Quelle alarme installer pour assurer la sécurité de sa maison ?

0
18

Chaque année, le taux d’insécurité dû au vol ou à l’intrusion par effraction ne cesse de grimper. Cette situation exige que chaque habitant prenne des mesures sécuritaires pour sa maison. Ces mesures passent par l’installation d’alarmes afin de dissuader les potentielles intrusions. Cependant, il existe sur le marché une panoplie d’alarmes de différentes marques. Il urge ainsi de faire le choix judicieux de l’alarme qui vous protégera ainsi que votre maison. Découvrez dans cet article le type d’alarme à installer pour assurer la sécurité chez soi.

L’alarme de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

L’alarme de sécurité est un signal sonore qui avertit d’une intrusion ou d’un vol par effraction, mais aussi d’un danger domestique. Munie d’une sirène, elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Elle se déclenche en cas d’intrusion forcée et permet d’éviter les cambrioleurs. De plus, elle permet de prévenir des dangers domestiques. Il existe différents modèles d’alarmes disponibles en fonction de vos besoins. Parmi ces modèles, certains peuvent être accompagnés d’une caméra de sécurité afin de permettre de dissuader de potentiels voleurs.

Quels sont les différents systèmes d’alarme de sécurité existants ?

Pour la sécurité d’une maison, différents modèles d’alarmes sont disponibles selon les besoins. Ainsi, nous avons deux systèmes d’alarme :

  • les alarmes sans fil : facile à utiliser, ce type d’alarme fonctionne grâce à des ondes radio. De plus, son installation est aisée ;
  • les alarmes filaires : modèle difficile à pirater, ce type d’alarme nécessite l’installation de fils électriques.

Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, plusieurs systèmes d’alarme ont été développés. Ainsi, nous avons des alarmes connectées qui fonctionnent avec internet et peuvent se connecter avec votre téléphone ou avec une caméra de surveillance. De ce fait, en cas d’intrusion, vous recevrez de façon automatique des messages. De plus, grâce à cette connectivité, vous pourrez contrôler à distance votre alarme. En outre, certains systèmes d’alarme sont munis de détecteurs de mouvement afin de repérer tout mouvement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Aussi, pour une surveillance 24h/24, il existe des systèmes d’alarme munis de caméra infrarouge permettant de voir tout mouvement, même dans un noir profond.

Quel système d’alarme choisir pour votre maison ?

Selon la superficie de votre maison et vos besoins, vous choisirez un système d’alarme adapté. Ainsi, selon que votre maison soit souvent habitée ou non ou que vous disposez de voisins proches ou non, vous ferez le choix du système d’alarme adéquat. Vous prendrez en compte le nombre d’accès que comporte votre maison, ainsi que la présence ou non d’animaux domestiques. De ce fait, vous déciderez de l’installation d’alarme avec ou sans caméra, ou de systèmes d’alarme avec détecteurs de mouvements ou non.

Quels sont les avantages de l’installation d’une alarme de sécurité ?

L’installation d’une alarme de sécurité présente plusieurs avantages en lien avec la sécurité de votre maison. Ainsi, l’alarme de sécurité permet de protéger votre domicile ainsi que ceux qui y habitent contre les vols. Par ailleurs, lorsque l’on parle de sécurité de la maison, on inclut aussi la sécurité domestique. De ce fait, un système de sécurité complet comprend la détection de problème domestique tel que les incendies ou les fuites de gaz. Ainsi, l’alarme de détection d’incendie se déclenchera en cas de fumée ou de fuites de gaz, ce qui vous assure une protection contre les incendies. En outre, le système de sécurité vous permet d’avoir des avantages en lien avec votre assurance. Ainsi, vous aurez la possibilité de payer moins pour votre assurance habitation compte tenu du fait que votre domicile présente moins de danger.

Quelles sont les différentes marques d’alarmes disponibles sur le marché ?

Dans le milieu de la sécurité, il existe d’innombrables modèles d’alarmes de différents fabricants. Néanmoins, tous n’offrent pas la qualité de service nécessaire. Ainsi, pour plus de sécurité, vous pouvez installer les systèmes d’alarme de la marque delta dore. Cette marque met à disposition plusieurs modèles d’alarmes de sécurité disponibles pour toutes les bourses. Ainsi, votre alarme delta dore propose une gamme d’alarmes sans fil qui garantissent la sécurité de votre maison. Par ailleurs, ses modèles disposent d’une garantie de plusieurs années, grâce à une faible consommation en énergie. Selon la taille de votre maison, vous pouvez configurer votre système d’alarme à votre guise. De ce fait, vous pouvez opter pour une configuration par zones, une configuration partielle ou totale à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Ces modèles sont des packs complets modernes, car ils peuvent être accompagnés d’un transmetteur GSM et d’un détecteur vidéo. De plus, ces modèles d’alarmes sont suivis de commandes qui permettent de contrôler le système d’alarme. Dans ce pack, vous avez également des sirènes extérieures et intérieures qui se déclenchent en cas d’entrée par effraction. Ces modèles disposent de détecteurs de mouvement et de détecteurs d’incendie. Grâce à ces fonctions modernes, vous pourrez avoir des informations sur votre smartphone et contrôler la sécurité de votre maison à distance. Rappelons que ces modèles sont livrés avec une box domotique qui vous permet, en plus du pilotage de la caméra à distance, de pouvoir contrôler l’éclairage, les volets et bien d’autres appareils connectables. En outre, ces systèmes d’alarme ont été certifiés après avoir été testés ; ils sont donc fiables. Parmi les modèles disponibles, nous avons :

  • le pack alarme Tyxal + kit n°4 : fonctionnant grâce à une batterie, ce pack est constitué de 9 détecteurs de mouvement ;
  • le pack alarme Tyxal + kit n°3 : ce pack est compatible avec plusieurs accessoires et permet d’avoir le contrôle sur près de 10 sites ;
  • le pack alarme Tyxal + kit n°2 : ce modèle est parmi les plus performants de la marque, car il dispose d’un système d’anti brouillage radio et permet la gestion de près de 10 zones ;
  • le pack alarme Tyxal + kit n°1 : ce modèle très moderne vous donne le point détaillé de vos consommations domestiques ;
  • le pack alarme Tyxal + promo vidéo : il fait partie de la dernière gamme de systèmes d’alarme et permet de contrôler jusqu’à huit différents sites ;
  • le pack alarme Tyxal + promo : il permet de contrôler jusqu’à 10 zones et se laisse piloter sans problème. Il est aussi compatible avec une gamme variée d’accessoires ;
  • le pack alarme Tyxal + access : c’est l’idéal pour la sécurité d’un appartement ou d’un espace réduit. Il est composé d’une sirène intégrée et peut être connectée à une caméra.

Tous ces modèles, à l’exception de tyxal + access, sont constitués chacun d’une centrale, d’un clavier, de détecteur de mouvement, ainsi que d’ouverture, de télécommande, d’une sirène et d’une box domotique.

Quels sont les divers composants d’un système d’alarme ?

Dans la composition d’un système d’alarme, nous retrouvons d’abord une centrale qui constitue la base du système. C’est de cette centrale que la sirène est déclenchée, car c’est elle qui contrôle tous les autres éléments du dispositif. Ensuite, nous avons les détecteurs de mouvements et d’ouverture qui envoient des signaux à la centrale en cas de détections d’intrusion. Après, nous avons la sirène qui est déclenchée par la centrale et qui retentit en cas de danger. Elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.  Enfin, nous avons le clavier. Encore appelé boitier, il permet d’activer ou de désactiver l’alarme. De plus, certains modèles sont suivis de télécommande pour contrôler votre alarme. Ainsi, après son installation, l’alarme commence à jouer ses différents rôles afin d’assurer la sécurité des lieux.

Quelles sont les caractéristiques d’un système d’alarme adéquat ?

Le système d’alarme que vous devrez choisir devra avoir certains points spécifiques. Votre choix doit porter sur un système d’alarme facile à utiliser et disposer de paramétrages faciles à régler. Au cas où vous auriez prévu de l’associer avec une caméra de surveillance, celle-ci doit également être facile d’usage et doit avoir une bonne résolution. De plus, un système d’alarme certifié présente plus de fiabilité et de sécurité. Par ailleurs, le système d’alarme doit pouvoir contenir un kit de protection domestique ; ceci afin de prévenir en cas d’incendies ou de fuite de gaz par une sirène ou en envoyant un signal sur votre smartphone. Aussi, ce système d’alarme doit-il être connectable avec internet afin de vous permettre de pouvoir le contrôler à distance.

La protection de votre maison est primordiale afin d’être à l’abri des cambrioleurs et des problèmes domestiques. Dans le but de choisir le système d’alarme qu’il faut dans votre demeure, vous devez tenir compte de certains aspects en lien avec vos habitudes. Mais encore, vous devez prendre en compte vos besoins en matière de sécurité. Ainsi, vous devrez choisir un système d’alarme qui respecte les normes en vigueur et qui est pratique dans son utilisation. Il doit aussi vous permettre de le contrôler à distance à l’aide de votre téléphone.

Votre tranquillité d’esprit et celle de votre famille sont subordonnées au choix du système d’alarme que vous ferez.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here