Quel matériau choisir pour le bardage façade ?

0
143

Pour résumer à l’extrême, l’on pourrait dire du bardage qu’il est l’épiderme d’un bâtiment. Faire poser un bardage sur votre maison exige quelques précautions, car ce revêtement joue simultanément un rôle esthétique et un rôle fonctionnel. Écoutez les conseils des professionnels du secteur de la construction.

Une définition du bardage

En comptant de l’intérieur vers l’extérieur, le bardage est la troisième épaisseur de matériaux sur un bâtiment. La première couche étant constituée par les murs en briques de terre ou de béton. La deuxième couche est composée par l’isolant qui peut être de la laine de verre, de la paille ou toute autre matière choisie par les propriétaires du chantier. Le bardage a au moins deux fonctions. D’une part, il permet de donner un style au bâtiment. D’autre part, puisqu’il est une couche de matière, il peut également jouer un rôle isolant thermique, phonique ou les deux.

La résine et le PVC sont intéressants

Pour un bardage de façade réussi vous pouvez choisir la résine ou le PVC. La première est devenue populaire dans les années 1960. Ses points forts sont sa robustesse et le fait que ce revêtement peut être entretenu en 5 minutes. De plus, la résine est ultra-personnalisable. Si vous aimez les teintes chaudes et criardes, vous pouvez la commander en rose tendre ou en vert fluo ! Il est aussi possible de demander quasiment tous les motifs. Il faut aussi noter que la résine résiste à la plupart des contraintes thermiques. Pour sa part, le bardage en PVC comporte aussi des aspects séduisants. L’un des plus remarquables est son prix. Le PVC a aussi l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Elle oscille entre 5 et 10 ans.

Vous devriez tenter le métal ou le béton

Faire poser un bardage sur votre façade apporte une touche de décoration qui contribue souvent à l’augmentation de la valeur de votre construction. Votre bardage peut être en métal. Dans ce cas, il permet de moderniser votre maison. Cet effet peut faciliter l’intégration visuelle de la construction. Donner cet aspect moderne est également important si vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à un immeuble. Notez qu’il est préférable d’éviter le métal si la construction est située dans le littoral. Autre option : utiliser un alliage de fibres et de béton. Dans ce cas, vous aurez un bardage résistant aux intempéries, mais également au feu et aux insectes. La principale limite de l’alliage fibres-ciment, c’est qu’il faut avoir de bonnes compétences pour pouvoir le poser.

PARTAGER