Quels travaux faire pour vendre sa maison ?

0
68

Soigner l’aspect d’un bien avant sa mise en vente permet d’en tirer un maximum de profit. Si vous souhaitez appliquer cette règle en prélude à la vente de votre appartement, découvrez dans ce billet les travaux que vous devez effectuer.  

Changer la peinture extérieure

immobilier
La première impression que dégage un appartement fait partie des éléments qui influencent la décision d’un potentiel acquéreur. Nous vous conseillons donc de repeindre vos murs extérieurs, afin de rendre votre bien plus attrayant. Même si cela nécessite un peu de temps, c’est une opération peu coûteuse et facile à réaliser. Par ailleurs, en faisant le choix d’une peinture blanche ou toute autre couleur neutre à l’intérieur, vous apporterez davantage de lumière dans vos pièces. Rendez-vous sur are-immo.com pour plus de détails.

Miser sur le home-staging

home-staging
Le home-staging est une technique de vente américaine qui consiste à mettre en valeur un bien immobilier sans engager des travaux lourds. Très économique, il convient aux vendeurs qui n’ont pas les ressources nécessaires pour effectuer des changements coûteux. En l’adoptant, vous pourrez rendre vos espaces intérieurs plus modernes et impersonnels. Ceci est très important, car une décoration traditionnelle ou un style décoratif atypique peut repousser certains acquéreurs.

Rénover votre escalier ou votre parquet

S’il fait partie des éléments qui font le charme d’un logement, le parquet en bois massif peut s’abîmer avec le temps s’il n’est pas régulièrement entretenu à l’aide de l’huile ou du vernis. Au cas où son état de dégradation serait trop avancé, la seule solution serait de le poncer pour atténuer les aspérités, avant de choisir une finition de votre goût pour lui redonner son éclat. La même opération est recommandée pour votre escalier en bois massif, que vous pouvez vernir ou peindre dans des tons clairs s’il est un peu usé. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site ou ce lien pour découvrir des sujets très intéressants sur l’immobilier.

Remettre l’électricité aux normes

Lors d’une transaction immobilière, le vendeur doit fournir à l’acquéreur un dossier de diagnostics immobiliers qui comprend entre autres le diagnostic des installations électriques. Si ces dernières ne sont pas aux normes, vous devez effectuer une remise aux normes pour que le prix de votre bien n’en soit pas affecté. À la fin des travaux, veuillez faire valider l’opération par un certificat de conformité électrique délivré par un organisme agréé. Ceci dit, si vous n’avez pas les ressources pour effectuer ces travaux qui sont un peu coûteux, veuillez fournir des devis aux potentiels acquéreurs, afin qu’ils sachent exactement combien va leur coûter la remise aux normes de vos installations électriques.

Miser sur l’isolation de votre logement

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le changement de fenêtre avant la vente d’un appartement n’est pas une dépense inutile. En effet, au même titre qu’une mauvaise étiquette énergétique, les nuisances sonores peuvent impacter le prix d’un logement. Par ailleurs, la mise en place d’un double vitrage par exemple est considérée comme une opération d’isolation permettant de réduire la consommation d’énergie. Ainsi, non seulement il contribuera à la vente de votre bien à un bon prix, il vous permettra également d’être éligible au crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et une aide comme « MaPrimeRenov ».

Prendre soin de votre jardin

Le jardin est un espace que vous pouvez mettre en valeur pour rendre plus attractif votre logement. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’y installer un potager, ou d’y engager des travaux d’aménagement d’espace coûteux. Il suffit de tondre l’herbe pour donner un air plus charmant à votre maison.

Construire une piscine

La piscine est une installation très prisée par les acquéreurs dans certaines régions. Ainsi, si vous n’en disposez pas, l’installer serait une bonne idée. En effet, cet équipement qui est très utile durant les périodes de chaleur intense fait partie des éléments qui influencent l’estimation du coût d’un bien immobilier.

Procéder à la rénovation des pièces techniques

S’il est vrai qu’un projet de rénovation de la cuisine, ou de la salle de bain peut coûter un peu cher, sachez que ce sont des pièces qui influencent le prix d’un bien immobilier. Toutefois, si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour cette opération (environ 1200 euros/m2), vous pouvez améliorer l’aspect de ces pièces en passant un coup de peinture sur les meubles de cuisine, en réparant les joints, en nettoyant la terrasse, en désencombrant les pièces ou en changeant les poignées des portes.

Comment vendre rapidement sa maison ?

Après avoir effectué les travaux nécessaires pour rendre votre logement attractif, vous devez mettre en place certaines stratégies pour le vendre rapidement. Il s’agit notamment de :

  • Faire estimer votre maison gratuitement en ligne ;
  • Faire établir les diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • Confier le projet de vente du bien à une agence immobilière expérimentée ;
  • Vous assurer de la bonne visibilité de votre annonce de vente ;
  • Préparer votre dossier de vente en apprêtant les pièces tels que les factures des travaux effectués, les impôts locaux et fonciers, les derniers PV d’assemblées générales des copropriétaires.
PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !