Qu’il soit massif ou contrecollé, le parquet a l’avantage de conférer une atmosphère chaleureuse aux intérieurs. Très largement utilisé en revêtement, il peut être installé dans de nombreuses pièces, et permet d’obtenir un sol avec des motifs originaux. Étant un matériau vivant, le bois a besoin d’être entretenu. À cet effet, on recommande d’opter pour une des finitions possibles, qui sont l’huile, la cire et la vitrification. Je vous propose ici d’en savoir plus sur cette dernière solution pour recouvrir votre sol.
À quoi sert la vitrification d’un parquet ?
Tout simplement, la vitrification est l’action d’enduire le parquet d’un produit appelé vitrificateur. Ce dernier est en réalité un vernis transparent, qui durcit et forme un film protecteur résistant et imperméable sur le bois. Ce produit peut également être coloré ou pas. Cette technique contribue à rehausser l’esthétique du sol. Vous pouvez ainsi opter pour un parquet vitrifié brillant, mat ou satiné. De même, la vitrification augmente la durabilité de votre parquet. En effet, la fréquence de passage, l’humidité et le temps peuvent enrayer le sol.
Comme vous pouvez le voir sur le site www.atelier-18.com, le vernis vitrificateur permet de protéger le bois des tâches, rayures et traces de passage. Il rend ainsi le parquet beaucoup plus résistant. Vous pouvez acheter des parquets déjà vitrifiés et de les poser directement chez vous. Vous pouvez également poser un parquet simple et procéder à sa vitrification.
Je vous recommande ici de faire appel à des professionnels pour obtenir un résultat parfait. La vitrification est d’ailleurs une opération assez délicate. Non seulement vous devez trouver le bon produit, mais vous devez aussi posséder le bon matériel et les bonnes techniques. Il existe différents types de vernis pour convenir à différents parquets. Si vous avez déjà un parquet vitrifié, l’intervention d’un professionnel peut être vivement souhaitée.
Comment entretenir son parquet après la vitrification ?
Un des intérêts de la vitrification est qu’elle permet un entretien plus facile du parquet. En effet, elle rend le sol plus résistant aux salissures. Il n’y a donc pas de risque de faire face à des tâches profondément ancrées, ni besoin de faire appel à un professionnel pour l’entretien.
En général, passer l’aspirateur peut suffire pour un entretien au quotidien. Si cela est nécessaire, vous pouvez toutefois nettoyer votre parquet vitrifié avec un chiffon légèrement humidifié. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Vous pouvez également utiliser des nettoyants pour parquets vitrifiés.
L’eau contribue à un meilleur nettoyage, son utilisation en grande quantité n’est pas recommandée pour l’entretien du bois. Comme je l’ai évoqué précédemment, un parquet vitrifié et vieilli peut être verni à nouveau. Si le vernis de votre sol perd de son éclat ou s’efface, vous pouvez ainsi y appliquer un rénovateur pour protéger à nouveau le sol. Un polish sera quant à lui plus adapté pour un parquet vitrifié rayé, tandis que de l’alcool et de l’huile de lin suffiraient à nettoyer des taches. Dans tous les cas, il est déconseillé de frotter le parquet au moment de son nettoyage. Évitez aussi l’usage de produits décapants.