Quel lit choisir pour la chambre de son enfant ?

0
160

Pour bien grandir et bénéficier d’une croissance adéquate, tout enfant doit bien dormir. Selon les spécialistes de la santé infantile, le sommeil est un élément important pour le bien-être des tout petits. Le lit et le matelas constituent les deux facteurs principaux qui conditionnent la qualité du sommeil des enfants. Pour cette raison, leur choix doit s’effectuer de manière réfléchie et conformément à certains critères décisifs. Si vous êtes sur le point d’équiper la chambre de votre enfant d’un lit, voici les points que vous devrez prendre en compte avant de passer à l’achat.

À quel moment opter pour un grand lit ?

Le berceau est le premier lit qui accueille un bébé après sa naissance. Ce petit lit spécialement conçu pour lui demeure son univers de sommeil pendant plusieurs mois. Mais, à un certain moment, le berceau devient trop petit pour continuer à l’accueillir. Comment alors reconnaître ce moment où il devient nécessaire de penser à l’acquisition d’un nouveau lit ?

Pour commencer, retenez que le changement de lit peut s’imposer à partir des 24 premiers mois de l’enfant, soit à l’âge de deux ans. Cependant, il est important de préciser que l’âge de 2 ans constitue un facteur variable. Des changements peuvent en effet être notés d’un enfant à un autre. Mais, lorsque certains faits surviennent, il devient évident que le changement de lit s’impose. C’est notamment le cas lorsque l’enfant parvient à escalader avec succès les barreaux de son berceau. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’attendre de le voir passer par-dessus les barreaux pour vous lancer dans la recherche d’un nouveau lit. Si vous constatez qu’il commence à s’agripper vigoureusement aux barreaux de son berceau et fait mouvoir celui-ci, c’est le moment de penser à l’acquisition d’un lit plus adapté. Face à un enfant qui commence à dominer son berceau, il est important de faire diligence pour lui trouver un nouveau lit. Cela se révèle nécessaire pour des raisons de sécurité, car l’enfant s’expose à des risques de chute en grimpant les barreaux de son berceau.

Quel lit choisir ?

Lorsque vient le moment de doter la chambre de votre enfant d’un nouveau lit, il ne suffit pas de porter son choix sur le premier modèle rencontré en ville. Avant de passer à l’achat, vous devez prendre en compte un certain nombre de points très importants. Parmi ces derniers, l’on peut retenir les critères que voici.

Le lit adapté à l’âge de l’enfant

L’âge est l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération pour l’achat d’un lit pour son enfant.

2 à 6 ans

Pour cette tranche d’âge, deux possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour l’acquisition d’un lit simple. Une dimension de 90 x 190/200 cm pourra parfaitement convenir. Comme deuxième possibilité, vous pouvez porter votre choix sur un lit évolutif. Comme l’indique clairement sa dénomination, le lit évolutif est un modèle de lit pour enfant destiné à évoluer avec ce dernier. En effet, à l’achat, un lit évolutif se présente sous une forme proche de celle d’un berceau : il possède des barreaux. Lorsque le bébé commence à grandir, l’on a la possibilité d’ôter les barreaux afin que le lit devienne un vrai lit pour enfant. Les fabricants de mobilier proposent de plus en plus des modèles de lits évolutifs très astucieux. Vous pouvez ainsi retrouver des modèles pouvant être utilisés jusqu’à 8 ans d’âge par l’enfant. Il suffira dans ce cas d’allonger le sommier et de choisir un bon modèle de matelas sur tousaulit.com, et le tour est joué. Si vous désirez offrir à votre enfant des modèles de lit comme le lit superposable ou le lit mezzanine, il faudra patienter qu’il passe l’âge de 6 ans.

6 ans et plus

Avant l’âge de 6 ans, les lits en hauteur sont particulièrement déconseillés pour les enfants. Il s’agit des modèles de lits comme :
  • Le lit en mezzanine : ce modèle de lit présente l’avantage du 2 en 1. On retrouve en haut le lit et en dessous un bureau. Certains lits de ce type possèdent en plus des armoires, des tiroirs ou de petites bibliothèques. L’esthétisme et le fonctionnel constituent les deux grands avantages du lit en mezzanine. Pour se coucher, l’enfant doit grimper grâce à l’échelle fixée contre le lit  ;
  • Le lit superposable : choix favori des parents qui désirent économiser l’espace disponible dans la chambre de leur enfant, le lit superposable est un type de lit également déconseillé pour les moins de 6 ans. Il en est ainsi, car pour se coucher, l’enfant doit se servir de l’échelle généralement installée au pied du lit ;
  • Le lit gigogne.

Mais, lorsque votre enfant atteint l’âge de 6 ans, vous pouvez si vous le souhaitez doter sa chambre d’un lit en hauteur comme ceux présentés ci-dessus. À cet âge, l’enfant possède déjà l’énergie physique nécessaire pour grimper aisément l’échelle de son lit en hauteur. Aussi, en cas de chute éventuelle, il pourra se relever comme un grand garçon ou une grande fille. Néanmoins, avoir l’âge de 6 ans ne signifie pas nécessairement que votre petit enfant est prêt à posséder ce type de lit dans sa chambre. Avant de prendre la décision de lui en offrir, vous devez vous assurer qu’il se sent à l’aise avec ce modèle de lit.

Préférer le lit à extrémités arrondies

Bien que cela ne soit pas un critère incontournable, il est préférable qu’il y ait un lit aux extrémités arrondies dans la chambre de votre enfant. Ce type de lit lui évite de se blesser au cours de ses petits moments de turbulence ou de jeu dans sa chambre.

Un lit conforme aux normes en vigueur

Un bon sommeil représente pour un enfant la clé d’une bonne croissance et d’un bon équilibre au quotidien. Conscientes de cela, les autorités compétentes ont mis sur pied un ensemble de normes régissant la fabrication du mobilier pour enfant. Il s’agit de certifications qui garantissent la sécurité, la solidité et la durabilité des meubles, en particulier le lit. Deux types de normes régissent de façon générale le mobilier pour enfant. On retrouve d’une part les normes françaises et d’autre part celles européennes.

Un lit possédant un cadre fabriqué avec un matériau naturel

Pour la fabrication des cadres de lit, certains fabricants portent leur choix sur le MDF (panneaux de fibres à densité moyenne). Ce type de matériau est connu pour émettre des substances nocives dans l’air. Les lits conçus avec ce matériau sont mis en vente à des prix moins élevés que les autres.

Dans la mesure du possible, choisissez pour la chambre de votre enfant un lit entièrement fabriqué avec un matériau naturel comme le bois. Effectuer ce choix vous permet de préserver sa santé.

Choisir un lit qui plaît à son enfant

Pour un enfant, la question du look du lit ne constitue pas une priorité. Néanmoins, si vous désirez faire plaisir à votre petit enfant, associez-le au choix du modèle idéal. Pour cela, il suffit de l’emmener avec vous dans le magasin de vente et il pourra vous indiquer ses préférences. De plus, s’il y a dans la chambre de votre enfant un lit dont il adore le look, il ne se fera pas prier pour se coucher chaque fois que vous le lui demanderez.

Un lit non encombrant

Généralement, la chambre d’un enfant lui sert de cadre pour dormir, mais aussi d’air de jeu. Pour cette raison, il est important de choisir un lit qui n’occupera pas la majeure partie de l’espace disponible dans la chambre. Avant de choisir le lit de sa chambre, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans cette dernière. Si cet espace est assez grand, vous pouvez opter pour un lit plus ou moins grand. Dans le cas contraire, l’idéal est de choisir un modèle qui permettra d’exploiter judicieusement l’espace disponible. Les lits en mezzanine ou lits superposables constituent dans ce dernier cas l’une des meilleures alternatives.

Quid du matelas ?

Pour assurer un bon sommeil à un enfant, le lit ne constitue pas le seul élément nécessaire. Le matelas aussi occupe une place importante dans la chambre des tout petits. À ce niveau, c’est la qualité du lit qui représente le critère décisif qu’il faut prendre en compte. Il en est ainsi, car la qualité du sommeil de l’enfant dépend en grande partie de la qualité du matelas sur lequel il se couche. Il devient de ce fait indispensable d’investir dans l’achat d’un matelas d’excellente qualité. Comment alors trouver le meilleur matelas pour son enfant ?

Pour commencer, il faut savoir que certaines matières premières servant à fabriquer des matelas sont connues pour être assez confortables. Tel est notamment le cas du latex qui permet de fabriquer des matelas adéquats pour les petits enfants. La mousse polyuréthane constitue également un bon choix pour les enfants.

Se référer à un bon fournisseur

Le choix d’un bon fournisseur se révèle déterminant pour l’achat d’un matelas de bonne qualité. Le fournisseur expérimenté et professionnel vous proposera des matelas de qualité irréprochable. N’hésitez donc pas à contacter un bon fournisseur afin de vous procurer ce qu’il y a de mieux.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here