Quelques idées pour bien aménager votre sous-sol

0
109

Vous manquez d’espace chez vous et vous pensez que le déménagement est la seule option ? Avant de prendre cette décision, prenez un peu le temps de réfléchir. Est-ce que tous les espaces sont réellement occupés ou restent-ils des coins isolés pouvant vous servir de pièces supplémentaires ? Aménager vos combles est l’une des idées ingénieuses pour augmenter la surface habitable. Mais le sous-sol peut lui aussi vous être utile. C’est ce dernier agencement que je vais aborder aujourd’hui dans cet article. Découvrez des inspirations pour transformer votre cave en un véritable espace fonctionnel.

De nombreuses possibilités pour exploiter votre sous-sol

Avoir un sous-sol est un réel atout pour vous si vous savez comment en tirer profit. Votre pièce souterraine peut se transformer en un lieu de vie à part entière. Les idées d’aménagement sont infinies. Vous pouvez la transformer en salon, bureau, chambre, salle de sport, cuisine ou même en salle à manger ! Et pourquoi pas en studio complet si la configuration et votre budget le permettent ?

Votre cave serait également un excellent local de rangement. Elle peut par exemple servir de buanderie. Mais attention, il est dans ce cas essentiel de mettre en place un bon système de ventilation parce que les lessives favorisent le taux d’humidité élevé dans la pièce. Aménager un coin détente et divertissement dans votre intérieur est également envisageable. Y installer un spa pour passer des moments de bien-être vous garantira de fréquentes visites de la part de vos proches. Un petit bar, une salle de jeux ou de cinéma pour vous divertir en toute discrétion sont tout à fait envisageables.

Comme vous l’avez remarqué, il existe de multiples possibilités pour l’aménagement de votre sous-sol. C’est vous qui voyez le type de construction réalisable en fonction de votre situation et de votre maison. Avant de procéder à la rénovation, n’oubliez pas de vous informer auprès de votre mairie sur les démarches administratives. Il pourrait y en avoir si vous envisagez un changement significatif.

Éclairer efficacement

À présent, je vais entrer dans les petits détails indispensables pour la réussite de la décoration de votre cave. Les pièces souterraines sont généralement plus sombres que les locaux des étages supérieurs. L’éclairage est donc un élément important dans votre démarche de réaménagement. Celui-ci détermine le confort de la pièce et a un impact direct sur l’ambiance de cette dernière. Voici donc quelques conseils pour augmenter la luminosité.

Optimiser l’éclairage naturel du sous-sol

Il faudra en premier lieu évaluer l’intensité de la lumière naturelle entrant dans l’espace. Vérifiez si l’aménagement ne nuit pas à l’entrée de la lumière du jour. L’emplacement de certains meubles doit-il être modifié pour augmenter la luminosité des lieux ?

Installer une verrière dans sa cave

Afin que la lumière naturelle pénètre davantage votre sous-sol, vous pouvez miser sur les cloisons en verre ou une verrière. Ces produits se déclinent en divers modèles et vous pouvez les commander facilement en ligne, sur des sites comme http://artetfer-shop.fr par exemple. En fonction de vos besoins, vous pouvez acquérir une verrière d’intérieur simple, une verrière avec soubassement, un modèle avec traverse, etc. Afin de sélectionner le style de verrière qui vous convient le plus, je vous suggère de vous faire conseiller par un expert. Vous pouvez également demander la fabrication d’une verrière sur mesure. De cette manière, vous aurez l’assurance d’obtenir un équipement conforme à vos attentes.

Une verrière sert à délimiter l’espace. Vous êtes libre de la mettre en place où vous le souhaitez. Outre son côté fonctionnel, elle a un avantage esthétique non négligeable. C’est un atout pour la décoration.

sous-sol

Jouer avec la luminosité artificielle

En plus de la lumière naturelle, un bon système d’éclairage artificiel est indispensable. Achetez de nouveaux luminaires, vous ne dépenserez pas forcément une fortune. Différentes options abordables sont disponibles sur le marché. Apportez plus d’éclat en jouant avec les appliques, les plafonniers, les tubes fluorescents et les luminaires encastrés.

Pour votre sécurité, la mise en place du système d’éclairage de vos annexes souterraines doit être réalisée avec le plus grand soin. Les installations électriques négligées vous exposent à des risques dangereux, dont les courts-circuits, notamment.

Travailler les éléments décoratifs

Pour illuminer vos pièces souterraines, vous devrez également travailler votre décoration. Il convient de privilégier les couleurs vives. Pour les murs, préférez un ton clair. Quant aux rideaux, les coloris opaques sont à éviter. Le recours aux matériaux avec un rendu lustré et brillant comme la céramique ou le béton ciré optimisera davantage le taux de luminosité dans votre nouvel espace de vie, car ceux-ci réfléchissent la lumière. N’hésitez pas à vous en servir !

Optez pour une trappe d’accès adaptée au sous-sol

Je vais terminer avec l’accès à votre sous-sol. La trappe de sol ou trappe de cave est un dispositif fournissant l’accès à l’espace enterré sous votre rez-de-chaussée par le biais d’un escalier. Différentes sortes de trappes de cave sont disponibles sur le marché. En général, ce produit est proposé avec un cadre et un couvercle. Ce dernier est à choisir selon vos besoins. Certaines trappes sont dotées d’un couvercle amovible, et d’autres sont équipés de charnières qui peuvent s’ouvrir et se refermer autant que vous le désirez. Ce type de trappe peut même être automatisé pour un contrôle à distance. En ce qui concerne le système d’installation, la trappe de sol peut être posée à plat sur le sol. Mais il existe aussi une version coiffante.

Pour les matériaux, vous pouvez opter pour une structure en aluminium, en acier ou en inox. La plupart du temps, ceux-ci sont couverts d’un platelage en bois ou de carrelage. Commander une trappe de cave vitrée est également envisageable.

Pourquoi installer une trappe de cave ?

La trappe d’accès vous permet de vous rendre dans votre sous-sol avec facilité et rapidité. Étant donné que l’escalier est accessible sous la trappe, le dispositif ne vous fait pas perdre de surface dans votre logement.

Pouvant être blindée, votre trappe d’accès renforcera la sécurité de votre cave, ce qui sera bénéfique si vous gardez des objets de valeur dans ce local. L’autre atout, c’est la possibilité de dissimuler votre trappe. Mais elle sera également un bel objet décoratif dans votre intérieur si vous choisissez bien. Une réalisation sur mesure est toujours préférable si vous voulez que la trappe de cave intègre parfaitement la pièce. Toutefois, veillez à choisir le fabricant fiable et compétent.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here