Quel type de buffet choisir pour votre salle à manger ?

0
385

Un buffet est un meuble qui sert ordinairement au rangement de la vaisselle dans la salle à manger. Il peut aussi trouver sa place dans un salon où il servira également d’accessoire de décoration. Quel que soit l’emplacement, il faut s’assurer de faire le bon choix. Quels sont les différents types de buffet pour votre salle à manger ?

Sommaire

Les buffets vitrés

Les buffets vitrés sont réputés pour apporter un aspect beaucoup plus léger à votre salle à manger ou à votre salon. Grâce aux vitres intégrées dans leur conception, ils reflètent la lumière au sein de toute pièce où ils se trouvent. Cela peut servir à optimiser l’éclairage en place, mais aussi à agrandir visuellement l’espace disponible. Leur légèreté s’étend même au système d’ouverture qui est généralement conçu sans poignée.

D’après les décorateurs du magasin Novomeuble, il existe une multitude de modèles, dont les buffets avec vitres opaques. Ces derniers cachent l’intérieur du meuble tout en restant très esthétiques à l’extérieur. Ils peuvent se fondre dans n’importe quel style de décoration quand le choix des matériaux et des couleurs est bien fait.

Vous pouvez donc vous permettre de ranger des objets et accessoires confidentiels dans votre buffet. Par ailleurs, ces meubles vitrés sont parfaits pour mettre en valeur votre collection de porcelaine ou de verrerie.

De plus, ils donnent à la salle à manger un aspect plus ouvert et aéré. Il suffit de tenir compte de ce paramètre lors du choix de votre buffet. Vous avez également le choix de commander la conception d’un meuble sur mesure qui répond à vos besoins et préférences. Les buffets vitrés sont aussi appréciés du point de vue de l’entretien. Il suffit d’utiliser un chiffon humide et du savon pour les mettre au propre.

Les meubles traditionnels

Les buffets de style traditionnel sont généralement en bois. Ils ont l’avantage de trouver leur place partout, quelle que soit la configuration de la salle à manger. Le bois étant disponible en plusieurs essences, vous disposez d’une multitude de possibilités pour agrémenter l’aspect esthétique de votre buffet. Vous avez ainsi le choix entre les bois résineux, feuillus et exotiques. Je vous recommande en particulier :

  • le bois d’acajou,
  • le bois de chêne,
  • le bois de cerisier,
  • le bois d’orme.

Quel que soit votre choix, ce matériau admet une infinité de finitions, ce qui contribue grandement à la décoration du meuble selon vos préférences. Par ailleurs, ces buffets comportent de nombreuses sculptures décoratives. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent un style classique dans leur salle à manger. Autrement, vous pouvez intégrer de nombreux autres matériaux au bois pour optimiser le rendu.

Je peux citer entre autres le métal, le verre ou le tissu. Notez aussi que les buffets traditionnels ont une longue durée de vie. Ils peuvent orner votre salle à manger et servir au rangement de la vaisselle pendant de nombreuses années, sans perdre leur charme.

Au cas où vous souhaiteriez leur donner un coup de jeunesse, vous n’aurez pas de grands travaux à entreprendre. Par conséquent, vous réalisez des économies considérables. Par-dessus tout, il faut dire que les buffets traditionnels coûtent généralement moins cher compte tenu de l’accessibilité du bois. Cela est également dû à la facilité de manipulation du matériau.

buffet salle à manger décoration meuble mobilier

Les buffets modernes ou contemporains

Les buffets modernes ou contemporains sont beaucoup plus chics que les autres types. Ils sont minimalistes, avec des lignes épurées et sans fioritures. C’est d’ailleurs ce qui fait leur charme et ce qui les rend indispensables pour équiper une salle à manger ou un salon de style moderne. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent un look tendance dans leur maison.

Dans ce sens, vous disposez d’une multitude de possibilités comme un modèle en bois massif et MDF laqué blanc mat. Il apportera une ambiance chaleureuse au sein de votre salle à manger. Vous pouvez de même choisir un buffet design avec des portes coulissantes, une structure en chêne ou avec des pieds dorés.

Par ailleurs, les buffets modernes sont beaucoup plus simples à nettoyer. En fonction du matériau de fabrication, un chiffon humide peut largement suffire pour remettre ces meubles en état. Certains modèles sont escamotables, ce qui vous donne l’avantage de les démonter pour les déplacer facilement. D’ailleurs, les meubles démontables ont toujours offert une grande facilité en ce qui concerne le déménagement.

Pour ce qui est de la durabilité, ces buffets ont généralement une durée de vie non négligeable quand ils sont bien entretenus. Enfin, les matériaux utilisés sont déterminants pour assurer la longévité du meuble. Vous pouvez demander davantage de conseils d’entretien au fabricant lors de l’achat du meuble.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !