Quelles sont les mesures à prendre pour acheter une maison ?

0
78

Lorsqu’on envisage d’acheter une maison, il est indispensable de bien s’organiser. L’acquisition d’un bien immobilier requiert en effet de suivre un processus minutieux. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de se lancer sans un minimum de préparation. Vous devez prendre certaines mesures pour réussir l’achat de votre future maison. On vous dit tout !

Trier les biens immobiliers

Vous devez identifier le bien immobilier qui correspond à vos attentes. Pour y arriver, commencez par lister les critères de la résidence de vos rêves. Voici quelques questions à se poser pour mieux identifier le logement de vos rêves.

  • Quelle superficie et dans quelle région acheter ?
  • Combien de chambres et quelles autres commodités souhaiterais-je ?
  • Quel est mon budget ?
  • Suis-je prêt à effectuer de petits ou de grands travaux ?

Basez-vous sur les réponses à ces questionnements lors de la consultation des annonces immobilières. Triez les annonces immobilières pour trouver le bien recherché. Informez-vous également sur le marché local.

En outre, il est recommandé de se rapprocher des agences immobilières ou des entreprises de construction fiables comme Maisons Pierre. Découvrez des avis clients sur ce constructeur. La recherche du logement de vos rêves est plus aisée en recourant à ces professionnels.

Avec eux, vous avez toutes les chances de trouver le bien immobilier recherché à un coût pratiqué sur le marché. Privilégiez les biens immobiliers dont le prix est légèrement supérieur à votre budget afin de pouvoir le négocier au moment opportun.

Rechercher le financement nécessaire

Une fois les biens immobiliers correspondants à vos critères trouvés, demandez leur prix. Passez ensuite à la recherche du financement. Vous pouvez financer l’achat de la maison sous fonds propres ou profiter d’une aide au financement.

L’autre possibilité est de demander un crédit immobilier et là encore, il faut pouvoir convaincre la banque. Vous devez notamment fournir les pièces qui attestent de votre capacité à rembourser l’emprunt souhaité.

En outre, vous pouvez combiner deux des trois méthodes pour financer votre bien immobilier. En outre, découvrez ici les étapes à suivre pour réussir la construction d’une maison. L’étape suivant la recherche du financement est celle de la visite du bien immobilier.

Faire des visites, négocier le prix et émettre une offre d’achat

Prenez un rendez-vous avec l’agent immobilier pour visiter les biens immobiliers qui vous intéressent. Prenez des photos lors des visites et n’oubliez pas de poser les bonnes questions.

Renseignez-vous aussi sur le mode de chauffage, les taxes foncières, l’année de construction et les diagnostics obligatoires. Vous devriez en effet prendre une note pour ne pas perdre ou mélanger les informations collectées sur les différents biens immobiliers visités.


Si vous remarquez que des travaux supplémentaires doivent être effectués, estimez leur coût par un artisan. Par la suite, négociez le prix du logement sur la base du devis fourni par le professionnel et de l’état général du bien.

Le plus souvent, les vendeurs surestiment leur logement. Faites donc une offre en dessous du prix proposé. D’ailleurs, d’autres frais annexes viendront s’ajouter au montant d’acquisition du bien.

Signer les documents nécessaires et récupérer les clés

L’étape suivante consiste en la signature des documents importants comme le compromis et l’acte officiel de vente. En général, la signature du compromis de vente se fait lorsque les deux parties s’entendent sur un montant. Il est essentiel de confier la rédaction du compromis à un notaire.

Par la suite, concluez la vente une fois au cabinet du notaire en signant l’acte authentique. Payez les frais annexes et laissez le notaire s’occuper des formalités administratives. Récupérez enfin les clés de la maison et pensez à souscrire à une assurance habitation.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !