Quel mode d’emploi pour maintenir votre maison toujours entretenue ?

0
321

Une maison est toujours belle, coquette et très accueillante quand on l’acquiert nouvellement. Mais, pour préserver cette beauté et cette esthétique tant recherchées, l’entretien est une tâche très importante et carrément indispensable. La maison étant un édifice complexe à usage plus que quotidien, on peut parfois avoir du mal à cerner tout ce qu’il faut faire pour l’entretenir parfaitement. Ce focus sur les choses plus importantes à faire à cet effet devrait considérablement vous aider. C’est parti !

Que faut-il faire au quotidien pour bien entretenir sa maison ?

Pour vous assurer de maintenir votre maison toujours propre, il y a des habitudes, des activités et des comportements que vous devez avoir au quotidien. En suivant ces derniers, votre maison a toutes les chances d’être toujours nickel. Voici nos conseils !

Le ménage, c’est tous les jours !

Pour ceux qui ont un travail prenant avec des horaires assez chronophages, certains pensent qu’il est impossible de faire le ménage quotidien ou que ça revient au même de le faire de façon hebdomadaire ou deux fois ou trois fois dans la semaine. Faux ! Si vous tenez à avoir une maison bien propre et bien entretenue, le ménage doit se faire chaque jour. S’il faut se lever plus tôt pour le faire, il faut le faire.

L’idéal est de le faire avant d’aller au boulot, car on est très souvent fatigué en rentrant du boulot en soirée et moins enclin à se mettre à faire la mise au propre de la maison. Notons qu’il y a une différence entre ménage et grand ménage. Le ménage se résume aux petites tâches indispensables à la propreté apparente de la maison et ne devrait pas vous prendre plus d’une heure. Faites l’effort ! Le ménage, c’est quotidien, c’est le matin.

L’organisation et la planification sont indispensables !

Si vous voulez maintenir votre habitation constamment propre et bien entretenue, vous allez devoir apprendre à être organisé et planificateur. Que vous soyez célibataire ou en couple (surtout dans ce dernier cas), il est indispensable d’organiser les tâches ménagères selon un programme donné. Certaines tâches comme la lessive, le repassage, le nettoyage des sols, etc. sont assez pénibles à faire en matinée avant d’aller au boulot.

Il faut alors programmer ces tâches de façon à les faire régulièrement dans la semaine. Il est par ailleurs important d’éviter la procrastination si vous ne voulez pas rapidement vous retrouver acculé par ces tâches.

Développez un esprit de rangement spontané !

Avez-vous des amis qui sont maniaques de la propreté ? Si oui, vous avez sûrement remarqué que leurs maisons sont pratiquement toujours propres et irréprochables. On ne vous demande pas d’être maniaque, mais d’apprendre à ranger spontanément toute chose qui traîne, qui n’est pas à sa place ou qui fait tache. Il faut empêcher au maximum le bazar de s’installer dans votre maison. Une chaussette ou des jouets qui traînent, rangez-les !

En prenant l’habitude de ranger instantanément les petites choses anormales, vous maintenez votre maison propre, mais vous vous allégez aussi considérablement la tâche pour le moment où vous devrez faire le ménage. Il n’y a ainsi plus beaucoup de choses à faire, et vous êtes plus enclin à le faire. Cet article vous aidera à bien ranger votre maison !

Impliquez toute la maisonnée dans l’entretien !

On le sait tous, les femmes sont généralement celles qui se préoccupent le plus de la propreté de la maison. Mais, si vous êtes la seule à œœuvrer pour maintenir la maison propre, vous risquez de bien souvent vous irriter, de trop vous épuiser et de vous décourager à la longue. Il est donc indispensable que vous rendiez participatif l’entretien de la maison. Du conjoint aux enfants, tout le monde doit participer au maintien de la propreté de la maison.

Il ne s’agit pas forcément de donner une tâche à chacun (ce qui serait toutefois idéal pour vous faciliter la tâche), mais il faut tout au moins que dans son quotidien à la maison, chacun apprenne à ranger spontanément ce qui a besoin de l’être. Quelqu’un salit une partie du sol ? Il nettoie de lui-même ; chacun lave son assiette après le repas, etc. Le maintien de la propreté doit être une règle.

Utilisez chaque pièce pour sa fonction et exclusivement sa fonction !

Cette règle est un peu difficile à respecter dans les faits, tellement on est facilement enclin à faire n’importe quoi n’importe où à cause de la flemme d’un moment. Mais, vous devez déjà apprendre à utiliser chaque pièce de la maison pour sa fonction dédiée. Pourquoi ? Eh bien, à force de laisser les enfants jouer dans la cuisine, de s’habiller ou de dormir au salon ou pire de manger dans la chambre, vous laissez forcément traîner des objets à des endroits où ils ne devraient pas être.

Sans vous en rendre compte, vous créez le désordre et vous vous rendez la tâche bien plus pénible pour le ménage. S’il faut aller chercher l’assiette sous le lit et la télécommande à la douche, vous ne pouvez que trouver le ménage bien pénible.

Les autres dispositions à prendre régulièrement !

L’entretien d’une maison est d’abord quotidien, mais cela ne s’arrête pas là. On est d’accord, vous aurez beau être pointilleux sur le rangement et la propreté de votre maison, à un moment ou un autre, de petits travaux de rénovation s’imposent. Voici quelques activités à engager de temps à autre pour maintenir la résistance et l’esthétique structurelle de votre maison.

Les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont indispensables de temps à autre pour maintenir votre maison en bon état. Ce genre de travaux d’entretien nécessite généralement de choisir un artisan professionnel spécialiste du domaine dans lequel vous voulez engager vos travaux de rénovation. Vous pouvez par exemple décider de refaire la peinture de votre maison, de refaire votre toiture ou de rénover vos sols. Ces travaux participent activement à maintenir votre maison en bon état et à en conserver l’esthétique. Il est recommandé d’engager des travaux de rénovation dès que vous constatez la détérioration des équipements concernés.

Il faut toutefois reconnaître que ces travaux peuvent être assez budgétivores, repoussant ainsi de nombreuses personnes. Pour cela, une petite astuce plutôt efficace est d’anticiper la détérioration dès le départ. Vous pouvez ainsi commencer à mettre de l‘argent de côté (dans un compte en banque par exemple) afin de couvrir facilement ces dépenses lorsqu’elles se présenteront.

Les « grands ménages »

S’il a été mentionné plus haut que le ménage est quotidien par excellence, cela ne suffit pas pour maintenir votre maison toute pimpante sur une longue durée. Que vous le vouliez ou pas, avec la durée, les choses finissent par s’entasser, changer de place, ou si ce n’est pas le cas, vous avez parfois besoin de changer l’ambiance dans votre maison. C’est là que les grands ménages ou « ménage général » s’imposent.

Pour rappel, il s’agit de séances générales et participatives où vous devez ranger absolument tout de fond en comble dans la maison. Afin de maintenir votre maison toujours pimpante, il serait idéal d’organiser ces séances à la fin de chaque trimestre ou au strict minimum deux fois par an. Le ménage de printemps est donc une obligation pour vous si vous avez à cœur de maintenir votre maison toujours propre et bien entretenue.

Les agences d’entretien

Une dernière alternative que vous pouvez utiliser pour maintenir votre maison toujours propre, c’est le recours aux services des agences d’entretien. Surtout si vous êtes du genre à être très souvent occupé, vous pouvez vous offrir les services hebdomadaires d’une agence afin de toujours maintenir votre maison propre. Outre cette option, vous pouvez aussi recourir à ce type d’agence uniquement lorsque vous avez un grand ménage à faire. Ainsi, vous vous assurez que le travail est bien fait.

Voilà autant d’astuces, de comportements et d’habitudes hebdomadaires et quotidiens qui vous permettront d’avoir une maison toujours clean et bien entretenue.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here