Quelle décoration chez vous, de l’extérieur à l’intérieur ?

0
91

Votre domicile a pour vocation première de vous procurer des espaces pour accomplir vos différentes fonctions existentielles. Manger, se vêtir, se reposer, etc. sont autant d’actions que vous devriez pouvoir faire dans des cadres adéquats. Cette fonction de cadre existentiel du domicile lui exige d’être aux goûts et au bon plaisir de ses occupants. Le domicile doit pouvoir plaire quand on y est. Il est donc important de veiller à ce que chaque recoin soit comme on le désire. La décoration du domicile est ainsi bien plus capitale qu’on pourrait le penser.

Elle participe à l’équilibre psychomoteur des habitants et entretient un échange intuitif avec leurs personnalités. Elle jouit d’une très grande variabilité du fait de la multiplicité des goûts et des personnalités. Il est donc bien souvent difficile de savoir comment s’y prendre. Découvrons ici quelques pistes qui nous aideront à réaliser de belles décorations à notre domicile, de l‘extérieur à l’intérieur.

Votre projet de décoration en quelques étapes

L’ambiance qu’offre votre maison ne vous agrée plus. Vous venez d’acheter votre maison ou d’emménager dans un nouveau domicile et vous désirez marquer de votre empreinte votre nouveau lieu de résidence. La première des choses à faire dans chacun de ces cas est de prendre le temps nécessaire pour élaborer un projet qui tient la route et qui sera votre boussole dans votre action. Le projet de décoration est très utile, car il vous servira notamment d’outil d’évaluation. L’élaborer demande une certaine méthodologie. Voici quelques étapes que vous pourrez suivre pour y arriver facilement.

1ere étape : Clarifier les idées de décoration

Cette étape consistera à définir clairement ce qu’on désire dans des grandes lignes. Cela permet de baliser le terrain. Cette définition des grandes lignes permet notamment d’identifier les besoins de ce projet. Cela peut se faire dans un carnet. Cette démarche vous permet d’avancer considérablement, car grâce à elle, vous savez désormais ce qui vous manque, ce que vous avez, ce qu’il faut jeter et surtout ce que vous aimeriez avoir.

2e étape : Définition du style et des couleurs.

Une décoration est faite de couleurs et de divers types d’articles dont l’association et le mariage doivent former un ensemble harmonieux. Cette étape vous permettra de définir les couleurs que vous désirez et les styles à explorer. N’hésitez pas à en faire des simulations physiques grâce à des échantillons d’objets, de papier peint et bien d’autres articles sur des tableaux (tableau d’inspiration). Cela vous permet d’avoir une idée du style que vous aurez après la réalisation de votre projet.

3e étape : Les pièces en grandeur nature

Cette étape consiste à réaliser une ébauche de chaque pièce avec tous les articles s’y trouvant. Vous y ajoutez les couleurs choisies et la touche de style voulue. Cela vous permet d’être beaucoup plus précis dans la prévisualisation de la décoration en entier. Faites-le pour chacune des pièces où votre décoration doit être effective.

4e étape : Définition du budget

Cette étape est assez importante. Ici, vous allouez un certain budget à votre projet de décoration. Ajustez-le selon vos besoins. Cela vous permettra de savoir ce qu’il manque. Il est très important de s’assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut avant de vous procurer ce que vous aimeriez avoir : le nécessaire avant les préférences. Ensuite, identifiez les travaux que vous pouvez réaliser vous-même, c’est-à-dire des travaux réalisables avec le moins de notions possible en bricolage. Servez-vous d’internet en allant à la découverte des DIY (Do It Yourself), ces tutoriels de bricolage extrêmement faciles à suivre.

5e étape : Définir la liste des achats

Cette étape vous permettra de commencer ensuite votre projet dans une certaine sérénité. En réalisant posément la liste de vos achats à faire, vous minimisez le plus possible le risque d’oublier un article. Vous gagnez ainsi du temps.

6e étape : Planning des tâches

Cette étape précède celle de la réalisation. Elle permet de s’organiser et d’adopter une certaine méthode dans l’exécution des travaux. Il s’agira à cette étape de définir le moment des gros travaux, celui des travaux à réaliser soi-même, des finitions, etc.

Après toutes ces étapes, la réalisation du projet peut commencer. Il est important de s’armer de patience, d’être assez flexibles et préparés pour les changements éventuels, mais aussi et surtout d’être assez déterminés. Être très attentif à l’inspiration du moment aide énormément, notamment pour les modifications de dernière minute lors des finitions.

La décoration, pour certains, constitue tout un art. Et dans cette perspective, les détails sont très importants. Il va de soi qu’on ne donnera pas la même décoration à une terrasse extérieure et à une cuisine. La déco se fait selon qu’on est à l’intérieur ou à l’extérieur.

Décoration d’intérieur

L’intérieur d’un domicile se compose de plusieurs pièces. Cela va s’en dire que la même déco ne peut être faite dans toutes ces pièces. Adopter une déco devra se faire en conformité avec la fonction de la pièce, mais aussi avec les goûts des occupants les plus habitués de cette pièce.

Séjour

Le salon est une pièce où la majorité des habitants de la maison passent assez de temps. Il contient certains indispensables comme le mobilier, les appareils électroménagers comme la télé, et un grand nombre d’autres articles comme des tapis, des gravures, etc. Cette pièce est généralement celle dans laquelle les invités sont reçus. Le choix de la décoration (les couleurs, le style, la disposition des meubles, les tapis, les gravures et objets de décoration, etc.) doit être fait en ayant à l’esprit l’impression qu’on désire donner de chez soi et de l’ambiance qui y règne. Elle doit pouvoir mettre tout le monde à l’aise, et pour ce faire, elle doit être aussi utilitaire qu’originale, tout ceci dans une grande simplicité.

Chambres à coucher

Les chambres à coucher sont à décorer selon les goûts de ceux qui l’occupent. La déco d’une chambre enfant n’est pas la même que celle d’une chambre ado, une chambre d’amis ou la chambre des parents. Les besoins et les goûts diffèrent.

Cuisine

Une cuisine, c’est d’abord les appareils électroménagers, les espaces de rangement des ustensiles de cuisine, la disposition du réfrigérateur, éventuellement d’une table à manger, et bien sûr l’espace de cuisson. Ici, tenez compte du type de famille que vous formez (célibataire, mariés avec ou sans enfant, etc.) et des aides de maison éventuelles que vous possédez.

Salle de bain

Pour certaines personnes, c’est un lieu assez privilégié. Le calme qu’elle procure, la propreté qu’elle incarne et bien d’autres facettes de cette pièce font que certains y passeront plus de temps que d’autres. La décoration doit donc être faite en tenant compte de ces détails. En accord avec la robinetterie, elle doit procurer avant tout un bien-être psychique et une relaxation corporelle idéale.

Décoration d’extérieur

La décoration d’extérieur a autant besoin d’attention que celle d’intérieur. On parle ici d’espaces de rassemblement plein air qui permettent de faire des activités de communauté empreintes de convivialité et d’épanouissement.

Terrasse

La terrasse est un lieu de causerie assez tendance. Les choix de la table, des sets de table, de la nappe, de la couleur des poteaux éventuels, de la couleur du sol et du style à adopter sont assez importants.

Jardin

Pour les amoureux des espaces verts, le jardin constitue un excellent espace pour passer du bon temps. Il y faut des sièges, éventuellement une petite table, une balançoire tendance, ou encore des sièges de jardin très pratiques. Il est vital dans cette perspective de faire un choix conséquent du style et des couleurs afin de réaliser un mariage parfait avec le vert de la pelouse.

Espace piscine

Si vous avez une piscine, des éléments comme le bord de piscine, les sièges de piscine sur l’eau et en dehors, la décoration de l’abri piscine et bien d’autres se font selon les utilisateurs de la piscine. Les tendances actuelles sont plutôt tournées vers des styles plutôt orientaux, dignes des palais des Taj et autres grands souverains des pays orientaux : luminaires exotiques arabes, architecture hindoue, abris piscine (on adore ceux de Aladdin concept !), etc.

La décoration est un art. Devenez donc un véritable artiste en suivant ces quelques pistes pour réaliser simplement et parfaitement la décoration de votre domicile.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here