Rafraichir son intérieur : faire le bon choix des couleurs !

0
889

Lorsqu’on réalise un projet de rénovation, de construction ou qu’on souhaite tout simplement donner un coup de fraicheur à son intérieur, le choix des couleurs à mettre dans chaque pièce demeure en général un véritable casse-tête qu’il n’est pas possible de résoudre sans une aide extérieure. Puisqu’une fois qu’elles sont appliquées dans les pièces l’on est obligé de vivre avec pendant un certain temps, il est en effet primordial d’effectuer une sélection judicieuse des couleurs de peinture des murs. Pour effectuer aisément le choix des couleurs de peinture pour les différentes pièces de votre intérieur, consultez alors les recommandations et astuces ci-dessous. Grâce à ces informations, vous pourrez donner à votre maison ou votre appartement les effets et l’ambiance que vous souhaitez.

 

Valeur psychologique des couleurs

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en mesure de réaliser au mieux l’application de la peinture sur les murs des différentes pièces de votre intérieur, vous pouvez vous adresser aux experts qui vous proposent leurs services sur www.modulancy-entreprise-peinture.ch. Avant de recourir aux prestations d’un professionnel, il est cependant préférable de déterminer à l’avance la couleur de peinture la plus adéquate pour chaque pièce de votre intérieur. À l’instar des fleurs, les couleurs de peinture ont elles aussi une signification qu’il est essentiel de prendre en considération. En effet, outre le fait qu’elles permettent d’offrir un bel aspect à un intérieur, elles influencent aussi l’humeur ainsi que la façon dont l’on se sent une fois qu’on s’y retrouve. Voici la signification des couleurs de peinture qui sont en général très prisées.

 

Le blanc et le jaune

À la fois synonyme d’équilibre et de pureté, le blanc peut également se décliner en des teintes colorées qui permettront de refléter au mieux la lumière.

Au plafond, sur les murs ou au sol, cette couleur rehausse les différentes couleurs avec lesquelles elle est utilisée. Tout en offrant une impression de monacale simplicité, le blanc peut aussi donner une certaine sophistication à un intérieur. En ce qui concerne son influence sur l’humeur, l’on peut évoquer le fait qu’il est relaxant et qu’il offre une grande sensation de bien-être.

Considéré comme la couleur de l’enthousiasme, de l’estime de soi, de la communication ainsi que du pouvoir, le jaune est la couleur idéale pour insuffler du dynamisme. Il convient donc aux pièces comme le bureau par exemple. Étant donné qu’il s’apparente beaucoup plus à la lumière du jour, le jaune permettra aussi d’irradier dans une pièce et d’offrir de la chaleur aux lieux qui ont de grandes dimensions. Le jaune constitue par ailleurs une couleur stimulante, positive et joyeuse qui donne à tous les coups le sourire.

 

Le rouge et l’orange

Outre le fait qu’il a du tempérament, le rouge demeure une couleur chaude. Qu’elle se teinte de jaune ou de bleu, cette couleur évoque la force, le feu et l’énergie. Également stimulante et conviviale, elle est idéale pour les pièces à vivre où l’on mène généralement une grande activité. Il pourra donc s’agir de la cuisine, de l’escalier ou du hall d’entrée. Cette couleur active par ailleurs des émotions comme la passion et la motivation.

Dans la mesure où il fait la balance entre le jaune et le rouge, l’orange est plutôt dynamique et joyeuse. Cette couleur offre également une touche d’énergie et d’audace à la pièce dans laquelle elle est appliquée. Accueillante et surtout très chaude, cette teinte a une forte personnalité. Si vous la trouvez trop forte pour les différentes pièces de votre intérieur, alors redirigez-la vers l’ambre ou la pêche, car ces derniers présentent les mêmes qualités. Si vous tenez par ailleurs à appliquer dans votre intérieur une couleur de peinture qui élève l’esprit, libère les émotions ou stimule la créativité, alors l’orange est la couleur idéale.

 

Le rose et le violet

Émotionnel, tendre et surtout chaleureux, le rose est une couleur qui présente des propriétés similaires à celles du rouge. À la différence de ce dernier, le rose est cependant atténué par le blanc, ce qui le rend plus apaisant. Puisqu’elle donne de l’éclat à tous types de décors, cette couleur peut s’inviter dans la majeure partie des pièces. Pendant que le rose vibrant permet de stimuler les sens, le rose pâle encourage de son côté le sommeil.

Bien qu’il soit toujours élégant et chic, le violet est une couleur radicale, qu’on l’aime ou non. Lorsqu’on opte pour une teinte électrique du violet, ce dernier permet de créer une ambiance théâtrale tout en offrant une certaine touche d’originalité. Le violet pourra également offrir de la douceur à une pièce dédiée à la méditation dans le cas où l’on porte son choix sur une subtile nuance pastel. Grâce à sa double personnalité, cette couleur favorisera donc la créativité tout en contribuant le mieux possible au calme de l’esprit.

 

Le vert et le bleu

Constitué de froid et de chaud, le vert symbolise le renouveau, l’harmonie ainsi que la croissance. Cette couleur permet aussi d’inviter chez soi la nature, ce qui contribue à la création d’une ambiance aussi bien légère que joyeuse. Étant donné qu’on a le choix entre des nuances rafraichissantes et des nuances stimulantes, le vert peut convenir à toutes les pièces. En dehors du fait qu’il apporte de l’équilibre, le vert est aussi un véritable antistress. Très prisé par les Français, le bleu permet de rafraichir les espaces ensoleillés et d’agrandir les pièces dont les dimensions sont plutôt réduites. En fonction de la variante de bleu que l’on choisit, il est possible d’obtenir un environnement inspirant ou reposant. Le bleu favorise par ailleurs la détente et il offre une grande sensation de sérénité.

 

Le gris et le turquoise

Couleur à la fois intemporelle et élégante, le gris est très riche en nuances. Il pourra donc trouver sa place aussi bien dans les intérieurs classiques que dans ceux modernes. Pour rendre une pièce épurée et ainsi en faire un véritable havre de paix, l’on peut se tourner vers le total look gris. Appliqué par petites touches ou sur un seul mur, il peut aussi offrir du raffinement à une pièce et apaiser les couleurs trop fortes.

Tout en évoquant les lacs de montagne et les mers tropicales, le turquoise fait voyager et fascine beaucoup. En matière de décoration, cette couleur s’associe très bien avec des couleurs neutres telles que le blanc et le gris. Pour la création d’une ambiance propice à la détente, le turquoise constitue un excellent choix.

 

Le brun et le noir

Le brun demeure l’une des couleurs qui symbolisent à merveille des valeurs telles que l’authenticité, l’assurance et la stabilité. Réconfortante et très douce, cette couleur diffuse dans toute la pièce une sensation de bien-être et elle favorise également la paix intérieure. Loin d’être ennuyeux comme le pensent de nombreuses personnes, le noir permet d’explorer diverses variations. Considéré comme étant la couleur du luxe, il met en avant le raffinement. Il peut par ailleurs susciter un sentiment de réconfort et de protection.

 

Effectuer au mieux le choix des couleurs

Une fois que l’on a réussi à s’imprégner de la signification des couleurs, il est alors temps de passer au choix de la teinte qui convient à l’ambiance qu’on souhaite créer. Pour réaliser un choix aisé des couleurs, vous pouvez aussi vous appesantir sur les couleurs du mobilier ou du carrelage. Dès que vous trouvez celles qui vous semblent le plus adaptées, limitez-vous ensuite à quatre couleurs au maximum pour chacune des pièces. Il est en effet indispensable d’éviter un excès de couleurs, car cela crée généralement une impression de fouillis ou d’encombrement.

 

Le choix des couleurs pour l’entrée, le hall et le couloir

Pour ces différents lieux, il est conseillé de se tourner vers des couleurs accueillantes et chaudes comme le blanc teinté, le jaune, l’orange claire ou le beige. Puisque les couloirs manquent en général de lumière, vous pouvez jouer avec diverses sources de lumière indirectes pour pouvoir mettre l’accent sur certains éléments et offrir plus de lumière à cet espace. Un brun léger pourra également être une excellente option.

 

La plus adéquate couleur de peinture pour le salon et la chambre

Véritable lieu de partage, le salon est une pièce où il est préférable d’appliquer des tons chauds.

L’on pourra donc porter son choix sur des couleurs comme le brun, l’orange, le jaune ou le rouge pour les personnes les plus audacieuses. Puisqu’elles suggèrent au mieux la chaleur, ces couleurs créent aussi un sentiment de communication entre toutes les personnes qui y passent du temps. Pour rafraichir par ailleurs le salon et lui permettre de recevoir durant l’été la lumière du soleil, le bleu clair sera aussi un excellent choix.

 

Pour favoriser le sommeil, la détente et la communication entre conjoints, il faudra toutefois éviter d’appliquer le rouge dans une chambre. Le violet clair, le bleu ou le vert constitue par contre d’excellentes alternatives. Dans le cas où il est question d’une chambre pour enfant, l’on peut aussi opter pour le rose, car il a un effet apaisant. Il ne faudra également pas hésiter à prendre l’avis de vos enfants durant le choix de la couleur de leur chambre. Ils pourront ainsi vous donner des indices sur ce qu’ils préfèrent le plus.

 

Les couleurs qui conviennent le plus à la cuisine et la salle à manger 

Aussi bien dans la cuisine que dans la salle à manger, le rouge constitue un excellent choix. Appliquée sur les murs de la cuisine, cette couleur donne de l’énergie pour la préparation des repas et elle stimule également l’appétit. Dans la salle à manger, elle permet d’entretenir la conversation durant les repas et aussi d’apprécier les divers plats.

 

Pour votre salle de bain et votre espace de travail, optez pour les couleurs adéquates

Puisqu’on leur associe une idée de propreté, les couleurs chaudes ainsi que les nuances de blanc sont en général conseillées dans les salles de bain. Pour la création d’une ambiance apaisante, il est aussi possible de choisir des couleurs comme le turquoise, le bleu ou encore le vert. Ce dernier convient aussi aux espaces de travail dans la mesure où il est très reposant. Il offre par ailleurs une sensation d’équilibre, ce qui est un grand atout lorsqu’on a l’habitude d’effectuer d’importants efforts de concentration.

 

Quelques conseils pour un choix aisé des couleurs

Toujours dans le but d’effectuer un excellent choix des couleurs de peinture à appliquer, il faudra aussi prendre en considération des critères tels que :

  • L’orientation de la pièce ;
  • Les dimensions de la pièce ;
  • L’ambiance qu’on veut créer.

L’orientation de la pièce

L’orientation d’une pièce est un important critère de choix de la couleur qu’on veut y appliquer. Si votre séjour présente par exemple une exposition « plein nord », l’on pourrait lui apporter de la luminosité en mettant sur ses murs des tons clairs et chauds comme l’orange ou le jaune. Une pièce qui est à l’inverse exposée « plein sud » profite déjà d’une favorable exposition. Il suffira donc de lui offrir une touche de fraicheur en optant pour des tons bleus. Vous êtes bien évidemment libre de conserver une certaine neutralité dans vos différentes pièces en jetant votre dévolu sur des touches de beige, de gris et de blanc.

 

Les dimensions de la pièce

Durant la réalisation du choix définitif de la couleur de la peinture, les particularités de la pièce ainsi que sa taille occupent aussi une place importante. Pour offrir de la grandeur aux espaces plutôt restreints, vous pouvez par exemple peindre le plafond avec une couleur claire. Pour donner un effet de perspective, la possibilité vous est aussi offerte de peindre les murs avec une couleur qui est plus claire que celle des plafonds et des sols.

 

L’ambiance qu’on veut concevoir

L’ambiance à créer constitue elle aussi un important élément à prendre en considération durant la sélection des couleurs. En fonction de vos envies, vous pouvez notamment opter pour :

  • Un bureau paisible ;
  • Une chambre sensuelle ;
  • Une relaxante salle de bain ;
  • Une gourmande cuisine.

En fonction des pièces de l’appartement ou de la maison, vous pourrez jouer sur un contraste, un camaïeu de couleurs (teinte similaire, mais couleurs différentes) ou un dégradé de teintes. Peu importe votre choix, il faudra en outre prendre le soin de ne pas opter pour trois différentes couleurs pour chacune de vos pièces.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here