Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre artisan chauffagiste ?

0
321

Le chauffagiste est un artisan qui s’occupe de l’installation et de la réparation des dispositifs de chauffage dans une habitation. Sur le marché, on retrouve plusieurs entreprises et particuliers proposant des prestations dans le domaine. Face à la multitude d’offres, vous devez pouvoir choisir un chauffagiste qualifié capable de satisfaire vos besoins. Dans ce billet, découvrez les critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre artisan-chauffagiste.

Choisir un chauffagiste qualifié pour les types de travaux à réaliser

chauffage
Le choix de votre chauffagiste dépend avant tout de la nature des travaux à réaliser. En effet, on retrouve sur le marché deux catégories de chauffagiste. D’un côté, on a les plombiers-chauffagistes qui s’occupent des travaux de plomberie et de certains travaux de chauffage. De l’autre, nous avons l’artisan chauffagiste qui s’est spécialisé uniquement dans la réalisation de tous les types de travaux de chauffage.

Voulez-vous installer ou réparer une chaudière, ou d’autres appareils de votre système de chauffage tels que vos climatiseurs réversibles, votre pompe à chaleur, votre poêle à granulé, vos radiateurs ou votre ballon thermodynamique ? Prenez le temps de vous renseigner sur le domaine de compétence de l’artisan avant d’opérer votre choix.

C’est un critère très important en raison des spécificités des différents appareils de chauffage. Le chauffagiste moderne doit maîtriser une large palette de systèmes et de technologies. Dispose-t-il de la compétence nécessaire pour réaliser vos travaux ? N’hésitez pas à lui demander des références pour ne pas vous retrouver avec un bricoleur.

En outre, demandez à voir le diplôme ou tout autre document certifiant qu’il a suivi une formation spécialisée. Enfin, il doit disposer d’une certification RGE et Qualigaz si l’opération concerne une chaudière à gaz, et Qualit’EnR (QualiPAC, QualiSol, QualiBois) pour un système utilisant les énergies renouvelables. Pour vous faciliter la tâche, cliquez ici pour trouver votre artisan-chauffagiste.

Choisir votre chauffagiste sur la base des devis

devis
L’un des critères déterminants dans le choix d’un artisan est le devis. Il est conseillé de contacter plusieurs artisans afin d’effectuer une comparaison des devis avant d’opérer votre choix. La main-d’œuvre et le prix du matériel sont les éléments les plus importants à prendre en compte. Privilégiez un chauffagiste qui donne assez de détails sur le devis. Aussi, gardez à l’esprit que la qualité a un prix pour ne pas tomber dans le piège d’un amateur. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre chaudière.

Tenir compte de la réputation du chauffagiste

Lorsqu’on décide d’engager un prestataire, la réputation est un élément majeur à prendre en compte. N’hésitez pas à parler à votre entourage de votre besoin de chauffagiste. Vous ne manquerez certainement pas de propositions d’artisans chauffagistes qui se sont distingués par la qualité de leurs prestations.

Vous pouvez également dénicher un artisan chauffagiste compétent sur internet. En effet, les particuliers et les entreprises disposent de blog, de site internet ou de compte sur les réseaux sociaux. Les retours sur les expériences des internautes ayant eu recours à leurs services vous aideront à opérer le choix idéal. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ici, il est important de bien choisir ses équipements de chauffage si l’on souhaite réduire sa facture d’électricité.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !