Quels sont les différents types d’horloges murales à utiliser pour la décoration ?

0
111

La décoration intérieure d’une maison passe par l’habillement des murs. De ce fait, les horloges murales sont des accessoires particuliers utilisés. Elles sont prisées à cause de leur esthétique, mais comptent tenues également de leur côté pratique. Voici un article qui vous présente donc les différents types d’horloges murales que vous pouvez choisir pour décorer vos murs.

L’horloge murale vinyle

Horloge, Temps, Matin, Horloge Murale, Conseils
Parmi les nombreuses formes d’horloges murales qui existent, l’on retrouve l’horloge murale vinyle. Il s’agit en effet d’un modèle original confectionné à base d’un disque de vinyle. Cette horloge est une véritable œuvre d’art qui se remarque à travers les différents aspects qu’elle peut prendre. Vous trouverez par exemple sur le marché, des horloges vinyles avec des imprimés d’animaux, d’instruments de musique, d’activités professionnelles, etc. Il vous revient donc de choisir ce qui pourra vous convenir. De plus, les confectionneurs proposent également des modèles dotés d’une option LED. Vos horloges auront donc la possibilité d’être éclairées. Cela révèle encore une touche plus esthétique.

L’horloge murale à bois

Le bois est l’un des matériaux prisés dans la décoration. Il est également utilisé dans la conception des horloges murales. L’horloge murale à bois est en effet design et esthétique. Posée sur le mur, cette horloge donne plus de charme à votre intérieur. Vu que le bois est un matériau noble, robuste et solide, alors une horloge fabriquée à partir de ce dernier ne risque pas de se détériorer en peu de temps. Vous pourrez donc profiter de votre horloge murale pendant un bon moment avant de penser à la changer. Toutefois, il faudrait que ce bois soit d’une bonne qualité.

L’horloge murale à calendrier

L’horloge murale à calendrier est un type d’horloge classique qui peut servir de décoration. Elle est surtout appréciée à cause de la double fonction qu’elle assure. En effet, en dehors d’afficher l’heure, l’horloge murale à calendrier indique également le jour, la date, le mois et même l’année. Toutes ces informations peuvent être affichées à la même échelle que le cadran, mais aussi à une échelle plus petite. Ceci dépend du modèle qui a été choisi. Avec une horloge murale à calendrier, vous avez donc la possibilité d’avoir plusieurs informations au même moment. N’hésitez donc pas à faire votre choix parmi les différents modèles disponibles.

L’horloge murale personnalisée

Véritable idée de décoration, l’horloge murale personnalisée est l’une des plus appréciées de nos jours. Elle apporte en effet une touche particulière à votre décoration. Pour l’avoir, vous devez vous rendre dans une horlogerie spécialisée. Là-bas, vous aurez les informations nécessaires concernant le matériel à fournir. Toutefois, la photo que vous souhaitez afficher sur votre horloge vous sera sûrement demandée. Celle-ci peut être de vous-même, de votre conjoint(e), ou de vos enfants. Une photo de famille peut aussi être utilisée. Par ailleurs, l’horloge murale peut également être offerte comme un cadeau. Il vous suffira de fournir la photo de celui à qui vous désirez l’offrir.

L’horloge murale à balancier

Parmi les différents types d’horloges murales qui existent, l’on distingue également l’horloge murale à balancier. Il s’agit en effet d’une horloge mécanique constituée d’une source d’énergie, d’un échappement et d’un cadran. Ce sont ces trois éléments qui assurent son bon fonctionnement. Visuellement, l’horloge murale à balancier est magnifique et bien remarquable. Elle est régulée par un pendule composé d’une tige verticale qui oscille autour d’un axe horizontal et qui est constitué à sa base d’un disque bombé en métal lourd. Ce dernier sert en effet de contrepoids. Cependant, ce type d’horloge demande un remontage régulier. Il est donc important de disposer des outils et des techniques nécessaires pour le faire.

L’horloge murale digitale

L’horloge murale digitale est une horloge murale offrant un design soigné. En dehors de l’heure, cette dernière affiche également la date ainsi que la température ambiante. Elle assure ainsi une double fonction tout comme l’horloge murale à calendrier. Pour plus d’originalité, les confectionneurs proposent différentes variantes de ce type d’horloge. Vous trouverez par exemple sur le marché des horloges murales digitales avec un éclairage LED. Grâce à cet éclairage, l’heure devient facile à lire, mais vous bénéficiez également d’une petite touche de décoration. Il faut noter que cette horloge pourra très bien convenir à n’importe quelle pièce de votre maison. Il vous suffira de choisir les dimensions adéquates.

L’horloge murale radio-pilotée

L’une des horloges les plus appréciées de nos jours est l’horloge murale radio-pilotée. Elle est surtout prisée à cause de la précision de l’heure qu’elle donne. Avec elle, plus donc d’alibis pour être en retard. De plus, elle est confectionnée de telle sorte à se mettre à l’heure toute seule. Vous n’aurez donc plus besoin de régler votre horloge chaque fois. Elle convient donc à toutes personnes et particulièrement aux personnes du troisième âge. Toutefois, vous trouverez une large gamme d’horloges murales radio-pilotée sur le marché. Vous en trouverez par exemple sous forme de figures géométriques, en plastique, à bois, à aiguilles, etc.

L’horloge murale à gros chiffres

Idéale pour les malvoyants, l’horloge murale à gros chiffres n’est pas qu’un outil pratique. Elle fait également partir des objets de décoration que l’on peut utiliser pour embellir une pièce. Grâce au grand format qu’elle présente, l’horloge murale à gros chiffres rend facile la lecture d’heure. Cette dernière est donc bien lisible et même visible de loin. Que ce soit un modèle silencieux, parlant, numérique, analogique ou lumineux, cette horloge pourra très bien s’adapter à votre intérieur. Par ailleurs, en dehors de toutes ces sortes d’horloges murales, il y en a également un qui ne risque pas de passer inaperçu.

L’horloge murale géante

Comme l’indique son nom, l’horloge murale géante est faite de telle sorte à être bien visible sur vos murs. Elle est généralement dotée d’un diamètre supérieur à 40 cm. En effet, ce type d’horloge est surtout conseillé pour décorer les salons ou toutes pièces ayant une grande superficie. En présence d’une telle horloge dans ces genres de pièces, la décoration est plus harmonieuse. Cependant, il est idéal de choisir des dimensions convenables afin que les pièces ne soient pas trop encombrées. Par ailleurs, tout comme les autres types d’horloges, l’horloge murale géante se décline également sous différents formats.

En somme, il existe une bonne variété d’horloges murales qui peuvent être utilisées pour la décoration intérieure.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here