Pour de nombreuses personnes, le choix du style de décoration approprié à leur besoin s’avère une tâche difficile. Soigneux et ultra moderne, le style industriel s’accorde avec n’importe quel type de contexte. Cependant, réussir une décoration industrielle n’est pas pour autant évident. Le style industriel respecte un certain nombre de normes qu’il importe de suivre.
Sommaire
Le décloisonnement de l’espace
Le décloisonnement de l’espace constitue l’un des impératifs majeurs du style industriel. Exactement comme la configuration des usines dont il s’inspire, le style industriel requiert une libération de l’espace. De façon concrète, cet aspect de la déco industrielle suppose la libération d’une grande hauteur de libre en dessous du plafond. Il implique également une limitation des portes et des cloisons et priorise les ouvertures sur la lumière.
Le choix des matériaux adaptés
Les autres invariables du style industriel sont les types de matériaux appropriés. La mise en place d’une décoration industrielle réussie se fait au moyen de matériaux rustiques et solides. Il s’agit notamment de la résine de sol industrie. Cette dernière s’accommode parfaitement avec les exigences de résistance et d’hygiène des milieux industriels. Les autres matières appropriées au style industriel en dehors de la résine sont :
- Le métal ;
- L’acier ;
- Le bois ;
- Le béton ;
- Le cuir.
Le décor industriel renvoie aussi aux accessoires dépareillés, aux mobiliers satinés ou vintages, aux matériaux recyclés, vieillis, etc. Des matériaux facilement trouvables dans les brocantes, les vides greniers et durant les ventes aux enchères.
La conservation des éléments d’origine
L’autre code fondamental du style industriel reste la conservation des éléments d’origine. Il peut s’agir des murs en briques, des armatures en métal ou des conduits parcourant la maison. Il s’agit d’un principe du style industriel qui apporte non seulement du caractère mais aussi du charme à l’espace.
La fonctionnalité des mobiliers
L’autre caractéristique définitoire du style industriel reste la simplicité et la fonctionnalité. Le style industriel accorde beaucoup plus d’intérêt à la praticité des accessoires qu’à la coquetterie. Il préconise donc les mobiliers fonctionnels, résistants et ergonomiques. Cela ne voudra pas dire qu’il faut renoncer au confort. Au contraire, la déco industrielle opte pour un style épuré, tendance et chaleureux.
L’éclairage par petites touches
Dans la décoration industrielle, il s’avère important de distiller la lumière dans chaque pièce avec de petites lumières chaudes. En effet, la couleur d’éclairage préconisée est le jaune. Par ailleurs, l’éclairage se suspend par grappes, mettant en avant l’ambiance conviviale du style industriel. Après, il convient d’harmoniser le tout avec des suspensions métalliques de couleur sobre comme le noir et le gris.
L’harmonie des couleurs
Avec le style industriel, le choix des couleurs requiert une attention toute particulière. Le noir, le gris, l’acier, le cuivré sont les couleurs indiquées pour un aménagement industriel. Toutefois, quelles que soient les couleurs, le style industriel impose une harmonie entre elles. Par ailleurs, il convient de souligner qu’il est possible d’intégrer des couleurs vives à la déco industrielle mais seulement par petites touches. C’est-à dire les coussins, les tissus, les chaises et autres petits objets. Pour plus de conseils sur l’aménagement de l’intérieur, rendez-vous sur https://www.blog-maison-jardin.com/.