Le choix du modèle de cuisine génère souvent de nombreuses hésitations. En effet, il y a tellement de critères à prendre en compte, mais aussi des modèles intéressants, qu’il est difficile de faire son choix. Les hésitations les plus courantes pour choisir le modèle de cuisine répondant à vos attentes sont assez larges.
Sommaire
Le choix sur les matériaux
L’un des critères qui déterminent le choix d’un modèle de cuisine est le matériau de fabrication des meubles. Que ce soit pour le plan de travail, la table ou l’îlot, la matière joue un rôle important sur l’esthétique attendue et le design. Si vous souhaitez un modèle plus élégant et classe pour votre maison, optez pour les matériaux en bois. En plus d’être très solides, ils sont durables sur le long terme. Mais il faudra y mettre un prix assez coûteux pour la meilleure qualité. Vous avez également le choix entre le stratifié et l’inox. Ils ont l’avantage d’être personnalisables et disponibles en plusieurs couleurs.
Le choix entre une cuisine en kit, classique ou sur-mesure
La cuisine en kit est un modèle d’entrée de gamme et pas cher du tout. Elle est livrée désassemblée et vous devez faire vous-même son installation. C’est ce qui réduit d’ailleurs son coût. Le modèle classique, quant à lui, est livré assemblé. Vous aurez le choix entre plusieurs dimensions définies au préalable selon les standards du marché.
Et enfin, il y a le modèle sur mesure que nous vous recommandons fortement. Il n’engendre aucune contrainte sur la taille de la salle. Pour la conception, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui sera à l’écoute de vos besoins en tant que client.
Les différents types de cuisines selon la forme
Vous devez également faire votre choix sur le type de cuisine à choisir. Parmi cela, on peut compter :
- la cuisine linéaire. Elle est idéale pour un espace restreint, avec la possibilité d’installer des éléments en hauteur et de mettre une hotte
- la cuisine en L. Elle permet un meilleur agencement d’un espace carré, idéal pour aérer au mieux la pièce
- la cuisine en U. C’est le modèle idéal pour ceux qui disposent d’une grande pièce. Elle peut comprendre des meubles larges et de grande taille.
- la cuisine parallèle. Elle est aussi appelée cuisine ouverte, idéale pour avoir un espace délimité.
- la cuisine avec ilot central. Il s’agit d’un modèle à la fois tendance et design pour délimiter l’espace avec les autres pièces de la maison.
Pour bien choisir le type de votre cuisine, on vous recommande les conseils et les avis d’un décorateur d’intérieur et son équipe. Faisant preuve de professionnalisme, il pourra anticiper le résultat répondant à vos attentes particulières. Il est aussi en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre projet, quel que soit le type, et assurer sa réalisation. Il est en effet important d’optimiser la partie de rangement, l’espace de cuisson (plaque, four, appareil à induction, plan de travail, etc.) et l’espace de nettoyage (lave-vaisselle, évier, etc.).
Choisir un modèle en fonction du budget
Le budget fait partie des principaux critères définissant votre futur modèle de votre cuisine. Si vous avez un budget limité et restreint, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une nouvelle cuisine sur mesure.
Par ailleurs, se tourner vers une cuisine entrée de gamme ne signifie pas toujours qu’elle est de mauvaise qualité. Il vous suffit de veiller à ce que tous les éléments de confort et d’esthétique y soient présents, comme les hottes et le mur tout en blanc.
Vous pouvez également faire faire les devis des travaux de conception par un professionnel pour avoir une estimation.