Quels mobiliers privilégier pour la décoration d’un jardin ?

0
298

Peut-on imaginer l’aménagement optimal d’une maison sans la décoration de son jardin ? À vrai dire, cela est impossible. Un jardin bien décoré est le couronnement d’un aménagement extérieur parfait. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin dans sa maison, la première chose qui nous vient à l’esprit est sa décoration. Et c’est bien normal, car c’est un lieu pour mieux se prélasser et se détendre après des jours de travail. À ce titre, l’embellissement extérieur doit être véritablement agréable à l’œil et assez confortable. Alors, quels mobiliers privilégier pour la décoration de votre jardin ? Découvrez danc cet article les différents mobiliers à privilégier dans la décoration originale de votre jardin.

Quels sont les différents types de mobiliers qui participent à l’aménagement d’un jardin ?

Le jardin constitue un bel air de repos pour toute la famille. Il est alors impératif de privilégier son aménagement et sa décoration. Cela demande nécessairement la prise en compte des mobiliers dans toutes leurs diversités et variétés. Qu’a-t-il de mieux qu’une table remarquable, qu’un nouveau salon de jardin ou de nouvelles chaises dans notre jardin ? Évidemment, pour mettre une ambiance chaleureuse et exceptionnelle dans votre jardin pendant l’été, le choix des chaises, tables et salons de jardin constituent votre souci majeur. En fait, vous trouverez différents types de chaises. Disons qu’elles sont très variées allant des simples chaises jusqu’aux longues qui permettent de réaliser les bains de soleil.

Il en est de même pour les salons de jardin qui sont impératifs pour les familles de nombreuses personnes.

Il faut dire qu’un salon de jardin est principalement composé d’une table de taille imposante et de chaises pour jardin.

Il est encore plus commode lorsqu’on y ajoute des fauteuils ou canapés. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que l’été constitue un moment de grand soleil. Il apparaît donc crucial de se protéger contre l’ensoleillement de cet espace à la belle étoile. Pour cela, vous pouvez compter sur les différents types de parasols, lesquels peuvent être aménagés par-dessus les mobiliers. Ces derniers sont disponibles sur le marché en modèles classiques ou contemporains. Ils vous permettent de vous installer confortablement à l’ombre pour une meilleure détente. Voilà la raison pour laquelle ils sont sans doute indispensables pour les jardins. Il faut préciser qu’ils concourent aussi à la décoration originale des jardins à travers leurs couleurs très variées.

Privilégier un salon de jardin adapté aux grandes terrasses

Le salon de jardin est tout ce qu’il vous faut pour faire de votre jardin une vraie pièce à vivre plein air. C’est dire donc que vous pouvez absolument y organiser des festins et repas en famille. Vous pouvez également y observer vos moments de relâchement aussi bien en famille qu’avec des amis. Et comme vous le savez déjà, il est plus accueillant lorsqu’il est protégé de l’ensoleillement par des parasols. Les voiles d’ombrage ou de tonnelle peuvent aussi vous permettre de mettre vos mobiliers à l’abri du soleil.

De toutes les façons, si votre maison dispose d’une terrasse plus grande, il vous faut alors un meuble de jardin conséquent. Que cette terrasse soit protégée du soleil par une tonnelle ou un parasol, mieux vaut y installer une grande table de jardin. De la même manière, vous pouvez opter pour une table avec rallonge capable d’accueillir jusqu’à 20 invités environ. Encore qu’un salon de jardin de 12 places est largement suffisant pour les dîners les plus chaleureux en famille !

 Il est aussi idéal et recommandé de diviser cet espace plein air en zones indépendantes. Obtenir par exemple des coins-repas de même que les coins-détentes est l’une des meilleures possibilités qui facilitent la décoration de jardin avec les mobiliers de jardin.

Quels mobiliers de jardin pour un jardin de petits espaces ?

Vous le savez déjà ! Les mobiliers de jardin sont les composants majeurs d’une décoration originale de jardin. Ils s’aménagent au centre d’une grande pelouse souvent verte. Vous pouvez aussi les installer sous une bienfaisante terrasse ou un balcon moins imposant. Mais, quel que soit l’endroit du jardin où vous souhaitez disposer vos meubles de jardin, il est toujours mieux de les adapter à l’espace.

Alors, pour vos balcons et petites terrasses extérieures, optez pour de petit salon et petites tables de jardin. À ces derniers, vous pouvez ajouter des chaises modulables, ce qui vous offre un rangement facile. En un tour de main, elles peuvent être dissimulées dans n’importe quel coin du jardin pour en faire du banc. Il est donc idéal en cas de libération d’espace.

Toujours est-il que ces différents mobiliers sont associés à plusieurs designs afin de se combiner fantastiquement aux différents styles de décoration de jardin. À noter que ces différents styles de décoration évoluent des plus traditionnels aux plus modernes. Au regard de cette large variété de styles ou modèles, il est préférable de savoir choisir son mobilier de jardin.              

Quelles sont les tendances actuelles de mobiliers de jardin en matière d’aménagement extérieur ?

La période d’été est celle où le soleil pointe ses rayons à l’horizon. Alors, lorsqu’elle s’approche, chaque famille commence par s’intéresser à la décoration originale de son jardin, ce qui nécessite le meilleur choix des mobiliers de jardin. En effet, il existe toute une gamme de mobiliers de jardin qui participent véritablement à l’embellissement des maisons. En fonction des couleurs et des matériaux de fabrication, les tendances du moment restent les suivants :

  • le mobilier de fil de résine qui marque le retour au seventie. Pour des jardins d’exception, les meubles en fil de résine s’imposent dans tout projet de décoration de jardin. Ils sont meilleurs pour les barbecues, les longues détentes des après-midi ainsi que les soirées estivales. C’est le moment alors de privilégier ces types de mobiliers qui vous accompagneront convenablement toute la saison d’été ;
  • les mobiliers en rotin, une option parfaite pour une touche exotique. L’un des matériaux omniprésents dans la conception des mobiliers est sans doute le rotin. Il reste l’un des meilleurs choix du moment tant pour l’ameublement intérieur qu’extérieur. Il offre aux jardins un vrai air de voyage. Mais, il est important de privilégier les modèles de mobiliers de jardin contemporains et épurés ;
  • les mobiliers en métal, une imitation à perfection du rotin. Ces types de mobilier de jardin rappellent un assemblage en aluminium ainsi qu’un nattage de fibres synthétiques polyéthylène. Ce tissage s’apparente à une imitation perfectionnée du nattage de rotin. Il incarne une imagination vintage au goût du jour avec des matériaux parfaits pour une décoration originale. Il épouse parfaitement l’esprit même du jardin en termes de beauté naturelle et de confort humain.
  • les mobiliers conçus avec des palettes en bois : le sommet du style DIY. Pour les passionnés du « Do It Yourself », les palettes en bois constituent des alliés privilégiés pour la conception des mobiliers de jardin en bois. Vous allez certainement apprécier vos mobiliers de jardin fabriqués à base de palettes en bois. Ce type de meuble est ce qu’il faut pour les petits budgets grâce à son coût réduit. Il s’agit d’un meuble de jardin à coût réduit en plus d’être personnalisable.

En fait, vous avez ici la possibilité de peinturer vos mobiliers de jardins et d’y ajouter à souhait des coussins de même que des couvertures de matelas. Avec la palette en bois, vous pouvez réaliser nombre de mobiliers. Des tables basses aux salons de jardins en passant par le banc et le transat, les possibilités de réalisation des mobiliers de jardin sont très larges.            

Pourquoi privilégier les matériaux de fabrication des mobiliers de jardin ?

Les mobiliers ont évolué au fil du temps pour devenir très exigeants en termes de matériaux de fabrication. De nos jours, c’est la tendance indoor/outdoor qui focalise les attentions. Les frontières entre les meubles intérieurs et extérieurs se resserrent.

Nous ne sommes plus à l’ère des mobiliers en plastique blanc. Cette période est complétement révolue. On préfère aujourd’hui les matériaux beaucoup plus nobles tels que le rotin, le bois, l’aluminium, le tissu, le métal et dans une moindre mesure le fil de résine. En effet, la qualité des matériaux est d’une importance notoire dans la conception d’un meuble de jardin moderne. Pour cela, il est indispensable de prendre en compte les paramètres suivants !

La résistance des matériaux

Nous devons rappeler justement combien les mobiliers de jardin sont exposés constamment aux intempéries naturelles. Or, lorsqu’ils s’abîment facilement, cela représente une perte. Voilà pourquoi il devient primordial de tenir compte de la résistance des matériaux avec lesquels ils sont conçus.

La facilité d’entretien des mobiliers de jardin

Oui, pour que l’entretien d’un meuble de jardin soit moins exigeant, il est impératif de faire attention à certains paramètres également. En effet, les mobiliers destinés à l’aménagement extérieur sont plus vulnérables à la poussière et diverses saletés. Il est donc de votre intérêt de mettre un accent particulier sur les matériaux qui facilitent l’entretien lors des choix de mobiliers de jardin. Ainsi, vous pouvez les entretenir sans grande difficulté.

En somme, il faut rappeler que la décoration de son espace vert est tout aussi importante que celle de l’intérieur. Pour bien décorer un jardin, il est important de savoir bien choisir son mobilier de jardin, de s’assurer de la résistance de la matière de conception et de sa capacité à faire face aux intempéries. 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here