Quels sont ces accessoires vintage qui embelliront votre déco ?

0
153

Pour décorer sa maison, chacun est libre de créer son propre style. Amoureux du style vintage ? Ca tombe bien, c’est un style qui fait la part belle à l’économie circulaire et à l’up-cycling, des concepts tendances qui permettent de redécorer son intérieur dans un esprit plus nature, et surtout, écolo. Quelles sont les pièces phares d’une déco vintage ?

Une main baguier

Vous connaissez sûrement ces mains en porcelaine, qui trouvent très bien leur place dans une chambre. Vous pouvez placer ce baguier élégant sur votre table de nuit ou votre coiffeuse pour vous en servir à la fois de décoration et de porte-bijoux. Vintage, on en trouve en céramique, faïence ou porcelaine. Optez pour une teinte de porcelaine, blanche, blanc cassé ou bistre qui s’harmonisera très bien avec votre décoration intérieure si vous misez sur le bois clair. La main baguier existe en de nombreux formats à choisir en fonction de l’effet que vous souhaitez créer. Vous pouvez en trouver sur le site d’Old’Upcycling par exemple, qui se spécialise dans la vente d’objets déco vintage remis à neuf.

Un fauteuil qui a du vécu

Dans l’esprit hipster et slow-life qui s’accorde parfaitement avec le vintage et l’up-cycling, un charmant fauteuil en bois qui a vu passer son lot d’histoire serait parfait pour votre salon. Installez-le dans un coin de la pièce ou en plein milieu du salon. Vous et vos invités pourrez vous asseoir sur un fauteuil confortable avec une assise en paille garnie d’un petit coussin et d’accoudoirs solides.

Dans le même style, un fauteuil en osier ou en rotin s’adapterait tout aussi bien à une véranda ou un jardin d’hiver. N’hésitez pas à varier les matières : certains meubles peuvent apporter une ambiance vintage selon la pièce de la maison dans laquelle ils sont placés, comme le meuble à chaussures en bois ou le valet de chambre en bois patiné.

Un miroir vintage

Un miroir orné permet aussi d’apporter une touche vintage à votre décoration intérieure. Vous devez simplement savoir bien choisir le modèle adéquat : privilégiez les modèles au cadre en métal, en verre, en bois. Ce sont des matériaux qui font très bien ressortir l’ambiance vintage. Un miroir au cadre très orné, limite baroque trouvera sa place dans une salle de bain épurée, ou mis en valeur sur le linteau d’une cheminée.

Des luminaires

Il existe toute une variété de luminaires vintage qui pourront embellir votre maison. Pour une suspension ou un plafonnier, par exemple, privilégiez un globe en opaline ou en verre typique des années 60, 70, etc. En revanche, si vous préférez un modèle plus léger, vous trouverez de jolies suspensions vintage en cannage bien conservées, ainsi que des lustres en métal, en argent ou en acier de style plus industriel. Acheter vintage permet aussi de s’inscrire dans une économie plus circulaire et écolo, en évitant de dépenser des ressources pour créer un nouvel objet.

Vous pourriez aussi disposer des lampes baladeuses en verre ou en cristal dans certaines pièces pour agrémenter votre déco, certaines sont parfois utilisables et d’autres seront simplement là pour parfaire le style vintage de votre maison.

Une dame-Jeanne

Quel que soit l’usage auquel elle avait été destinée, la bombonne dame-Jeanne donne un style vintage à votre pièce. Fabriquée en verre transparent ou coloré, on la trouve de diverses formes plus ou moins ventrues. Elle pourra contenir vos trouvailles, bouquets séchés, galets, etc. dans un style déco vintage recyclée. On la trouve en particulier dans les décos rustiques, bohèmes, dans les cuisines, les vérandas et même les salons.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here