Réaliser un décor berbère dans son séjour : comment réussir le choix du tapis ?

0
70

Il existe différents types de décorations originaires des 4 coins du monde. Le décor de style berbère est un type très utilisé et qui s’étend bien au-delà des frontières des pays de culture orientale. Parmi les différents accessoires pour réussir la décoration berbère d’une pièce de vie, les tapis berbères commencent à occuper une place prépondérante. D’inspiration traditionnelle orientale, le tapis berbère puise ses motifs dans le répertoire des dessins jadis utilisés par les tribus. Rempli de symboles tribaux, ce beau tapis joue la carte de l’exotisme. Choisi avec soin, il apporte à la pièce un effet déco authentique. Coloré ou d’une jolie neutralité, épuré ou chamarré, seul ou en superposition, le tapis berbère a le vent en poupe et se conjugue en notre intérieur comme une aventure ethnique hippie chique.

Quelques généralités sur le décor berbère

Originaire de l’Afrique du Nord, le décor berbère s’impose comme une évidence dans plusieurs styles de décorations vu que la tendance est à l’hétérogénéité et l’association de cultures. Pour réussir une décoration de style berbère ou donner tout au moins une touche berbère à vos intérieurs, il existe de nombreux accessoires qui peuvent être utilisés. Ils vont des assises, aux vases décoratifs en passant par les rideaux et les gravures sans oublier bien évidemment l’incontournable tapis berbère.   

Que dire des tapis berbères ?

Les tapis berbères doivent tout simplement leur nom au peuple à l’origine de leurs fabrications. Du Maroc à l’Égypte, il véhicule un véritable et authentique message. Réalisé à partir de laine de mouton ou de fibres synthétiques, le tapis berbère se retrouve dans tous les foyers de génération en génération. Fabriqué par les femmes des tribus rurales, ce savoir-faire leur permet de non seulement laisser libre cours à leur créativité, mais aussi d’exprimer leur identité culturelle. Les choix de laines, les couleurs, les figures géométriques, les techniques de tissage, etc. chaque tribu se démarque par son propre style. Très souvent d’ailleurs, les noms attribués aux différents tapis correspondent aux noms des tribus qui les ont confectionnés.

En plus de ses motifs riches en couleur, le tapis berbère est également et surtout apprécier pour sa douceur. Le secret de leur douceur et de leur originalité réside dans la multiplicité des matières avec lesquelles ils sont fabriqués. Mais, la matière la plus répandue est certes la laine, très douce et agréable au toucher. Le site https://decorberbere.com/ vous offre un voyage en orient pour des découvertes à couper le souffle.

Tapis berbères : les matières de fabrication et les modèles phares

Il existe plusieurs types de fibres qui sont utilisés dans la fabrication des tapis berbères, à savoir le coton, le nylon et la laine essentiellement.

  • Le tapis berbère en laine se démarque par son caractère doux au toucher. Il est donc moelleux, mais aussi imperméable. La laine étant une matière qui résiste à l’usure et aux déchirures, ce type de tapis de qualité est vendu à un prix abordable offrant un excellent rapport qualité-prix ;
  • Faciles à entretenir et pas chères, les fibres de tapis berbères en nylon sont plutôt durables. Les tapis obtenus se révèlent aussi particulièrement résistants et s’installent idéalement dans un espace à grande circulation comme la cuisine, le couloir, la chambre, etc. Les tapis en nylon sont également parfaits pour le séjour ;
  • Les tapis en polyester/polypropylène sont sans aucune hésitation la solution la moins recommandée sur le marché. Ils résistent peu aux saletés. Si les tapis berbères en polyester attirent l’attention par leur prix doux, ils prennent très vite un coup de vieux, à vous de voir donc !
  • Il existe des tapis fabriqués avec une combinaison de fibres. La combinaison de fibres telles que la laine et le nylon offre un double avantage : la douceur de la laine au coût abordable du nylon.

Véritable invitation au voyage, le tapis berbère se voit dans beaucoup d’intérieurs. Cet accessoire déco tendance se décline dans de nombreux modèles, à choisir en fonction de vos goûts et du style de votre pièce.

Les modèles de tapis berbères

Découvrez quelques modèles connus de tapis berbères pour vos intérieurs :

  • Le tapis Kilim: tissé au lieu d’être noué, le tapis Kilim, Klim ou Kélim selon les régions est caractérisé par ses couleurs vives et ses motifs géométriques. Confectionnés à base de textiles recyclés, ces tapis tissés ont la particularité d’être plus faciles à entretenir ;
  • Le Béni Ouarain: ce tapis est noué en laine épaisse. Chaud et douillet, il possède un fond écru rehaussé de lignes géométriques marron ou noires. Récemment, des modèles aux lignes de couleurs vives ont fait leur apparition sur le marché ;
  • Le tapis Boucherouite: tissé à partir de plusieurs tissus colorés, ce tapis est une véritable œuvre d’art prisée. Certains galeristes en font même des expositions ;
  • Le tapis Azilal: il est souvent fabriqué en laine. Dense et lourd, il englobe des motifs très variés et colorés.

Tous les tapis ont en commun d’être tissés à base de laine ou de coton 100 % vierges. Leurs couleurs sont également issues de pigments naturels extraits de plantes de baie, de feuilles de thé, de grenade ou de henné de l’Atlas marocain, qui produisent des teintes à la vivacité étonnante : violet, bleu, rouge, orange, jaune…

Le choix du tapis et son entretien

Décoratif, mais pas seulement, le tapis permet d’aménager un espace cocooning sans cloisonner en créant une délimitation visuelle dans le séjour. Un accessoire à sélectionner avec minutie pour sublimer la pièce à vivre sans fausse note ! Tapis graphique, tapis arty, tapis design, tapis Azilal, tapis Kilim, les tendances revisitent sous un jour ultra attractif cet élément incontournable de décoration du séjour. Dimension idéale, matière et style, on vous dit tout pour choisir ce bout de tissu esthétique et chaleureux.

Choisir son tapis selon le type du salon

Pour bien choisir son tapis berbère, il faut faire preuve de bon sens et donc se poser les bonnes questions. Préfère-t-on un tapis qui soit en harmonie avec le style de la pièce ou un tapis qui puisse apporter une touche décalée à cette dernière ? Les deux sont possibles. Le plus important reste de savoir manier les couleurs présentes sur le tapis et celles présentes dans la pièce et de ne pas abuser des motifs au sol si l’on a déjà un séjour chargé en matière de décoration.

Le style du tapis du séjour dépend grandement de l’aspect général de la pièce et de son emplacement. Juxtaposé au canapé, il pourra afficher une nuance proche de ce dernier. De plus dans le cas d’un tapis qui n’est pas monochrome, les couleurs pourront être choisies dans des tons proches des éléments se situant aux alentours. Au même titre qu’une suspension murale, le tapis peut devenir le support de votre inventivité et apporter une touche décalée à la pièce.

Savoir prendre en compte la taille et la disposition du tapis

Outre le look, il faut être vigilant à l’égard des dimensions et de la forme du tapis pour mieux le choisir. La superficie de la pièce et les meubles présents impacteront forcément sur le choix. Le tapis est-il prévu pour délimiter les espaces au sein d’une grande pièce de vie ou pour tout simplement réchauffer cette dernière ? Pas question de prendre un petit tapis de salon quand on dispose d’un grand canapé et d’une grande table basse. Inversement, il faut éviter un tapis trop grand dans un petit espace. Non seulement le tapis doit être proportionné aux meubles, mais selon la configuration du séjour, il faudra choisir un tapis tout en longueur ou un tapis carré. Un dernier détail consiste à savoir disposer le tapis. La coutume voudrait que le tapis se dispose légèrement sous un meuble. Dans ce cas, il est utile que celui-ci ne déborde pas de plus de 50 cm de part et d’autre du meuble. Dans une petite pièce, il faudra laisser le sol apparent et n’en couvrir que légèrement le centre.

Bien choisir la matière du tapis berbère du séjour

La matière du tapis berbère est un autre détail à ne pas négliger dans le choix du tapis du séjour. Vraie pièce de vie, le séjour fait partie des pièces de la maison les plus fréquentées au quotidien. Un tapis résistant qui aura une longue durée de vie est nécessaire. Tout en douceur de laine, en bimatière laine et nylon ou en nylon uniquement, la question du prix pèse souvent dans la balance du type de tapis à choisir. Généralement adaptés au budget moyen, les tapis berbères en nylon sont durables et faciles d’entretien. Dans un endroit comme le séjour, ils résisteront facilement aux petits accidents du quotidien. Des détails non négligeables si on prend en compte une famille nombreuse.

Prévoir l’entretien du tapis du séjour

Au séjour, les tapis ont la vie dure, il faut le reconnaître ! Poils d’animaux, aliments renversés, chaussures sales… la liste est longue. Le tapis a tendance à se salir et s’abîmer plus rapidement que n’importe quel autre accessoire déco surtout lorsqu’il est habillé d’un ton clair. À défaut du nettoyage méticuleux que nécessitera le tapis tout en laine, ceux en nylon et bimatière offrent un nettoyage de base qui consiste à régulièrement aspirer les poussières présentes à base d’un aspirateur pour entretenir les couleurs. Il est aussi possible et recommandé de tourner le tapis de temps en temps pour éviter qu’il ne s’use aux mêmes endroits et pour aspirer régulièrement la poussière sur toute sa surface. Utiliser un nettoyeur à vapeur une fois par mois est recommandé. La vapeur d’eau qu’il injectera sur le tapis en plus de le nettoyer en profondeur va l’assainir.

Bien choisir son tapis berbère nécessite quelques réflexions. Mais bien évidemment avant toute chose, il faudra opter pour le tapis « coup de cœur » qui correspond à vos goûts lors de l’achat de votre tapis berbère. L’une des particularités des tapis berbères est qu’ils sont personnalisables et uniques en leur genre. Existant en différentes catégories et disponible en une large gamme de couleur, le modèle qui reflète le mieux votre personnalité n’aura pas de mal à s’harmoniser avec votre décoration intérieure.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here