Quels sont les avantages du double vitrage

0
131
petit bureau face à une baie vitrée

Bien que le double vitrage soit une norme dans la construction des nouvelles maisons ou résidences, il existe encore de nombre résidence qui n’en sont pas équipées. Découvrez quels sont ses avantages et les raisons qui en font une des priorités lors de travaux de rénovation.

L’origine et la composition du double-vitrage ?

Le double-vitrage se différencie du vitrage classique par sa composition. Le double-vitrage est une découverte du 19e siècle. Il était utilisé pour des mesures préventives. Introduit dans les usines en 1865, il fallut attendre 1930 pour qu’il soit produit de façon industrielle.

Principalement sollicité dans le but d’une meilleure isolation, le double-vitrage est comme son nom l’indique une superposition de verre. Entre deux vitres disjointes se retrouve emprisonnée une épaisseur de gaz immobile. Ce gaz peut être de l’air, de l’argon ou du krypton. Le choix dépend des capacités isolantes de chacun et du constructeur. Les deux parois en verre sont recouvertes d’argent transparent à double couche. Un intercalaire « Warm Edge » est disposé entre chacune de ces parois.

Il existe plusieurs types de vitrage. Chacun est adapté à des besoins bien spécifiques. La distance qui sépare les deux vitres est le facteur faisant la différence entre chaque modèle, nous indique des techniciens en métier de vitrerie. Certains sont orienté vers l’isolation thermique et d’autres vers l’isolation phonique. Certains modèles sont désignés spécialement pour limiter les risques d’effraction.

Isolation thermique et économies énergétiques

En choisissant les verres de votre fenêtre, il est primordial de prendre en considération le coefficient d’isolation thermique, Uw. Une vitre mal isolée causera de nombreuses pertes énergétiques. Sur le long terme, ces « fuites » ne feront qu’alourdir la facture. Plus le Uw d’une vitre est proche de 0, plus elle est isolante. Les fenêtres standards sont aux alentours de 5 Uw en moyenne. La capacité d’isolation d’un double-vitrage est quant à elle proche de 3 Uw. On remarque facilement la différence fracassante entre les deux.

Le double-vitrage crée un effet de serre. Celui-ci réchauffe la pièce grâce aux rayons de soleil. La pièce a son tour rayonne une longueur d’onde différente. La lumière est piégée, réchauffant ainsi l’espace. Les déperditions sont 75% moins que ceux d’une vitre standard.

Optez pour le double-vitrage et profitez d’économies d’énergie considérables !

Une importante isolation phonique

Vous en avez assez des nuisances sonores provenant de la rue ? Le double-vitrage est sûrement la solution la plus confortable pour vous. Sa composition anodine lui permet de filtrer les sons provenant de l’extérieur (trafic, klaxon, train, métro). Par ailleurs, les produits sont classés selon leur capacité d’isolation phonique, plus elle est importante, plus vous bénéficierez d’un confort acoustique optimal. Bien sûr, chaque capacité d’isolation est adaptée à un besoin précis. En effet, le besoin d’isolation dépend de la zone d’habitation. Par exemple, un foyer en plein centre-ville, là où le trafic n’arrête pas, considérera une vitre avec de fortes capacités d’isolation. En revanche, une maison de campagne avec peu de nuisances sonores extérieures peut se contenter d’un type d’isolation moindre qui fera parfaitement l’affaire. Quel qu’il en soit, le double vitrage est toujours considéré comme un choix optimal pour faire face aux nuisances sonores grâce à ses caractéristiques de double vitre superposé.

Risques d’effraction presque nuls

Le double-vitrage assure non seulement l’isolement thermique et phonique mais il décourage quiconque tentera de s’infiltrer en douce chez vous. Les vitres anti-effractions sont une sous-catégorie du double vitrage dont la principale cause d’être est d’empêcher les cambriolages. Il existe un classement allant de P1 A à P5 A. Selon leur résistance aux chocs, les vitres sont classées dans ces catégories, P1 A étant la moins robuste.

Conçue comme une nouvelle forme de protection, les vitres anti-effractions ralentissent le processus d’infiltration. Briser une vitre normale ne prend que 30 secondes. En revanche, la résistance de ce type de vitre peut s’élever jusqu’à 6 minutes, assez pour décourager l’infiltrer ou bien pour agir. Le verre anti-effraction est composé de plusieurs vitres en mille-feuille. Les éclats de verres restent à leurs places et ne s’éparpillent pas en cas de bris accidentel. Cela réduit aussi considérablement le risque d’accidents.

Aucune limite dans les formes

Mis à part les avantages d’isolation et de sécurité, le double-vitrage vous offre aussi de nombreux choix esthétiques. Il est normal de désirer que sa maison soit la plus charmante possible. Nous avons tous des besoins et des goûts différents. En revanche, le double-vitrage s’adapte à toutes les envies. En effet, tout est fait sur mesure. Imaginez les formes les plus improbables, les designs les plus originaux, tout est possible ! Ainsi, vous n’êtes limité que par votre propre imagination. Allant aussi bien à une baie vitrée ouvrant sur tout le salon que sur une petite fenêtre dans la salle de bain, le double-vitrage s’adapte à tous les styles.

Pourquoi opter pour le double-vitrage ?

Pour résumer, le double-vitrage présente de nombreux avantage. Il est flexible et s’adapte à tous les besoins de l’acheteur. Garantissant non seulement une sécurité renforcée, il assure une isolation thermique et phonique élevée pour plus de sérénité. La question ne se pose plus. Le double-vitrage remplace le verre normal pour des raisons claires et précises. Optez pour le confort et la modernité avec un double vitrage !

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here