Quelles solutions pour déboucher des WC bouchés ?

0
1128

Avoir son WC bouché n’est jamais une bonne nouvelle. Cela peut être dû à un objet laissé tomber dans la cuvette, à un rouleau de papier hygiénique déroulé par votre petit chat ou à une autre raison.

Rassurez-vous, ce n’est pas un problème bien grave, car il existe des astuces très simples pour déboucher votre WC. On fait le point dans cet article.

Les équipements pour déboucher votre WC

Pour une bonne hygiène de vos toilettes, l’importance du débouchage de WC bouchés ne se discute plus. À cet effet, vous pouvez utiliser quelques équipements pour déboucher vos WC bouchés.

La ventouse

Le débouchage du WC à l’aide d’une ventouse est une solution très utilisée. À l’aide de mouvements de va-et-vient, elle permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de haut en bas qui aidera à libérer le dépôt qui bouche les toilettes.

Toutefois, ne poussez pas trop fort sur la ventouse pour empêcher le bouchon et donc l’immobiliser dans le fond.

Le déboucheur à pompe

C’est un outil professionnel dont se servent les plombiers. Il est aussi accessible aux bricoleurs et donc disponible dans le commerce. Cet outil dispose d’un piston qui doit être tiré au maximum vers le haut.

Pour déboucher votre WC, le déboucheur doit être placé au fond de la cuvette. Ensuite, pompez grâce au piston jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Le furet de plombier

Cet outil est composé :

  • d’un furet à son extrémité ;
  • d’une manivelle ;
  • et d’un long flexible en métal.

Pour déboucher votre WC, vous devez introduire le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon obstruant les toilettes.

Ensuite, pivotez le furet à l’aide de la manivelle en exerçant une pression. Continuez à faire des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que le bouchon soit détruit et que l’eau coule normalement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.

Les solutions naturelles pour le débouchage des WC

Il existe aussi des solutions encore plus simples pour déboucher votre WC. Vous pouvez cliquer ici pour des informations plus précises. Mais déjà, voici des astuces aussi pratiques qu’efficaces.

L’eau chaude

Versez juste une grande quantité d’eau chaude dans la cuvette. Toutefois, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop bouillante. Vous devez la verser rapidement pour dégager le bouchon à l’aide de la pression.

Cette opération devra être répétée plusieurs fois si c’est nécessaire. Vous pouvez choisir un seau d’eau avec une anse pour vous simplifier la tâche.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’un must-have à la maison. Pour vous en servir pour déboucher votre WC, faites chauffer de l’eau sans atteindre l’ébullition et ajoutez-y une demi-tasse de soude. Pour des résultats plus efficaces, ajoutez à ce mélange une demi-tasse de vinaigre blanc. Ensuite, il vous suffit de verser le tout dans le WC bouché et de baisser l’abattant.

Ce mélange fera de la mousse inoffensive pendant quelques minutes. Vérifiez de temps en temps et une fois que le niveau d’eau a baissé, tirez la chasse et lavez le WC.

Le jus de citron

Le citron peut vous aider pour cette opération à cause de ses propriétés antibactérienne et dégraissante. L’acide citrique peut également bien faire le travail et est utile si le tartre est à la base de vos WC bouchés.

Il suffit de verser un mélange acide citrique et bicarbonate dans la cuvette et de laisser la magie opérer. Vous devez voir l’eau stagnante se couvrir de bulles si tout se passe bien. Enfin, laissez le produit agir et le niveau de l’eau baisser avant de tirer la chasse.

Vous connaissez maintenant des solutions simples pour déboucher votre WC. À vous de choisir celle qui vous convient parfaitement.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !