Quelles sont les méthodes pour un ménage efficace ?

0
401

Vous voyez la saleté et la poussière s’accumuler dans votre maison et vous envisagez de faire un bon ménage pour remettre les choses dans l’ordre. Connaître des méthodes de nettoyage plus rapides et plus efficaces peut s’avérer très utile, la tâche pouvant vite se révéler fastidieuse et ardue. Découvrez nos conseils en la matière.

Équipez-vous en conséquence

En ayant à portée de main tous les outils et produits de nettoyage dont vous avez besoin, vous ne perdrez pas de temps à faire des allers-retours jusqu’à l’armoire sous l’évier. Il est même conseillé de porter un tablier ou une ceinture à outils à barder de matériel. Pas besoin de gros flacons pour les nettoyants, versez-les dans de petits vaporisateurs. Vous pouvez également placer votre équipement dans un petit caddy ou un seau pour rester organisé et gagner du temps.

Voici quelques conseils bien sentis en matière de produits à utiliser :

  • le citron, pour son acidité qui aidera à enlever la crasse et ses propriétés déodorantes ;
  • le vinaigre blanc pour lutter contre le tartre ;
  • le borax pour décaper et chasser les nuisibles.

Vous pouvez plus simplement faire appel à une entreprise de ménage qui, en plus de rendre votre maison propre et saine en un clin d’œil, vous donnera des conseils de qualité pour maintenir votre cadre de vie agréable.

Soyez ordonné et méthodique

Une erreur consiste à pratiquer le nettoyage par zone, c’est-à-dire nettoyer pièce par pièce, ce qui est beaucoup trop lent. Au lieu de nettoyer la seule cuisine en quatre heures, vous pourriez traiter la maison de fond en comble dans le même délai si vous pratiquez le nettoyage par cible. Il s’agit de terminer une corvée comme l’époussetage, dans toute la maison avant de commencer la suivante.

Ne commencez pas à nettoyer une pièce en essuyant le sol, puis en nettoyant la table basse, les stores et le plafond. Vous verriez la poussière retomber sur le sol fraîchement nettoyé. Il est conseillé de commencer par le haut de la pièce et de descendre ensuite jusqu’au sol pour éviter le travail redondant. De même, un nettoyage strictement dans un sens (gauche à droite ou vice versa) vous permet de couvrir toute la pièce sans rien oublier.

Il est important de procéder avec méthodologie si vous souhaitez faire le ménage efficacement et ne pas y passer des heures.

N’attendez pas que tout soit sale

C’est vraiment le meilleur conseil que l’on puisse vous donner matière de ménage. Le moyen le plus efficace de garder une maison propre est d’éliminer la saleté avant qu’elle ne s’accumule. Par exemple, appliquez chaque fois que vous quittez votre douche un nettoyant pour éviter l’accumulation de crasse et d’écume dans la baignoire, le lavabo, les toilettes. La moisissure hante les salles de bains qui ne sont pas bien ventilées parce que l’eau reste sur les murs après le bain. Pour lutter contre elles, utilisez du peroxyde d’hydrogène dans un vaporisateur à gâchette si vous ne pouvez pas aérer abondamment.

En procédant de manière proactive pour chaque pièce de la maison et en élimant les facteurs de saleté, vous ne devriez pas ressentir avant longtemps le besoin de faire un ménage en profondeur.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here