Quelles bonnes indications pour sa climatisation ?

0
305

En raison des fortes températures qui surviennent à certaines saisons, se procurer une climatisation est une option très intéressante. La climatisation permet de profiter d’une température agréable en été et d’un air sain tout au long de l’année. Toutefois, pour faire la meilleure expérience de ce dispositif, il faut bien l’installer, l’entretenir au mieux et profiter de certaines indications clés. Ici, découvrez de bonnes indications pour bien profiter de sa climatisation !

Quelle climatisation faut-il choisir ?

Si vous souhaitez profiter d’un air agréable et sain en toute saison, vous devez choisir votre climatisation en tenant compte de certains critères.

La climatisation adaptée à son habitation

L’isolation de la construction est un critère à prendre en compte dans le choix de sa climatisation. Les performances en matière d’isolation ne sont pas identiques notamment selon que la maison soit neuve ou ancienne. Dans les maisons récentes et bien isolées, il est conseillé de choisir un système de climatisation très performant pour une température satisfaisante, quelle que soit la saison.

Pour une maison ancienne, faites d’abord appel à un professionnel pour vérifier l’isolation. Ensuite, entreprenez les travaux nécessaires pour vous assurer un grand confort et éviter les déperditions énergétiques. À l’adresse https://www.entreprise-de-climatisation.fr/index, vous avez davantage d’informations.

Évaluer en matière de climatisation de l’habitation

Vous devez définir vos priorités. Vous pouvez rafraichir l’ensemble de l’habitation, une pièce spécifique ou les chambres. Si vous souhaitez rafraichir une seule pièce, optez pour une climatisation monobloc. Une climatisation multi splits sert à climatiser plusieurs pièces à la fois. Vous avez le choix entre des modèles muraux, des consoles au sol ou au mur, ou encore des climatisations gainables.

Une climatisation réversible ou non ?

Pour bénéficier d’un maximum de confort en toute saison et réaliser des économies d’énergie, l’idéal est d’adopter une climatisation réversible. Doté de la technologie Inverter, un climatiseur réversible offre un réglage précis des températures, de meilleures performances et un grand confort. Trouvez la climatisation qui vous convient le mieux.

Où placer sa climatisation ?

Plusieurs éléments permettent de réussir l’installation de la climatisation. Il s’agit de la surface de la pièce à refroidir, du nombre de personnes dans la pièce, de la hauteur sous le plafond, du flux d’air dont l’appareil a besoin et de son ampérage. Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, installez-le dans un endroit éloigné des sources de chaleur.

Vous devez impérativement placer l’unité extérieure de votre climatisation à l’air libre, mais pas en plein vent. L’idéal serait un emplacement à l’abri du soleil, de la poussière et des feuilles. Aussi, n’obligez personne à supporter le bruit de votre climatiseur. Évitez de le placer proche des fenêtres. Aussi, assurez-vous de ne pas déranger le voisinage.

Réussir l’entretien de ces appareils

L’entretien de la climatisation est une tâche très importante pour sa santé et pour préserver le matériel. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la climatisation ou faire vous-mêmes les gestes adéquats pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation.

Le professionnel réalisera les tâches suivantes :

  • contrôler la pression du climatiseur ;
  • nettoyer l’appareil et ses filtres ;
  • vérifier que le circuit de liquide ne présente aucune fuite.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, vous devez nettoyer régulièrement le filtre à air et remplacer le filtre à charbon à une bonne fréquence. Une fois par an pourrait suffire.

Pour le nettoyage du filtre, suivez les étapes suivantes :

  • ouvrir le panneau ;
  • vérifiez l’aspect du filtre ;
  • nettoyer le filtre ;
  • laisser sécher le filtre à l’air libre.

En ce qui concerne le filtre à charbon, il suffit d’ouvrir la face du climatiseur, de retirer le filtre et de le remplacer par un modèle identique.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here