Le secteur agricole fait appel à de très gros engins tels que les tracteurs, les motoculteurs, les moissonneuses-batteuses et bien d’autres. Ces engins sont imposants et exigeants aussi bien en termes d’utilisation que lorsqu’il s’agit de les réparer. En effet, la réparation d’engins agricoles impose l’utilisation de clés spécifiques. Voici quelques-unes.
Sommaire
La clé à molette
Également connue sous le nom de clé anglaise, la clé à molette s’adapte parfaitement à toutes les formes d’écrous, car elle dispose d’une largeur de fourche qui est réglable grâce à une vis sans fin. Elle est très utile lors de la réparation des tracteurs. Notez qu’en plus, d’être pratique, la clé à molette facilite et accélère l’exécution des tâches qui nécessitent son utilisation.
La clé plate
Généralement vendue en coffret, la clé plate présente deux extrémités. Chacune de ces dernières correspond à une taille d’écrous différente. Notez que dans un jeu de coffrets, vous pouvez retrouver 9 clés. Celles utilisées par les réparateurs d’engins agricoles sont généralement de grandes tailles.
Par ailleurs, les clés plates sont idéales pour les écrous accessibles sur une tige filetée qui empêcherait de toute évidence, le passage d’un autre type de clé.
La clé à œil
La clé à œil est également connue sous le nom de clé contrecoudée. À la différence des clés plates, la clé à l’œil exerce sa force sur les 6 pans de l’écrou. Pour gagner en praticité et en vitesse de serrage, il est recommandé d’opter pour les modèles haut de gamme. Notez que la clé à l’œil offre une prise qui lui permet de maintenir l’écrou lors du desserrage.
La clé à pipe
La clé à pipe se présente sous la forme L et enserre aussi bien l’écrou qu’une clé à œil. En effet, le bras plus long qu’il offre permet d’exercer un levier important. Cela offre la possibilité d’y passer un tube pour en augmenter le couple.
Par ailleurs, les clés à pipe débouchées laissent une ouverture. Cette dernière permet de laisser passer une tige filetée lors du serrage. Elle est très utilisée en mécanique et il est recommandé de le préférer lors de l’achat de clé de ce type.
La clé à douille
Les clés à douilles enserrent également l’écrou de la même façon que les clés à pipe. Notez que les douilles sont interchangeables et peuvent être montées aussi bien sur un tournevis que sur une clé. On distingue des clés à douilles courtes et d’autres qui sont longues (50 mm environ).
La clé Allen
Cette clé présente une forme coudée et est utile dans de nombreux domaines, dont la plomberie, la mécanique. Elle est généralement vendue sous la forme de jeu contenant différents diamètres.
La clé Torx
La clé Torx est également utilisée en mécanique lors de la réparation des machines agricoles. Grâce à sa tête étoilée, elle est parfois propice pour certains vissages et dévissages. Elle est également utile pour la réalisation des travaux dans une maison ou pour une installation électrique.