Quelles sont les 11 erreurs à éviter en déco ?

0
93

Il est de coutume d’entendre que décorer sa maison exige de la créativité et de la personnalité. Toutefois, même si cet adage est essentiel pour se sentir dans le confort chez soi, il faudrait également avoir connaissance de certaines règles basiques, surtout pour éviter toutes fautes de goût. Voici en 11 points les erreurs que vous ne devez jamais commettre en décoration !

Erreur n°1 : accumulation de motifs

Aujourd’hui, fleurs, rayures, pois et bien d’autres motifs fleurissent sur les murs, les textiles et les objets de déco. Mais il va falloir que vous fassiez attention lorsque vous choisissez de les adopter dans votre intérieur. En effet, il ne faut ni les mélanger ni les accumuler. Auquel cas, les résultats seraient inharmonieux. Pire, il régnera au sein de votre intérieur un sentiment d’étouffement qui ne dit pas son nom. Pour résumer, il n’est pas interdit d’utiliser les motifs, mais faites-en usage de façon pointilleuse.

Erreur n°2 : des styles mêlés

En plus d’être un grand fan du style baroque, vous avez également un amour particulier pour le style design et le style campagne chic. Il est vrai que le mélange du moderne et du contemporain est tendance, mais il faut néanmoins garder une certaine cohérence dans le style que vous souhaitez donner à l’intérieur de votre appartement. Pour donc éviter l’effet bric-à-brac, définissez un genre déco particulier. C’est lui en réalité qui vous servira de fil conducteur pour la suite ; l’important étant d’obtenir un résultat à la fois cohérent et harmonieux.

Erreur n°3 : mauvaise alliance de couleurs

Pour vous, les couleurs sont un véritable mode de vie ; vous les aimez toutes, ou presque. Le bleu, le gris, le jaune, le vert, le rose… Bref, vous voulez tout mettre à la fois. C’est votre choix bien sûr, mais vous devez néanmoins faire attention à une association fatale. Nul de doute du fait qu’un intérieur coloré apporte ardeur, vitalité, vigueur et bonne humeur. Mais ce n’est pas une raison pour le transformer carrément en un véritable arc-en-ciel. Vous pouvez juste choisir une couleur de base à partir de laquelle vous déclinerez au plus deux autres. Aussi, ce n’est pas parce que vous aimez telle ou telle que les deux iront forcément ensemble. En termes clairs, vous aimez le rouge et le violet, mais ce sont deux couleurs qui ne font pas bon ménage. Tâchez donc de faire ces nuances pour ne pas encombrer votre intérieur de mélanges hétéroclites.

Erreur n°4 : des objets en masse

On dirait que vous êtes une vraie collectionneuse. Des objets, non seulement vous en accumulez, mais vous adorez surtout les exposer. Cette ‘’foire-exposition », disons-nous la vérité, ne vous rend aucun service. Bien au contraire, cela encombre non seulement la vue et l’espace, mais vous empêche également de bien faire le ménage. Pour tout clore, nous vous conseillerons de ne garder que les objets qui sont le plus en harmonie avec votre déco. Veillez aussi à ne pas en abuser. En d’autres termes, exposez le moins d’objets possible, car cela participe aussi de l’attrait de votre intérieur.

Erreur n°5 : mauvaise adaptation des meubles par rapport à l’aire des pièces

Généralement, les défauts majeurs dans les intérieurs proviennent du fait que les pièces sont mal aménagées. Cela juste parce que la taille des meubles ne correspond pas à l’espace dont on dispose. Pour vous, l’on ne saurait avoir un salon par exemple sans y installer une grande table, une bibliothèque, une armoire… Mais le problème en réalité n’est pas là ; demandez-vous plutôt si vous disposez de la place nécessaire pour les accueillir ? Pour trouver la réponse, sortez simplement votre mètre, mesurez vos meubles, l’espace disponible… et réfléchissez-y. On aime tout particulièrement les canapés Chesterfield du site https://www.saulaie.com/fr/10398-canape-chesterfield.

Erreur n°6 : le sol laissé intact

Parlant d’erreurs en déco, en voici une des plus fatales. Vous venez de rénover votre salon, votre cuisine… en changeant le mobilier et la peinture. Mais vous avez complètement oublié le sol. C’est un travail folklore dira-t-on simplement. Car, un intérieur design et épuré n’aura jamais un bel effet si le parterre reste horrible. Surtout, ne pensez pas aller vous procurer un tapis pour dissimuler votre ‘’carrelage jauni » ; cela ne changera rien aux choses. Accordez la même importance à votre sol, et changez-le en même temps que vous modernisez votre intérieur. Si vous n’en avez pas les moyens, pensez aux faux paquets ou au lino imitation bois qui sont à des prix très abordables.

Erreur n°7 : peindre une pièce entière avec une couleur tonique

Vous aimez la fleur du fuchsia. Sa couleur (entre rose bonbon et pourpre) est votre préférée. Et pour vous en rappelez régulièrement, vous avez décidé de la célébrer en peignant entièrement votre chambre avec. Erreur ! Car l’une des règles de base en déco l’interdit. Il ne faut jamais peindre une pièce entière avec une couleur tonique. En fait, avec ce type de couleur, votre chambre deviendrait trop étouffante et écrasante. Juste un pan de mur ou des bandes peintes dans une couleur tonique suffiraient largement.

Erreur n°8 : colorer son plafond

L’effet d’optique que donne un plafond coloré ne rend pas service. À moins que votre intérieur ne soit doté de hauts plafonds, chassez donc de votre esprit l’idée de peindre votre plafond d’une autre couleur que la blanche. Un plafond coloré, vous pouvez faire l’expérience, fait visuellement avancer les murs et diminue l’impression de hauteur dans une pièce. Raison pour laquelle il est conseillé de laisser son plafond blanc. Si vous envisagez de le rafraîchir, vous pouvez dans ce cas opter plutôt pour une peinture mate et non brillante, cette dernière accentuant les défauts dudit plafond.

Erreur n°9 : le total look

Nombreux sont ceux qui tombent dans ce piège. À trop vouloir bien faire, ils finissent par en faire justement trop. Autrement dit, ils finissent par transformer leur intérieur en un endroit froid et dépourvu de personnalité. Oui, vous êtes épris du style marin. Mais est-ce vraiment une raison pour mettre 50 poissons et du bleu à fond ? Non, justement ! Car l’intérieur de votre pièce est loin d’être une vitrine de magasin de déco.

Erreur n°10 : excès de petits rangements

Nombreux sont celles et ceux qui, dans le souci de gagner de place, pensent à installer des éléments de rangement. L’idée en elle-même n’est pas mauvaise, mais ce n’est vraiment pas nécessaire de multiplier les boîtes et autres petits casiers qui, finalement, deviennent envahissants et encombrants. Aussi, à force de répandre çà et là les rangements, on finit par ne plus avoir idée de là où se trouvent précisément les objets et documents rangés. Il vaudrait mieux donc choisir une bonne armoire ou une commode qui, à la fin, fait gagner plus d’espace qu’on ne l’imagine.

Erreur n°11 : négliger le couloir et les toilettes

Encore une autre erreur que commettent beaucoup. On suppose que, comme le couloir et les toilettes sont petits et confinés, qu’il ne vaudrait alors pas la peine d’investir dans le déco pour ces petites pièces « techniques ». Alors que, bien au contraire, vous passez plusieurs fois par jour dans ces pièces. Pour ne donc pas vous en lasser de sitôt, il va falloir que vous vous lâchiez un peu sur la déco et faire quelque chose de fun, d’osé. Pour y arriver, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire sortir un pactole. En effet, un petit pot de peinture ou quelques éléments DIY, ça ne coûte pas grand-chose. De la peinture tableau noir, un papier peint graphique, des dessins à même le mur, des luminaires DIY farfelus… lâchez-vous, soyez créatif ! Même dans les toilettes, vous devez vous y plaire. Pas que dans le salon, les chambres ou la cuisine!

Voilà 11 erreurs que vous devez éviter en déco. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Vos questions et recommandations sont également les bienvenues.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here