Quelle verrière choisir ? 6 choses à connaître !

0
179

Les verrières d’intérieur sont des matériaux qui s’installent partout. Que ce soit dans la cuisine, au salon, dans un bureau ou dans la salle de bain, les verrières sont toujours les bienvenues. Bien qu’elles soient séduisantes, elles n’apportent de la lumière dans les pièces que lorsque l’installation est réussie. L’essentiel, c’est de choisir le modèle qui convient à votre architecture. Il y a plusieurs types de verrières entre lesquels vous devez faire un choix judicieux. Voulez-vous les connaître pour faire un bon choix ?

À quoi sert une verrière ?

Crédit photo

Les verrières sont des accessoires qui apportent de la lumière et une très bonne ambiance dans les pièces sombres ou petites. Elles ne sont pas des vérandas, mais elles permettent de distinguer deux pièces sans faire un cloisonnement total. Grâce à son vitrage, la verrière apporte un spectacle visuel unique. C’est une installation que l’on recommande pour les intérieurs de caractère. Dans la décoration, la verrière est un atout de taille. Au-delà de son rôle à séparer des pièces, vous pouvez installer une verrière pour faire entrer le soleil dans votre chambre ou au salon. C’est un accessoire qui communique avec l’extérieur et qui donne l’impression d’agrandir les pièces. Si votre verrière est coulissante, elle peut vous servir de porte ou de cloison modulable. Par ailleurs, la verrière est un excellent choix pour isoler le séjour des odeurs et des bruits venant de la cuisine.

La verrière pour quel style décoratif ?

La verrière n’est pas faite pour un style déco particulier. Dans tous les styles, la verrière a sa place. Cependant, vous devrez disposer de matériaux qui entrent en symbiose avec cet outil. Si vous cherchez à créer une ambiance douce et calme, optez par exemple pour le bois. Si cependant, vous voulez un look tendance, penchez votre cœur pour les verrières constituées de carreaux de forme carrée. Dans le style scandinave également, la verrière a toute sa place. Elle permet de préserver l’intimité tout en laissant la possibilité de jeter des regards à l’extérieur. Une préoccupation majeure demeure cependant : faut-il commander une verrière personnalisée ?

Une verrière sur mesure ou une verrière en kit ?

C’est une question que se posent de nombreux consommateurs. Les verrières sur mesure se commandent. Vous pouvez les avoir en contactant un artisan ou une enseigne de bricolage. L’avantage des verrières sur mesure, c’est qu’elles sont personnalisées. Elles répondent donc strictement à vos besoins. Si toutefois, vous n’avez pas un grand budget pour vous faire ce plaisir, vous pouvez acheter les verrières standards. Ce sont des ensembles que vous pouvez poser vous-même. Ils sont certes plus ordinaires, mais très économiques. De plus, ils disposent souvent d’un soubassement en plaque. Que vous ayez besoin de verrières standards ou d’une verrière sur mesure, vous pouvez par exemple compter sur le savoir-faire de Verrière Factory.

Quel est le meilleur matériau pour une verrière d’intérieur ?

Que votre verrière soit personnalisée ou en kit, vous devez vous concentrer sur le choix du matériau. Les verrières que l’on retrouve sur le marché et dans les maisons sont généralement faites en trois matériaux que sont :

  • L’acier ;
  • L’aluminium ;
  • Le bois.

Chaque matériau permet de créer un look spécifique. Avec les verrières en acier par exemple, il est facile d’avoir une ambiance d’atelier ou un style industriel chic. En effet, l’acier est un matériau robuste. Il aide à installer des verrières qui disposent de montants très fins. L’aluminium par contre est un matériau léger. Il a surtout l’avantage d’être moins cher. Les verrières en acier et celles qui sont en aluminium lorsqu’elles sont thermolaquées n’ont pas de grandes différences. Si par contre, vous cherchez à créer un style scandinave, il faut une verrière avec du bois. Le bois est un matériau très moins cher. C’est un matériau pratique qui se découpe plus facilement que l’acier. De plus, vous pouvez le peindre pour le rendre beaucoup plus contemporain.

Les formes de verrières disponibles sur le marché

Les verrières n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il y a autant de modèles que de créations. Pour le choix d’une verrière qui répond à vos goûts, vous devez prendre en compte :

  • Le nombre de travées ;
  • Les traverses ;
  • Le soubassement (métal, bois, plaque de plâtre…) ;
  • Les ouvertures (fenêtre, porte battante, porte coulissante…).

Il y a donc de nombreuses possibilités à la portée des consommateurs. En choisissant la forme de verrière dont vous avez besoin, pensez aussi au vitrage. On en trouve diverses catégories, dont :

  • Le verre feuilleté ;
  • Le verre simple ;
  • Le verre transparent ;
  • Le vitrail de cathédrale ;
  • Le vitrage translucide avec un motif.

Au verre simple, il est conseillé de préférer le verre feuilleté qui assure une grande sécurité. En cas d’impact, le verre feuilleté réagit exactement comme un pare-brise. Si toutes ces options suscitées ne vous intéressent pas, vous pouvez choisir le plexiglas. C’est une sorte de vitrage qui ne se casse pas, mais qui est sensible aux rayures. Idéalement, le plexiglas doit s’acheter avec un traitement anti-UV. Cela lui évite de subir l’effet de jaunissement du soleil.

Réussir l’installation de votre verrière

Lorsqu’on a acheté ou commandé une verrière, il faut pouvoir l’installer. Pour poser une verrière, il faut des compétences particulières. Si vous êtes un bricoleur passager, ce sera un meilleur choix de faire appel à un professionnel. En effet, l’installation d’une verrière peut nécessiter des compétences en maçonnerie. De plus, la pose du verre est très délicate. Cependant, il est bien possible de procéder soi-même à la pose lorsqu’il s’agit de verrières prêtes à poser. On en distingue principalement deux types qui se différencient par leur système de fixation. Un premier type est caractérisé par une cloison sur rails et l’autre par une cloison sur vérins.

Orienter l’installation de manière optimale

L’installation de votre verrière doit se faire selon votre style de déco. Si vous cherchez à créer une ambiance d’atelier, signifiez-le au professionnel que vous appellerez. Il en est de même si vous penchez pour un style industriel. Pour cela, vous devez jouer sur l’emplacement et sur les coloris. Par exemple, lorsque la verrière est posée à mi-hauteur, elle donne l’impression d’un style déco classique. Lorsqu’également elle est habillée de blanc, elle fait ressortir un look de campagne.

La verrière, la star des intérieurs

La verrière est un outil d’aménagement sollicité dans un grand nombre de styles déco. Ce matériel permet de séparer des pièces sans les cloisonner et sans pour autant créer une isolation performante. La verrière demeure l’outil par excellence pour illuminer une pièce et lui donner vie. Vous pouvez la poser partout à l’intérieur des maisons. Parmi les pièces qui peuvent l’accueillir, on peut mentionner :

  • Le salon ;
  • La cuisine ;
  • La salle à manger ;
  • La chambre ;
  • La salle de bain.

Que faut-il alors retenir ? Quelle que soit la pièce, vous avez le choix entre deux types de verrières : les verrières personnalisées et les verrières standards. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver les verrières prêtes à installer. Pour choisir vos verrières, tenez surtout compte du matériau de fabrication. Ne manquez pas aussi de vous pencher sur les différentes formes disponibles. Une verrière coulissante par exemple peut être parfaite pour une salle de bain. Pour une verrière, vous devez débourser un budget conséquent. Les prix varient en fonction de la taille, des matériaux et des accessoires. Pour avoir de la satisfaction, vous pouvez demander plusieurs devis pour faire un choix avantageux.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here