Quelle décoration pour Halloween ? Cinquante nuances de glauques !

0
78

Il y a l’esprit de Noël, avec son bonhomme de neige, ses grelots et ses guirlandes. Il y a aussi l’esprit d’Halloween, avec son Jack-o’-lantern, ses fantômes et ses bonbons pour échapper aux sorts. Chacun de nous a bien des idées et des représentations mentales de la façon dont on devrait décorer l’intérieur d’une maison pour que cela ressemble vraiment à une maison où l’on fête Halloween. Pourtant, dès que vient le moment de faire notre décoration, nous nous retrouvons à court d’inspiration. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé de faire pour vous une liste d’idées « glauques and fun » pour vous permettre de faire rapidement la décoration la plus fascinante et la plus effrayante pour la prochaine fête du 31 octobre.

Quelques idées pour l’éclairage de votre maison

La lumière occupe une part importante dans la décoration pour la fête d’Halloween. Elle est même le premier élément de votre déco, car c’est elle qui imprime une ambiance générale. En référence aux origines celtiques de cette fête, on recommande généralement la couleur orange comme thème, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. L’essentiel est que l’ensemble soit impressionnant. Les jeux de lumières pour la fête d’Halloween se font généralement avec certains objets la fameuse lanterne de citrouille. Il vous faut les avoir nécessairement.

Jack-o’-lantern, la lanterne classique d’Halloween

Il n’y a pas d’Halloween sans la lanterne éternelle de Jack. Si vous ne trouvez ni citrouille ni navet naturel, prenez simplement des Jack-o’-lantern artificielles. L’essentiel, c’est de ne pas en manquer. Pour le nombre, c’est vous qui en décidez.

Les fantômes lumineux

Vous pouvez aussi mettre la frousse à vos invités en fabriquant et en plaçant chez vous des fantômes blancs au rire diabolique. Pour les concevoir, il vous faut des bidons blancs. Prenez-les et dessinez un visage grimaçant dessus. Si vous voulez, vous pourrez toujours placer une ampoule à l’intérieur pour rendre vos petits démons blancs plus effrayants.

Savez-vous créer « des fantômes qui surgissent » ? C’est simple : achetez des têtes en polystyrène sur cette tête blanche, ajoutez une mousseline, et au niveau des yeux, placez deux ampoules qui s’éteignent et se rallument soudain. Vous pouvez aussi créer des fantômes flottants à partir des ballons de baudruches. Il suffit de vous acheter des ballons de baudruches et de dessiner dessus des visages grimaçants. Si vous êtes bons dessinateurs, vos ballons ressembleront, une fois suspendus dans l’air, à des fantômes flottants. Pour clôturer le chapitre de l’éclairage, rappelons que vous pouvez recouvrir vos abat-jours avec des chapeaux de sorcières. Choisissez pour cela des chapeaux longs et noirs, mais un peu perméables à la lumière.

Vous trouverez également sur Amazon des ballons fantômes lumineux !

L’éclairage à partir des bougies

L’autre astuce que vous pourrez utiliser, ce sont des « bougies ensanglantées ». Bien entendu, on ne répand pas du sang sur les cierges. Choisissez des bougies blanches et une autre de couleur rouge-vif. Allumez cette dernière et répandez sa cire sur les bougies blanches. Pour créer un effet encore plus réaliste, brûlez un peu les blanches jusqu’à ce qu’elles fassent un creux dans leur tige. Puis, vous ferez fondre la cire rouge dans ce creux. L’effet nous étonnera vous-mêmes. Pour achever de créer l’illusion du vieux manoir hanté, reliez les bougies blanches avec des toiles d’araignée.

Idées pour la décoration de la table

Ne vous contentez pas de dresser une petite table sereine comme pour un dîner de diplomates. La table où vous allez recevoir vos invités devra mieux refléter l’esprit de la fête d’Halloween. Le premier élément dont vous devrez prendre soin, c’est la nappe de la table.

Nappes et couverts pour Halloween

Choisissez une nappe qui ait des motifs impressionnants. Par exemple, il peut y avoir sur la nappe des images de tête de morts, ou de fantômes. Ensuite, il convient de choisir un couvert tout aussi spécial, rappelant les cérémonies initiatiques. C’est l’heure de sortir les coupes anciennes si vous en avez. Vous pouvez faire trainer une ou deux araignées noires à l’extérieur de vos assiettes, sur les verres. Vous pouvez mettre au milieu de la table un arbre artificiel avec des chauves-souris en papier. Certains préfèrent aussi faire trainer sur la table quelques autres objets insolites comme une main conçue en plâtre, des insectes en papier, un vieil os (vous ne le croquerez pas bien sûr).

Les repas d’Halloween ou le festin de Dracula

Nous vous recommandons le vin rouge ; sa couleur rappelle le sang. Sur les bouteilles, ôtez les étiquettes traditionnelles et mettez plutôt des noms qui laissent penser qu’il s’agit, non pas de vin, mais de potion magique ou d’une mixture prévue pour un festin de Dracula. Si vous avez prévu de servir un gâteau, vous pouvez le faire faire sous la forme d’une tête humaine ensanglantée. Vos invités auront bien l’impression de participer à une nouba de sorciers et démons.

Sur une table attenante à la table à manger ou même sur celle-ci, posez dans un grand bocal fermé une représentation de tête humaine conservée dans un liquide. Cela créera sans doute du frisson à vos hôtes.

Des araignées artificielles dans la corbeille de bonbons

On s’attend toujours à ce qu’on distribue des bonbons le soir d’Halloween. Pourquoi ne pas faire peur aux petits lutins venus vous jeter des sorts si vous ne leur donnez pas des bonbons ? Pour leur faire peur, rien de plus simple : glissez de petites araignées en plastique, mais animées dans la corbeille de bonbons. Par ailleurs, vous pouvez déposer des araignées artificielles et leurs toiles sur les serviettes de table (attention à la couleur ! Choisissez des serviettes rouges).

Mise en scène de votre intérieur

La décoration d’intérieur pour Halloween est avant tout une mise en scène. Il ne s’agit pas seulement de jouer avec des lumières et de préparer une table parfaite pour Halloween. Votre maison ne s’arrête pas à cela. Il faut que la décoration Halloween s’étende à la majorité des lieux que vos invités pourraient visiter.

La création d’un environnement glauque et esthétique

Placez des chats en papier un peu partout. Dans les coins sombres, disposez des yeux de chat luisants. Vous pouvez justement créer ces coins sombres en jouant avec l’éclairage. Il n’est pas nécessaire de beaucoup dépenser avant de créer un décor impressionnant et effrayant. Par exemple, vous pouvez ressortir la vieille faux de votre jardin et la décorer avec des toiles d’araignées pour la poser dans un coin. À côté, vous poserez un nid de brindilles avec une corneille (à trois yeux si vous avez un peu trop suivi Games of thrones ; dans ce cas, n’hésitez pas à vous procurer un marcheur blanc). À vos fenêtres, suspendez des chauves-souris géantes noires. Dans chaque coin, n’hésitez pas à mettre des souris noires.

Créez une surprise à faire crier vos invités

Tout le monde peut faire une décoration Halloween sympathique. Créez la différence en provoquant la surprise. Vous pouvez par exemple leur réserver une surprise…dans les toilettes. Laissez des traces de mains ensanglantées sur le miroir des toilettes. Et si vous disposez d’une enceinte acoustique pourvue de Bluetooth, vous pourrez jouer un tour mémorable à vos amies. Placez votre acoustique dans les toilettes et attendez que l’une d’elles s’y rende. Discrètement, depuis le salon, vous lancerez une musique effrayante sur l’acoustique placée dans les toilettes. Il peut s’agir plutôt d’un hurlement de loup, du ricanement glaçant d’une hyène ou tout autre son que les légendes populaires rattachent aux morts et aux zombies.

En un mot, il faut que vous parveniez à surprendre vos visiteurs. L’effet est parfait quand vous les surprenez à un moment où ils ne s’attendent pas du tout. Il faut aussi que votre décoration pour Halloween crée des allusions faciles à comprendre ; sinon, vos visiteurs ne pourront pas apprécier le message que vous leur passez.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here