Réaliser une décoration intérieure moderne : 10 conseils et astuces !

0
140

La décoration est un domaine très dynamique et sujet à de constantes innovations. On peut opter pour une décoration vintage très coquette aujourd’hui et s’en lasser à peine à l’orée du mois suivant. De plus en plus préférée au style classique, la décoration contemporaine en séduit plus d’un par son élégance dans la simplicité. Vous désirez passer à une décoration moderne et plus vivante pour votre intérieur ? Ce guide présente en détail 10 conseils et astuces qui devraient vous être d’une grande utilité à cet effet. Focus !

1. Les couleurs des pièces : rester sobre, mais créatif !

Living Room, Couch, Interior, Room, Home, Sofa

Pour créer l’effet déco moderne dans votre salon, dans vos chambres ou dans les autres pièces de la maison, la peinture est le premier élément à attaquer. Les couleurs dans les pièces constituent l’élément principal qui donne toute sa modernité à votre déco. Ici, nous vous proposons trois sous-conseils majeurs pour atteindre votre objectif.

Privilégiez les couleurs sobres et les teintes claires pour les murs 

Cette démarche permet d’installer facilement une ambiance contemporaine dans la pièce. Si le blanc-noir est pratiquement la couleur par défaut du style moderne, des tons blancs, gris, taupes, beiges ou pastel sont également très conseillés pour magnifier votre décoration moderne. Ces dernières rendent l’espace plus lumineux et permettent aussi de l’agrandir visuellement. N’hésitez pas à opter pour du bicolore au besoin. Le rendement est encore plus impressionnant.

Les couleurs vives ne sont pas à exclure

Vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant quelques couleurs vives dans la pièce pour l’égayer ou faire de jolis jeux de décoration. Évitez toutefois d’utiliser trop de couleurs vives et faites les mélanges de façon futée et élégante (on pourra par exemple peindre un seul mur d’une pièce avec une couleur vive en mettant une couleur sobre unie sur les autres murs).

Attention à la variation de couleurs !

Un salon moderne ne doit pas contenir de nombreuses nuances de couleurs à n’en point finir. Limitez le nombre de couleurs dominantes à deux ou trois au maximum dans chaque pièce. Le sentiment de liberté et d’espace voulu dans une pièce moderne ne serait pas présent s’il y a trop de couleurs qui se mélangent dès qu’on y entre.

En gros, les nuances sobres doivent dominer vos murs même si les couleurs vives peuvent y être légèrement et raisonnablement associées dans le respect de l’harmonie de la pièce.

2. Les matériaux à privilégier dans la décoration moderne

Contrairement à ce qu’on pense parfois à tort, les briques et les pierres ne sont pas devenues des matériaux révolus appartenant à la décoration old-shcool. Au contraire, ils jouent un rôle prépondérant dans plusieurs styles de décoration moderne. Associés au béton, au bois et au verre, ils constituent les principaux matériaux à privilégier dans l’installation de votre décoration intérieure moderne. Aussi, l’acier se verrait bien sur les rampes d’escalier, les luminaires, les bars, les pieds de meubles, etc. Évidemment, cette liste n’est pas exclusive. L’essentiel étant que les matériaux les plus visibles respectent l’esprit du design moderne que vous installez dans votre salon, dans vos chambres et également dans les autres pièces de la maison. On voit par exemple du cuir ou du béton traité avec un très bon rendu dans certaines décorations modernes.

3. Le jeu de graphisme : le maitre mot dans un salon moderne

Le graphisme est un autre point incontournable de la déco d’intérieur moderne. Le jeu du graphisme consiste à privilégier l’utilisation d’objets graphiques en relief et contemporains pour décorer vos pièces. Des étagères murales à fixations invisibles, des cadres et toiles modernes, des objets d’art moderne et stylé, des meubles raffinés et contemporains ; voilà autant d’éléments qui sauront enrichir le jeu de graphisme de votre pièce moderne. Vous pouvez au besoin vous faire aider par des artistes, des designers ou mieux, des décorateurs d’intérieur professionnels comme Muda Créations. Un bon graphisme apporte les avantages suivants à votre décoration :

  • votre pièce aura plus de caractère ;
  • la pièce impressionne tout visiteur et retient son attention ;
  • la pièce est plus agréable à vivre ;
  • l’ambiance de la pièce favorise et booste la créativité.

Mettez donc le paquet dans le jeu de graphisme de votre déco moderne.

4. L’espace et l’ouverture : les clés d’un salon moderne réussi !

Autant le savoir en même temps, pour obtenir un design moderne dans votre salon, vous allez peut-être devoir faire des croix sur certains meubles auxquels vous tenez, car ici, l’espace prime presque sur tout. Les meubles encombrants, les bibelots, les accessoires dont on peut se passer, il faudra s’en passer.

Un salon contemporain doit être ouvert, spacieux et convivial. Conservez donc juste l’essentiel au salon de façon à ce qu’ils permettent des passages et des mouvements fluides et libres de toute contrainte d’espace. Il est à cet effet impératif de garder au moins 80 cm d’espace autour des fauteuils (remarquer qu’il faudra opter pour une grande pièce pour le salon).

Pour réaliser aisément cela, misez sur les canapés d’angles et les méridiens, car ils sont à la fois confortables, polyvalents et peu encombrants du moment où ils sont bien positionnés. Une petite table basse TV à plusieurs étagères remplacera les gros bahuts, les grandes armoires laisseront place aux petites étagères murales, etc. Dans tous les cas, tout encombrement devra être supprimé au profit de l’espace et d’une ouverture dans votre salon moderne. 

5. L’éclairage et la luminosité : des indispensables pour asseoir la déco moderne

Ici, la tâche pourrait être aussi compliquée qu’aisée. En effet, vous n’avez en principe qu’à vous acheter des luminaires design, performants et coquets pour mettre en valeur votre décoration intérieure et s’harmoniser parfaitement avec cette dernière. Mais là où la tâche pourrait se compliquer, c’est que vous risquez d’avoir l’embarras du choix face à la panoplie d’options qui s’offriront à vous. Entre applique murale, luminaires encastrables, lustres, spots ou lampe sur pied, vous aurez vite envie de tout ramener chez vous.

Toutefois, il importe de prendre conseil auprès de votre fournisseur pour ne choisir que les éléments indispensables pour un éclairage optimal dans chacune de vos pièces. Une suspension transparente, un lampadaire et une lampe à poser sont dans tous les cas indispensables pour votre décoration moderne. Il faudra d’ailleurs veiller à choisir des luminaires dont le design est en adéquation avec les couleurs de la pièce. Dans le doute, sachez que le style scandinave se marie en général parfaitement avec toute décoration d’intérieur moderne bien réalisée.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte le fait que dans une pièce moderne, l’éclairage ne se limite pas qu’à l’apport des luminaires (aussi élégants et puissants soient-ils). Au salon par exemple, il faudra penser à de grandes ouvertures pour instaurer naturellement une ambiance sereine et conviviale dans la pièce. Si de grandes fenêtres peuvent faire l’affaire, l’idéal serait encore d’opter pour une baie vitrée afin d’accroître le sentiment d’ouverture et l’impression d’espace favorisée par les teintes claires. Le système de luminosité doit pouvoir laisser entrer la lumière du jour en journée, tandis que les luminaires prendront un relais magnifique et digne du nom une fois la nuit tombée. 

6. Les mobiliers modernes : le scandinave, la sobriété et la discrétion à l’honneur !

Si les couleurs, le graphisme et l’éclairage obéissent à cette règle, les meubles ne vont certainement pas y échapper. Comment choisir vos meubles pour créer une décoration moderne dans vos pièces ? La réponse est déjà venue un peu plus haut : le mobilier scandinave ! Ayant le vent en poupe depuis quelques années, sa nature simple, épurée, élégante et peu encombrante en fait un allié parfait pour le style moderne. Il entre en harmonie parfaite avec le style minimaliste connu à ce type de déco.

Aussi, il serait bien vu d’opter pour des meubles de rangement smart et menus qui vous permettront d’éviter de surcharger la pièce, l’espace étant très indispensable dans la décoration moderne. N’oubliez pas, la sobriété est également le maitre mot dans le choix de vos meubles. Il faudrait donc normalement éviter de reconduire ces meubles anciens trop complexes et encombrants. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se débarrasser de tous vos anciens meubles…

7. Soyez inventif : modernisez les vieilles choses !

Pour moderniser votre déco intérieure, apprenez à faire du neuf avec du vieux. D’abord, il faut savoir que certains vieux objets se marient parfaitement bien avec le design moderne. Une petite coiffeuse aux finitions élégantes rendra par exemple très bien avec un élégant tabouret chromé. Tant que cela reste dans votre thème et ne sort pas totalement du décor, vous pouvez bien sûr utiliser d’anciens meubles dans la déco moderne.

Ensuite, même s’ils ne sont pas totalement en adéquation avec votre nouvelle déco, vous pouvez toujours customiser vos anciens meubles pour les adapter au style moderne nouvellement adopté. Ça a notamment d’être moins couteux qu’un achat intégral de nouveaux meubles d’une part, et ça permet à ceux qui sont attachés à certains meubles de les garder malgré le relooking façon moderne style.

8. Personnalisez votre déco avec des objets décoratifs

Style sobre, lignes épurées, meubles soft et discrets, tout ça, c’est bien et c’est totalement fidèle à la décoration d’intérieur de type moderne que vous avez choisi d’adopter. Toutefois, il serait quand même un peu gauche de transformer votre « chez vous » en un modèle pour magazine de déco. C’est en cela que la touche personnelle prend toute son importance.

Au-delà de tous les guides, conseils ou astuces que vous verrez, n’oubliez pas de personnaliser votre déco intérieur moderne. Ce type de déco a certes ses bases qu’il faut suivre et respecter, mais cela ne proscrit aucunement l’ajout de votre touche personnelle. Partant de là, vous pourriez par exemple mettre des photos familiales joliment encadrées de part et d’autre du salon par exemple.

Par ailleurs, si vous avez des objets décoratifs personnels que vous trouvez coquets ou que vous aimez bien, n’hésitez pas à les mettre en valeur dans votre décoration moderne. On pense à tort que la déco moderne doit suivre scrupuleusement certains stéréotypes et ressembler aux images qu’on rencontre sur le Net ou dans les magazines. En réalité, en déco d’intérieur, quel que soit le style adopté, il n’y a aucun standard absolu. Tout se passe au feeling.

9. Plante verte et déco moderne : osez le végétal à l’intérieur !

La végétation à l’intérieur est une idée de décoration qui a le vent en poupe depuis un moment. C’est aussi un excellent moyen de se démarquer et d’agrémenter votre déco avec du vivant tout en purifiant par la même occasion la qualité de l’air à l’intérieur. Des plantes aromatiques, des légumes, des espèces rares, vous pouvez cultiver avec soin plusieurs types de végétaux à l’intérieur. Si vous manquez de place à cet effet, vous pouvez toujours opter pour un jardin vertical.

Le petit bémol avec cette idée déco, c’est que tout le monde n’est évidemment pas passionné de jardinage. Quand on prend des plantes à l’intérieur, il faut quand même un minimum de temps et d’attention pour les entretenir et éviter qu’elles fanent, salissant l’intérieur et ruinant le décor. Mais il y a toujours en alternative l’utilisation de plantes grasses comme le cactus pour décorer votre maison. Ce type de végétaux n’a pas besoin d’un entretien constant pour rester bien vert et agrémenter votre déco intérieur.

10. Demandez des avis et faites-vous assister

Ce dernier point est important, car il pourrait constituer l’élément canalisateur de tout votre travail pour moderniser votre intérieur. Il arrive que quelque chose nous apparaisse beau et utile, mais que ce ne soit pas réellement le cas en réalité. Il est donc conseillé d’être au moins deux ou trois sur une tâche pareille afin d’avoir des opinions diverses pour mieux faire les choses. D’ailleurs, il arrive qu’on ait des doutes ou qu’on soit partagé sur le choix d’une couleur, le positionnement d’une gravure, etc. Un ami, un membre de la famille, votre conjoint, peu importe. L’essentiel est de se faire assister par des gens qui ont du goût et qui sauront vous donner des avis francs.

Vous pouvez faire appel à un professionnel de la décoration intérieure pour vous assister dans votre projet de modernisation!

En effet, si vous ne faites pas l’option de vous faire assister par un proche, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel pour bien faire les choses. Cela vous permettra d’avoir en temps réel les astuces et les bons conseils pour mieux vous guider dans le processus. D’accord, ça sera peut-être un peu plus couteux que de le faire soi-même, mais au moins, on a la garantie d’avoir à la fin un travail bien fait, impeccable et conforme à nos exigences. S’ils étaient un peu moins nombreux auparavant, ces professionnels de la décoration d’intérieur sont de plus en plus présents dans plusieurs villes, à l’instar de Muda Créations mentionnée plus haut.

Voilà, vous avez maintenant pratiquement tout ce qu’il vous faut pour moderniser votre intérieur dans les règles de l’art. Sobriété, teintes claires, espace, bonne luminosité, mobilier soft et discret, style scandinave, jeux graphiques et créativité apparaissent comme les mots-clés à retenir de ces conseils et astuces. Au-delà de tout, ajoutez aux standards de la décoration moderne, la touche personnelle qui permettra de différencier votre intérieur des nombreux modèles de déco que vous rencontrez dans les magazines et sur le net.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here