Quels sont les différents types de serrures et comment opérer un bon choix ?

0
656

Au fil des années, de nouvelles solutions se sont développées dans le but d’optimiser la sécurité des habitations. Des serrures de plus en plus performantes sont donc apparues, permettant d’assurer une plus grande sécurité des biens et personnes. Découvrez dans cet article, les différents types de serrures et comment opérer le bon choix.

Les différents types de serrures

Il existe sur le marché, une multitude de serrures qui diffèrent en fonction de plusieurs facteurs.

Le système de verrouillage

Il rassemble de nombreuses serrures dont celles classique à clé. Ces serrures sont les plus connues. Cependant, de nouvelles solutions de verrouillage permettent d’accéder à une maison ou une pièce grâce à un système de connexion entre l’utilisateur et sa serrure. Il est toujours possible de faire un test serrure connectée somfy pour attester par vous-même de l’efficacité de ces serrures.

Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types de serrures connectées dont certaines sont à carte et d’autres à codes. Ces dernières sont de plus en plus utilisées par les résidences privées. Quant aux serrures électriques, elles sont préférées aux portes de garage et aux portails de maisons. Tandis que les serrures biométriques encore appelées serrures intelligentes s’adaptent à plusieurs supports. Leur force réside dans leur capacité à reconnaître des éléments comme la rétine de l’œil, les empreintes digitales ou encore la voix des résidents.

Le type de protection

Outre le système de verrouillage, les serrures diffèrent également selon le type de protection. C’est-à-dire qu’une même serrure ne peut correspondre à toutes les pièces d’une maison. Ainsi, les portes d’entrée bénéficient d’une excellente protection lorsqu’elles sont équipées d’une serrure à encastrer avec fermeture multipoints.

En revanche, une serrure en applique convient pratiquement aux portes de garage et aux grilles de jardins. Puisque les portes intérieures ne nécessitent pas de sécurité renforcée, elles peuvent être dotées de serrures à poignet.

Les critères de choix d’une serrure de qualité

Que vous ayez à l’idée d’engager des travaux de construction d’une maison ou de revoir simplement la sécurité de vos portes, il vaut mieux s’assurer de quelques points avant d’opérer un choix définitif de vos serrures. Un premier point s’avère être la qualité des matériaux et des composants. Une serrure est faite de plusieurs éléments qui s’imbriquent les uns aux autres afin de former un assemblage parfait.

Puisqu’il s’agit de sécurité, la bonne qualité des matériaux utilisés pour la confection des éléments de la serrure est indispensable. Pour assurer le bon fonctionnement du système, le cylindre de la serrure doit être fait en laiton nickelé, un matériau connu pour sa forte résistance à la corrosion.

Par ailleurs, une serrure de qualité doit assurer une garantie antieffraction. Il faudra donc vous assurer que la serrure que vous vous apprêtez à acquérir a la réputation d’être coriace face à une effraction, une casse, un perçage ou encore un crochetage. Ce sont là autant d’astuces dont les cambrioleurs font habituellement usage afin de défoncer une entrée. L’actualité fait état de ce qu’aucune journée ne se termine sans qu’un acte de cambriolage ne soit signalé en France. Cet état de fait appelle les propriétaires à renforcer la sécurité de leurs habitations afin de ne pas être de potentielles victimes.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !