Quels sont les différents types de bardage ?

0
374

Les bardages jouent un rôle important dans la protection, l’isolation et l’esthétisme d’un bâtiment. Il s’agit du revêtement extérieur posé sur les murs d’un immeuble dans le but de les protéger des intempéries. Ces matériaux sont conçus pour prolonger la durée de vie d’une maison et optimiser son confort intérieur. Comment pose-t-on un bardage ? Quid des différents types de bardages ? L’utilisation du bardage bois est une des façons d’habiller votre habitation.

Le bardage bois pour une habitation chaleureuse

Le bardage en bois est incontestablement le type de revêtements extérieurs le plus utilisé dans le domaine du BTP. Il est apprécié pour ses caractéristiques naturelles et son aspect chaleureux. Comme on peut le voir sur le site Dispano, il existe de nombreuses essences de bois pour créer un bardage stylisé et approprié à votre habitation. En mélèze ou en sapin par exemple, le bardage bois s’adapte aux surfaces à recouvrir : choisissez l’épaisseur, la longueur ou la largeur qui correspond à vos besoins. Adaptez également le coloris grâce à une gamme variée de teintes (brut, marron, cuivré, etc.).

le bardage bois

Les bardages métalliques et en PVC

Les bardages métalliques et en PVC (ou Polychlorure de Vinyle) tiennent la deuxième place des revêtements extérieurs les plus utilisés. Ils sont principalement retrouvés sur les bâtiments industriels et sont particulièrement appréciés pour leur beauté et leur grande résistance. Si vous êtes soucieux de l’esthétisme de votre immeuble, c’est indubitablement le type de bardage qu’il vous faudra.

Les bardages en pierre

Les bardages en pierre sont les revêtements extérieurs les moins répandus sur le marché. Ils sont mis à l’écart à cause de leur prix élevé ainsi qu’à leur installation assez complexe. Le poids de leurs plaques les rend inaccessibles aussi bien aux particuliers qu’à la plupart des professionnels de la menuiserie. Toutefois, les bardages en pierre restent très esthétiques et ont le mérite d’apporter une plus-value significative à une demeure.

Les critères à considérer pour bien choisir son bardage

En vue de bien choisir votre bardage, il vous suffit de prendre en compte 3 principaux critères :

  • vos besoins,
  • vos goûts,
  • vos moyens.

Avant d’effectuer un achat, assurez-vous que le bardage concerné réponde à ces trois facteurs de décision.

La pose du bardage

La pose d’un bardage peut être simple, technique, délicate ou très complexe, tout dépend du type de bardage utilisé. Elle est également influencée par le sens de pose :

  • à claire-voie,
  • en clin,
  • vertical,
  • horizontal,
  • oblique.

La pose des bardages en bois est par exemple relativement simple, contrairement à l’installation des bardages en pierre ou en PVC. En règle générale, plus le revêtement extérieur est rare, plus il est dur à manier, plus il est difficile à installer. Cette rareté va aussi entraîner la hausse de son coût d’installation.

Il existe 4 principaux types de bardage : les bardages en bois, les bardages en PVC, les bardages métalliques et les bardages en pierre. Comme cette liste est non exhaustive, d’autres types de revêtements extérieurs peuvent également être disponibles sur le marché. Tel est le cas par exemple des bardages composites, des bardages béton, des bardages en terre cuite, des bardages en verre (ou translucides) et des bardages en ciment.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !