abord conçu pour servir de support à votre télévision. De facto, c’est aussi l’emplacement idéal pour tous les accessoires qui vont avec une télé :

  • les lecteurs DVD ou Blu-ray ;
  • les consoles de jeux vidéo ;
  • les tuners TNT ;
  • le boitier multimédia, etc.

Mais dans votre salon, un meuble TV joue bien plus que ce simple rôle. Il devient très vite un élément de décoration au regard des différents modèles disponibles. S’ils sont tendance comme ceux consultables dans la boutique en ligne de La Redoute, ils pourront accueillir des vases design, des cadres pour photo, etc. Comme élément décoratif, le meuble TV permet de valoriser votre séjour pour y exhiber la qualité de votre télé.

Au-delà de tout, ce chef-d’œuvre permettra d’assurer votre confort pendant que vous suivez vos programmes à la télé. En effet, il tient compte de vos préférences pour un visionnage des plus exquis selon la taille de votre séjour.

Partant de l’importance, le bon choix se fait selon des critères stricts.

Définir des critères pour le choix du meuble TV idéal

Avant d’aller sur le marché des meubles TV pour y effectuer un choix approprié, il importe de définir un certain nombre de critères pertinents. Selon l’effet désiré, posez-vous les bonnes questions sur la finalité de votre meuble TV.

Pour quel espace et quel emplacement… ?

L’espace que va occuper votre meuble TV et l’emplacement qui lui est réservé sont incontestablement des points clés de votre choix. Pour ce dernier, prenez les dimensions de la télé (si déjà achetée) et de l’espace dédié à l’installation du meuble afin d’éviter les surprises désagréables. Plus vous disposez d’espace, plus imposant pourra être votre meuble. Dans le cas contraire, il faudra opter pour la modestie.

L’emplacement de votre meuble doit être savamment calculé : un minimum de 6 fois la diagonale de votre écran devra séparer votre canapé du meuble TV. Cette distance vous assurera le confort de vision.

Pour quels usages ?

Une fois les deux premiers critères définis et respectés, vos possibilités de choix se réduisent. À présent, définir les différents usages que vous prévoyez pour votre mobilier est indispensable. Il s’agit de décider s’il ne recevra que la télé et ses accessoires ou s’il accueillera d’autres éléments. Il sera alors possible de dire s’il s’agira d’un modèle traditionnel ou d’un multifonctionnel capable d’accueillir une bibliothèque et d’autres éléments.

Pour quelle résistance et quelle matière de fabrication… ?

Vous devez maintenant considérer le poids de votre télévision et celui des différents accessoires destinés à y trouver leur place. En effet, ce sont des appareils extrêmement sensibles qui y seront posés.

La résistance du meuble TV dépend aussi de la matière de fabrication de cette dernière, chacune d’elle ayant un avantage à valoriser. Vous aurez le choix entre le bois, le verre, le métal et même une combinaison de ces matières. Le bois avec son style class s’intègre facilement à tout intérieur. Pour un style raffiné et épuré, vous devrez opter pour le verre. Pour des meubles du type multifonction, vous aurez besoin d’un meuble en métal ou en combinaison métal bois qui assure aussi bien l’esthétique que la solidité.

Pour quel modèle ?

Le modèle peut être laissé à votre goût. Il convient toutefois de faire certaines précisions. Vous avez le choix entre un modèle fermé ou ouvert. Pour un studio à aménager, un modèle ouvert de type banc TV, ou en style étagère ouvert serait un choix optimal en considérant l’espace. Les grands espaces pourront accueillir tout modèle imposant ou non de votre choix.

À l’évidence, si vous optez pour un modèle fermé, il faudra choisir le style des portes et prévoir un refroidisseur pour la télé. L’avantage sera de voir vos appareils toujours propres, une priorité pour les incollables de la propreté.   

Pour quel style décoratif ?

Le dernier critère non moins important concerne les effets décoratifs envisagés. Il s’agira ici de déterminer avec précision vos goûts et vos préférences en termes de décoration. Tout dépend ici de l’harmonie souhaitée. Conservez-la entre les autres meubles de la maison et le mobilier pour la TV.

Ainsi, les écolos pourront se tourner vers un meuble en bois pour uniformiser avec l’ensemble de la maison. Les partisans de la modernité devront préférer des finitions noires laquées ou blanches, en bois ou métal, selon la finesse recherchée.

Laissez parler votre imagination, car rien ne vous contraint si ce n’est l’harmonie visée et le look unique, d’autant plus que d’excellents modèles existent.

Prospecter les différents modèles de meubles TV

Avant d’effectuer le choix optimal, il importe d’avoir une idée des différents modèles disponibles. Ces dernières assurent beauté et élégance. Voici donc les modèles que vous devrez scruter avant de pencher pour l’un d’entre eux.

Les meubles TV scandinaves : pour un style écolo

Ce sont des meubles nordiques (Europe du Nord), disposant de lignes épurées conçues dans un style élégant et lumineux. Ici, la lumière est essentielle et favorisée par les lignes épurées. Typiquement conçus en bois brut, les meubles TV scandinaves conservent une touche naturelle artistique. Ils impriment charme et détente au cadre dans lequel ils se trouvent. Avec ce type de mobilier, vous pourrez concilier esthétique et originalité avec écologie.

Les meubles TV industriels : pour un style design

Un meuble TV industriel est ce qu’il vous faut pour exposer toute une gamme d’accessoires à côté de votre télé. Il reste disponible dans plusieurs styles afin d’offrir à votre intérieur un décor unique. Avec l’alliage bois métal proposé, vous êtes sûr d’obtenir un meuble solide et assez pratique. C’est l’aménagement type, conçu pour les habitas loft ou de type moderne. Il s’intègre aussi facilement à tous les cadres par la disponibilité de plusieurs coloris et est en pratique très design.

Les meubles TV en bois : le style fonctionnel absolu

Conçus le plus souvent en bois exotiques ou authentiques, les meubles en bois sont capables de vous offrir un design aussi bien contemporain que traditionnel. Ils sont typiquement fonctionnels, souvent peu encombrants et très pratiques. Ce type de mobilier est adaptable à tous les espaces, quoique très indiqué pour les petits studios. Il peut créer une harmonie facile avec vos meubles.

Les meubles TV suspendus : le style étonnant et esthétique

Les meubles TV suspendus sont conçus pour mettre en valeur votre séjour. Vos visiteurs n’en seront que stupéfaits. Il demeure très pratique tout en libérant l’espace à d’autres fins et apporte une perspective d’effet léger. Il révèle l’esthétique de votre salon. Vous vous éviterez bien des douleurs de dos à force de chercher une télécommande rangée dans l’un des tiroirs. Les meubles TV suspendus sont aussi très pratiques dans l’ensemble. Toutefois, il faudra veiller à ce que les murs soient assez solides pour y recevoir l’installation.

Les modèles TV d’angle : pour le gain de place

L’angle est la zone perdue de la pièce. Toutefois, un meuble TV d’angle vise un gain de place consistant. Renforcé par des étagères pour les accessoires, il permet de récupérer l’espace mural de la pièce pour installer les fauteuils et autres canapés. Il est vivement recommandé pour sa mobilité, son design, son ergonomie. Il est par-dessus tout personnalisable.

Quel que soit le modèle choisit, le meuble TV n’a de valeur que s’il est bien installé.

Faire une bonne installation

Pour chacun des modèles proposés, il est utile de penser à des modes de personnalisation essentielle pour rendre votre choix plus original. Pour bien installer votre meuble TV, il vous faudra tenir compte de certains facteurs très déterminants.

D’abord, il faut toujours veiller à la position des sources lumineuses. Assurez-vous de ne pas avoir des reflets lumineux sur l’écran. Si votre meuble est mal positionné, vous perdrez le confort de visionnage optimal. Aussi, votre meuble doit être installé de façon à ne pas renvoyer trop de lumière blanche dans le séjour. C’est nuisible à vos yeux.

Ensuite, installez votre meuble TV de façon à assurer la distance minimale requise pour un visionnage optimal. En effet, vous aurez besoin d’un minimum de 2 à 3 mètres pour vous assurer un confort de vision sur une télé de 55 pouces.

Enfin, vous devriez veiller à ce que le meuble TV reçoive la télévision à la bonne place et à la bonne hauteur. Pensez à bien ranger les câbles et les accessoires de façon à vous assurer un confort d’habitation.

Le résultat sera des plus exquis et il fera bon vivre dans votre séjour. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel quand l’installation requiert des travaux sur les murs. De telles précautions vous permettront une installation plus sécurisée.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here