Quels sont les avantages d’un aspirateur dans les opérations de nettoyage ?

0
170

Le nettoyage régulier d’une maison est une activité qui concourt au bien-être de ses occupants. Il concerne le lavage du linge de maison et des vêtements, mais aussi l’entretien du plafond et des sols. Pour bien réussir dans ces deux domaines, il est important de se munir d’un aspirateur. Ce dernier vous aide à retirer toute la poussière accumulée dans la maison, mais aussi d’autres saletés difficiles à enlever avec un simple balai.

Mais, ce n’est pas tout ! Il vous aide dans bien d’autres cas. Alors, quels sont les avantages qu’il y a à utiliser un aspirateur dans ses opérations de nettoyage ? La suite de cet article en présente quelques-uns. Mais avant, définissons ce qu’est un aspirateur.

Qu’est-ce qu’un aspirateur ?

Un aspirateur est un appareil électroménager ou tout simplement un ustensile de maison. C’est un bloc le plus souvent cylindrique qui contient une pompe à air motorisée. Lorsqu’elle est en marche, la pompe crée une dépression qui soulève les particules ou les fluides présents sur une surface. Un embout aspire ensuite ces matières et les achemine vers l’intérieur du bloc. Elles sont entreposées dans un sac appelé « sac poussière » ou dans un collecteur amovible et lavable.

Autrement dit, certains aspirateurs sont munis d’un sac jetable qui accueille les déchets collectés. D’autres ont un bac à poussière que vous nettoierez après votre ménage avant de le remettre à sa place. L’aspirateur vous permet de garder votre maison à l’abri de la poussière et de la saleté. Plus le débit d’air d’un aspirateur est élevé, plus il est performant. En effet, le débit d’air de l’aspirateur est proportionnel à sa puissance d’aspiration.

Ils sont utilisables sur différents types de surfaces, dont les parquets, la moquette, etc. En outre, il en existe qui sont multifonctions. Ils aspirent à la fois l’eau et la poussière. Pour toutes ces raisons, il est aujourd’hui un élément indispensable pour réussir le nettoyage de sa maison. Il est possible de trouver plusieurs modèles d’aspirateurs sur le marché qui se divisent en deux grandes catégories : les aspirateurs ménagers et les aspirateurs industriels. Voici certains aspirateurs que vous pouvez trouver sur le marché :

  • L’aspirateur-balai ;
  • L’aspirateur-traineau ;
  • L’aspiration centralisée ;
  • L’aspirateur robot.

Comme cité ci-dessus, il existe plusieurs types d’aspirateurs, et chacun possède ses avantages. Ceux-ci varient selon qu’il s’agisse d’un aspirateur avec ou sans sac, d’un aspirateur traditionnel ou d’un aspirateur robot.

Les avantages d’un aspirateur sans sac

Compte tenu des prix des sacs, les aspirateurs sans sac sont très avantageux en matière de coût. Ils vous font économiser les frais de sacs et ont un très bon rendement en matière d’aspiration. Le collecteur qui entrepose la poussière aspirée est très facile à retirer. Cela vous permet de vider son contenu et de le laver. De plus, on peut considérer qu’ils sont plus écologiques en permettant d’économiser les ressources naturelles nécessaires pour produire les sacs.

Les avantages d’un aspirateur-balai

L’aspirateur-balai, encore appelé aspirateur sans fil, est très populaire en France. C’est un outil léger et pratique qui séduit par sa maniabilité et son aspect sans fil. Comme son nom l’indique, c’est un aspirateur qui fonctionne grâce à une batterie. Il est donc rechargeable et très facile d’utilisation. En utilisant un aspirateur-balai, votre nettoyage se fait avec beaucoup de facilité et d’efficacité.

Même si par son aspect il ressemble à un aspirateur bas de gamme, il est en fait très performant. Chaque année, les nouveaux aspirateurs-balais bénéficient d’améliorations par rapport à ceux de l’année précédente. Ainsi, les aspirateurs-balais actuels ont presque la même puissance d’aspiration que les aspirateurs-traineaux. Ils disposent d’une bonne autonomie qui ne cesse d’être améliorée par les constructeurs. Ces derniers utilisent désormais par exemple des batteries lithium-ion.

En outre, ils sont très adaptés aux petites et moyennes surfaces. Les aspirateurs-balais sont équipés de brosses motorisées très performantes. Elles vous permettent de nettoyer facilement, rapidement et efficacement tous les types de sols présents dans votre maison. Plusieurs marques proposent ce type d’aspirateur en France. Un comparateur d’aspirateur-balai vous aidera à choisir parmi ceux qui existent, car le prix peut varier entre 80 et 800 euros en fonction de leurs performances.

Les avantages d’un aspirateur-traineau

L’aspirateur-traineau a rendu le ménage encore plus facile que la plupart de ses concurrents. Ses caractéristiques vous permettent d’obtenir un logement impeccable après son passage. Il figure parmi ceux qui possèdent la plus grande puissance d’aspiration, ce qui vous permet d’éliminer facilement les saletés de votre maison. Il peut vous être aussi utile pour nettoyer l’intérieur de votre voiture ou de vos meubles (canapés, fauteuils, etc.). Dans tous les cas, le nettoyage est rapide avec un rendement élevé.

En fait, l’aspirateur-traineau vous fait gagner du temps lors de vos ménages. Sa grande puissance lui permet d’absorber rapidement toutes les catégories de résidus, comme les poils et les agglomérats de poussière, et de vous débarrasser des acariens. Il fonctionne sur une grande surface sans vous demander trop d’effort de déplacement. Il existe des aspirateurs-traineaux avec sac et sans sac. Néanmoins, les performances restent toujours élevées.

Les avantages d’un système d’aspiration centralisé

Ce type d’aspirateur possède les mêmes fonctions de base que les autres, mais il n’est pas amovible. C’est pour cela qu’on parle d’aspiration centralisée. Un système d’aspiration centralisé est installé dans une pièce précise dans la maison. Il peut être localisé dans le garage ou dans les combles. L’aspiration des déchets est alors faite à travers des conduits installés dans les murs du logement. Sa mise en place nécessite l’intervention d’un professionnel.

En matière d’avantages, l’aspiration centralisée vous garantit une plus grande hygiène que les autres types d’aspirateurs. Un aspirateur traditionnel collecte les déchets en son sein et peut en laisser certains s’échapper. Entre aussi en jeu la question de la contenance, une limite qui peut être vite atteinte. Dans le cas d’une aspiration centralisée, tout ceci est corrigé. Un système d’aspiration centralisée rejette directement les déchets vers l’extérieur dans une grande cuve centrale.

La qualité de l’hygiène est donc très élevée. Cela contribue au bien-être des personnes souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme ou les allergies. En outre, un aspirateur centralisé est nettement plus puissant et plus efficace que les aspirateurs standards. Résultat : après son travail, vous obtenez une maison saine et plus propre. Par ailleurs, il vous évite de transporter une charge chaque fois que vous devez chasser la poussière de votre maison.

Le nettoyage dans le cas d’un aspirateur centralisé est bien plus facile que dans les autres cas. Les spécialistes estiment qu’un seul conduit d’un système d’aspiration centralisé permet de nettoyer en moyenne une pièce de 80 mètres carrés. Ce type d’engin a la capacité d’aspirer des objets ayant une grande taille. Faites donc attention à ranger les objets comme les chaussettes, les boucles d’oreille avant de l’allumer. L’aspirateur central est très silencieux.

Les avantages d’un aspirateur robot

Dans la grande famille des aspirateurs, on retrouve également les aspirateurs robots ou encore les aspirateurs automatiques. Vous entendrez également certains parler de robots de nettoyage. Le processus de nettoyage est totalement automatisé. Il vous suffit d’actionner l’appareil, et il accomplira la tâche tout seul. Ils sont d’une grande utilité pour les personnes qui n’aiment pas trop passer l’aspirateur ou n’aiment pas faire le ménage, mais ils permettent aussi aux personnes à mobilité réduite d’obtenir la possibilité d’être plus indépendantes en termes de nettoyage.

Leur principal avantage est qu’ils rendent facile le nettoyage des grands espaces. En utilisant un aspirateur standard, la tâche risque d’être pénible et longue. L’aspirateur robot vous fait gagner un temps précieux pour vous occuper d’autres choses. Mis à part cette autonomie totale, le contrôle de ce type d’aspirateur est également facile. Vous pouvez le contrôler à partir de l’écran de votre smartphone ou de votre tablette. Vous n’aurez donc pas à lui courir après.

Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’utiliser l’engin depuis l’extérieur et de régler ses paramètres à distance. En outre, c’est un équipement universel, silencieux et très économe en énergie. Il est adapté à tous les types de sols, dont les carreaux, les parquets, les tapis et les moquettes. Le robot aspirateur n’est pas encombrant. Il a une taille compacte, et cette caractéristique lui permet de circuler dans des espaces étroits difficiles d’accès pour les aspirateurs standards.

Par exemple, il peut passer sous le lit et les meubles ; deux endroits où les déchets s’accumulent d’habitude, même après un coup d’aspirateur. Le robot de nettoyage peut se glisser sous les meubles et faire le ménage.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here