Quelles sont les différentes techniques pour insonoriser une pièce ?

0
160

Le développement sans précédent que connait aujourd’hui la technologie, les sciences et techniques, les industries et bien d’autres facteurs génère un nombre considérable d’inconvénients dont les premières victimes sont sans aucun doute les humains. Le bruit et les sons désagréables constituent quelques-uns des inconvénients qui perturbent le plus la vie quotidienne des hommes. Même si l’on ne s’en rend pas compte, les bruits peuvent causer plusieurs types de maladies. Pour s’en protéger, insonoriser les pièces fréquentées se révèle comme la meilleure option à mettre en œuvre. Quelles sont alors les différentes techniques qui peuvent être utilisées pour insonoriser une pièce ? Découvrez ici les meilleures techniques connues qui permettent d’insonoriser les pièces.

L’isolation phonique

L’isolation phonique désigne une technique spéciale qui permet d’empêcher ou de réduire la propagation des bruits à l’intérieur d’un bâtiment. Cette technique parvient effectivement à limiter les bruits en agissant directement sur les canaux de diffusion du son et des bruits comme les murs, les portes, les fenêtres ou tout autre type de composante d’immeuble. L’isolation phonique est une technique dont la mise en œuvre requiert l’intervention d’un acousticien. Un acousticien est un spécialiste du son dont le rôle consistera ici à identifier avec précision l’origine du son perturbant, ses moyens de diffusion ainsi que les meilleures méthodes à mettre en œuvre pour bloquer de manière permanente cette diffusion. Ce spécialiste se chargera donc d’établir un diagnostic acoustique qui permettra de rassembler un certain nombre d’informations capitales pour la réalisation de l’isolation.

L’isolation des murs

Les murs constituent des voies de diffusion du son. Pour empêcher les bruits de les traverser, il est alors essentiel de procéder à leur isolation. L’isolation des murs peut être réalisée par des procédés spécifiques.

La peinture antibruit

La peinture antibruit, également connue sous le nom de peinture phonique désigne un type de peinture spécialement conçue pour empêcher les sons de traverser un mur grâce à ses composantes spéciales, notamment les micro-billes de verre qui sont en mesure de contenir de l’air. Elle existe sous deux formes : une forme de sous-couche et une couche de finition. La sous-couche insonorisante est généralement appliquée au mur à isoler après un minutieux traitement consistant à le poncer puis à ensuite le dépoussiérer. La couche de finition est par la suite appliquée sur la sous-couche, et cela en moyenne deux fois afin de s’assurer d’un parfait revêtement de tout le mur. La peinture phonique peut être utilisée pour isoler les murs latéraux afin de réduire les bruits provenant d’à côté ou pour isoler le plafond pour limiter les bruits venant du haut. C’est l’une des techniques d’isolement les plus appréciées, car elle est discrète. Elle se révèle également lessivable et permet au passage d’éviter les déperditions de chaleur.

Le doublage sur ossature métallique

Cette technique possède une double utilité : elle est en effet utilisée pour réaliser l’isolation thermique d’un bâtiment, mais elle parvient également de manière assez efficace à limiter la diffusion de bruits et de sons à travers les murs. Cette technique consiste à installer une ossature en métal contre des murs périphériques afin de disposer d’un certain espace dans lequel sera inséré un isolant, généralement une laine minérale. Cette sorte de barrière ainsi obtenue devient alors un rempart qui bloque considérablement la diffusion des sons.

L’installation de la toile tendue

La toile tendue est l’une des techniques les plus efficaces qui permettent d’insonoriser une pièce. Son installation requiert la possession de certaines connaissances techniques spécifiques, d’où la nécessité de confier sa réalisation à des professionnels du domaine comme Atmosphère Créations. Afin de fonctionner de manière optimale, la toile tendue est souvent installée sur mesure, après étude minutieuse des spécificités du bâtiment à insonoriser. La toile tendue prend généralement la forme d’un caisson installé en hauteur qui empêche le bruit de passer. Les sons provenant du haut sont alors bloqués. Cette technique d’insonorisation présente une multitude d’avantages :

  • Elle joue un rôle esthétique, car elle permet de dissimuler les imperfections du plafond et décore assez élégamment l’intérieur. Il est par ailleurs possible de personnaliser la toile tendue en décidant par exemple de sa couleur ;
  • Elle assure l’isolation thermique du bâtiment en réduisant l’espace à réchauffer et en empêchant une fuite de la chaleur ;
  • Elle est facile à réaliser
  • La toile elle-même est lessivable et facile d’entretien.

 

L’utilisation des fenêtres adéquates

Les fenêtres constituent un canal de propagation du son et des bruits. Même fermées, elles laissent passer le bruit si elles ne remplissent pas certaines conditions spécifiques. Pour assurer une étanchéité acoustique efficace, il est important d’installer des fenêtres en verre, bien conçues et qui empêcheront le son de passer. C’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé d’installer les fenêtres du côté où il y a le moins possible d’activités humaines. Dans les cas où il n’est plus possible de changer les fenêtres ou d’installer des modèles spécifiques, les constructeurs recourent souvent à une amélioration de l’étanchéité des anciennes fenêtres. Il s’agira dans ce cas de changer les joints afin d’éviter les fuites d’air qui favorisent le passage des bruits.

L’utilisation des toiles murales et des rideaux

L’utilisation des rideaux est également une technique qui permet de limiter la diffusion des sons qui proviennent des murs. En effet, plus une chambre est vide et plus l’on assiste à un effet d’écho qui amplifie les moindres bruits. Le but de cette technique est d’équiper au maximum les locaux avec les rideaux, les meubles, les toiles murales afin d’éviter la réverbération. Lorsque des meubles sont présents, l’idéal est de poser des tapis ou moquettes qui atténueront le bruit généré par le contact du sol et de ces meubles. Par ailleurs, la pose des tapis est une technique qui permet d’amoindrir les sons produits par les chaussures lorsque l’on se déplace à l’intérieur du bâtiment.

L’isolation phonique du sol

À l’instar du plafond et des murs, certaines techniques permettent d’effectuer l’insonorisation d’une pièce par le sol. Il s’agit de :

  • L’installation d’une chape flottante ;
  • Le revêtement du sol avec un isolant spécifique ;
  • L’utilisation du vinyle de masse.

 

Quels sont les matériaux idéals pour une parfaite insonorisation ?

Dans le processus d’insonorisation d’une pièce, l’utilisation de certains matériaux spécifiques améliore la qualité du travail effectué. Ces types de matériaux sont en effet réputés pour empêcher la propagation du bruit.

  • La laine de roche : faisant partie de la famille des laines minérales, c’est une matière obtenue grâce au basalte. Elle joue un double rôle, car elle assure une isolation thermique des immeubles ainsi qu’une isolation acoustique particulièrement efficace.
  • La laine de verre : obtenue par fusion du sable et du verre recyclé, la laine de verre joue également le rôle d’isolant thermique et acoustique. Elle est généralement utilisée dans la fabrication des systèmes anti incendie. La particularité avec cette matière est qu’elle possède une conductivité thermique particulièrement faible, ce qui lui permet de limiter dans une grande proportion les fuites de chaleur. Les acousticiens l’utilisent souvent pour effectuer une séparation entre certains entre certains murs afin de bloquer le passage des courants d’air.
  • La cellulose : appartenant à la famille des biopolymères, la cellulose désigne une matière essentiellement composée de biomasse végétale. Elle est idéale pour effectuer l’isolation acoustique et thermique de tout type de bâtiment.
PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here