Quels dégâts peuvent causer les punaises de lit ?

0
184

Ces dernières années, les invasions de punaises de lit sont devenues de plus en plus fréquentes en Europe. Insectes redoutables, elles ont pris leur quartier en France, notamment dans les hôtels, les hôpitaux, les chambres d’hôte, et même dans la maison. Cette prolifération s’explique par de nombreux facteurs, comme les déménagements, le tourisme et les déplacements en tout genre. Une fois que ces petites bêtes se sont installées, il est très difficile de s’en débarrasser. Pire encore, elles peuvent causer des dégâts importants qui sont nuisibles pour la santé.

Les punaises de lit : que faut-il savoir ?

Encore méconnues en France, les punaises de lit sont présentes dans les grandes villes, telles que Paris, Lyon, Marseille, Nice, etc. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un parasite de la famille des Cimicidae (Cimex Lectularius). Elles sont principalement nichées sur le pourtour du matelas et du sommier, mais elles peuvent aussi être présentes dans les recoins sombres de la maison, dans les canapés, dans les tapis, et même à l’intérieur des appareils électroniques.

Il faut savoir que les punaises de lit détestent la lumière et qu’elles agissent à la tombée de la nuit, lorsque tout le monde dort. Elles profitent donc de votre sommeil pour vous piquer et se nourrir de votre sang (plus de 90 fois en une seule nuit et pendant 3 à 15 minutes).

Une réaction cutanée due aux piqûres des punaises de lit

Ce qui est réellement dangereux avec les punaises de lit, c’est qu’elles laissent des petites lésions rouges et douloureuses sur la peau, notamment sur le visage, le cou, les mains, les bras et les jambes. La présence de ces piqûres est d’ailleurs le premier signe d’une infestation de punaises de lit dans le logement. Si tel est votre cas, pensez à contacter une équipe professionnelle pour vous en débarrasser au plus vite. Vous pouvez par exemple découvrir Track Nuisibles pour en savoir plus sur les services d’une entreprise de désinsectisation. Ces experts connaissent les techniques et produits à utiliser pour les éliminer définitivement.

En général, les morsures de punaises de lit disparaissent naturellement et ne présentent pas de risque pour la santé. Jusqu’à ce jour, aucun cas de maladies infectieuses transmises par les punaises de lit n’a également été remonté au Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI).

conséquences infestation punaises de lit

Il arrive pourtant que des personnes sensibles présentent des signes d’allergie suite à la piqûre de punaises de lit. Si certaines victimes ignorent qu’elles ont été mordues (parce qu’elles n’ont pas de démangeaisons), d’autres peuvent manifester une éruption cutanée importante, avec des boutons rouges qui démangent fortement.

Il est alors déconseillé de gratter les lésions, car cela peut entraîner des infections cutanées et laisser des cicatrices sur la peau. Au-delà de l’inconfort engendré par les démangeaisons et les lésions dermatologiques, les punaises de lit peuvent aussi entraîner un isolement social et des angoisses psychosociales profondes chez la victime.

Les conséquences des punaises de lit sur les affaires

Les punaises de lit ne sont pas seulement nuisibles pour la santé. Comme elles adorent les endroits chauds, elles peuvent aussi s’immiscer dans les appareils électroniques et les détruire (télévision, appareils de cuisine, smartphones…). C’est le cas s’il y a une infestation très grave dans votre logement.

De manière générale, les punaises de lit s’infiltrent donc dans les draps, les matelas, les vêtements, les sommiers et le mobilier en bois. À moins de laver les textiles à plus de 60°C, il est bien souvent difficile de s’en débarrasser totalement. Vous devrez donc vous séparer de certains meubles qui paraissent irrécupérables ou trop infestés.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !