Quelle sont les diverses techniques d’isolation des combles ?

0
317

Dans une habitation qui commence à prendre de l’âge, les combles sont sans doute les premiers éléments qui se dégradent. Ils vous exposent à tout désagrément néfaste incontrôlé. Heureusement, il existe sur le marché des moyens simples de procéder à leur isolation et ne plus vous en soucier. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’isolation des combles.

Quel isolant choisir pour vos combles ?

Si vous êtes victime de la dégradation de vos combles et que vous cherchez un moyen d’y remédier, sachez que vous êtes à la bonne adresse. Vous trouverez des idées et toutes les infos ici pour faire isoler ses combles. De toute évidence, la première des choses à définir reste le choix de l’isolant. Qui parle de boucher les combles parle forcément de l’utilisation d’un isolant. En la matière, diverses propositions s’offrent à vous.

La laine de verre

Il s’agit indubitablement de l’un des isolants les plus utilisés dans le domaine. En matière de performances thermiques et acoustiques, c’est le meilleur isolant sur le marché. Elle vous offre toutes les garanties de sécurité et de durabilité dans le temps.

La fibre de bois

Cette alternative est plutôt intéressante en ce sens qu’elle offre une nouvelle approche par rapport aux isolants. Elle est très efficace et de surcroit économique comme isolant. Malgré son côté écologique, elle offre un atout que les autres n’ont pas : son imperméabilité à la vapeur. La fibre de bois reste facile à découper et à poser.

La ouate de cellulose

Conçue à partir de vieux papiers, la ouate se présente comme un isolant thermique et acoustique à ne pas ignorer. Vous allez pouvoir bénéficier d’un isolant à l’épreuve de tout.

Quelle technique d’isolation utiliser ?

Avec la multitude de choix d’isolants que vous avez, vous disposez de deux façons essentielles de boucher vos combles. Soit vous vous y prenez par flocage, soit vous y allez par insufflation.

Comme vous pouvez le lire ici, la première technique vous permet d’effectuer une meilleure isolation sur toute la surface concernée. Cependant, il vous serait utile de vous attacher les services d’un professionnel afin d’éviter tout risque.

La seconde option vous permet de boucher les combles directement en les projetant. Elle se révèle économique puisque vous ne recouvrez pas entièrement toute la surface concernée. Tous les isolants ne sont cependant pas compatibles avec ce type de méthode. Il vous faudra également vous attacher les services d’un professionnel afin de bénéficier d’un travail adéquat.

Les avantages et inconvénients de l’isolation des combles

Dans le but d’optimiser le confort de votre maison et de ne pas perdre en isolation thermique, vous avez besoin de rénover l’état de vos combles. Pour une meilleure transition écologique, vous devez faire le choix d’isoler vos combles. Cette isolation vous permet d’éviter également les bruits extérieurs et de bénéficier d’une bonne tranquillité à l’intérieur.

Comme inconvénient, sachez qu’il n’y en a aucune répertoriée jusqu’alors. L’isolation des combles ne présente que des avantages. Malgré son coût légèrement élevé, rassurez-vous que vous faites un investissement très bénéfique sur le long terme.

Votre isolation vous permettra entre autres de disposer d’un cadre agréable et sain. De plus, vous ferez un grand pas vers la transition écologique et sans vraiment ressentir le décalage.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here