Quel est le tarif d’un plombier pour déboucher une canalisation ?

0
162
déboucher une canalisation

Les mauvaises odeurs ne sont pas les seuls désagréments des canalisations obstruées. Parfois c’est un bouchon plus ou moins grand, plus ou moins compact, qui vous met dans l’embarras. Selon le type de canalisation et la nature de l’obstruction, les actions à mener varient. Tôt ou tard vos canalisations devront être assainies. C’est une situation courante à laquelle vous pouvez remédier avec quelques astuces, mais il vaut mieux faire appel à un plombier. Évidemment, ce professionnel ne viendra pas à votre secours gratuitement.

Retrouvez dans cet article les points essentiels relatifs au débouchage de canalisation ainsi que les tarifs généralement proposés par les professionnels intervenant dans le domaine.

Canalisations bouchées : quelles sont les causes ?

Quand vous constatez que l’eau s’évacue trop lentement de votre évier, dans votre baignoire ou aux toilettes, c’est qu’il y a un bouchon quelque part. Les résidus qui s’accumulent au jour le jour finissent par nécessiter un assainissement de vos conduits.

Les causes de canalisations bouchées sont multiples. La raison la plus simple est liée au calcaire présent dans l’eau. En effet, avec le temps, le calcaire contenu dans l’eau se dépose sur les parois des canalisations. Le cas échéant, on se retrouve avec un obstacle significatif sur le parcours de l’eau. On parle alors de dépôt de tartre. Cette obstruction partielle du conduit produit des ralentissements dans l’évacuation de l’eau et vous entendez des ‘’glouglous’’ très caractéristiques.

Dans la plupart des cas, ce sont les dépôts de savon associés aux cheveux qui bouchent les éviers ou les baignoires. C’est pour prévenir ces situations que les évacuations sont munies de bouchons ou de grilles afin de retenir les déchets que l’on évacuera alors dans la poubelle. L’accumulation de déchets divers tels que des débris d’aliments, du sable, des cheveux ou du savon sont ainsi l’une des causes les plus courantes de la formation d’un bouchon dans la plomberie de votre domicile.

En principe, seul le papier toilette peut se jeter dans la cuvette des WC. Tout ce qui est papier d’emballage ou déchets divers doit être mis dans une poubelle. En effet, tous ces éléments peuvent créer un bouchon au bout d’un certain temps, en particulier les protections périodiques qui peuvent d’ailleurs favoriser un bouchon qui apparaît subitement. Néanmoins, parfois ce sont des objets véritablement exotiques ou improbables que les enfants, voire les adultes, jettent dans la cuvette et on se retrouve à devoir faire appel à un plombier pour une solution rapide.

Que faire face à des canalisations bouchées ?

méthode pour déboucher une canalisation

Il est important de réagir tôt devant des canalisations encrassées, car la situation s’améliore rarement toute seule. Il faut curer les siphons et nettoyer votre plomberie régulièrement. Il existe pour cela des méthodes maison assez efficaces pour déboucher une canalisation.

Le marc de café par exemple peut éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, le vrai problème se situe dans les conduits. Pour déplacer l’amas de matières qui crée le bouchon, vous pouvez recourir à la très classique ventouse. Si le résultat n’est pas concluant, vous pouvez très simplement verser de l’eau chaude dans vos canalisations. En effet, l’eau chaude dissout les graisses, et autres agrégats incrustés, en plus d’éliminer les microbes.

Mais il faut parfois recourir à du vinaigre mélangé à du bicarbonate de soude pour déboucher votre baignoire par exemple. Une autre recette chimique maison pour attaquer votre canalisation bouchée, c’est un mélange de 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude et 20 cL de vinaigre blanc, que vous déversez dans le conduit. Laissez agir une heure ou deux, puis verser de l’eau chaude. Pour des toilettes bouchées, on recommande de verser une peu de liquide vaisselle dans la cuvette, puis de déverser de l’eau chaude pour évacuer. Ce sont des méthodes relativement douces ou naturelles.

Des méthodes chimiques plus agressives font appel à des produits à base d’acide chlorhydrique. C’est redoutablement efficace, mais cela doit être manipulé avec précaution, car c’est un produit toxique qui attaque toute matière organique, dont la peau. S’il s’agit d’un bouchon commun, il cèdera face au à l’acide, qui d’ailleurs supprimera aussi les mauvaises odeurs en désinfectant vos canalisations.

Mais pour évaluer rapidement et avec précision l’état de vos canalisations, il est préférable de faire appel à un professionnel. Une entreprise d’assainissement mettra à votre disposition un plombier qui saura déboucher, nettoyer et réparer vos canalisations. L’intervention d’un plombier pour déboucher un évier préviendra ainsi l’apparition de futurs bouchons.

Combien coûte l’intervention d’un plombier ?

Une action préventive d’assainissement de vos canalisations est recommandée pour éviter des dégâts des eaux. En cas d’urgence, le plombier pourra, en plus de vous soulager ponctuellement face à un bouchon, curer vos canalisations pour éviter toute récidive. Le coût de la prestation dépend du diagnostic qui sera fait. Mais en règle générale, l’intervention d’un plombier pour déboucher une canalisation vous coûtera entre 150 et 500 euros. Ce montant inclut le déplacement du plombier ainsi que la main d’œuvre, et prend en compte la complexité de votre cas. Une obstruction partielle en pleine agglomération coûtera moins cher qu’une obstruction totale dans un logement isolé.

Quel tarif pour quel type de canalisation ?

Selon l’ampleur de la situation, qui sera établie par le plombier, différentes options s’offrent à vous. Vous seriez d’ailleurs bien avisé de demander plusieurs devis avant de choisir votre prestataire. Attention aux tarifs trop bas, choisissez des professionnels ayant une réputation établie.

  • Pour un débouchage manuel d’un évier, d’un WC, d’une douche ou d’une baignoire, vous devez prévoir autour de 120 euros, déplacement compris.
  • En amont vous pouvez recourir à un passage caméra pour un diagnostic complet. Ce service est facturé autour de 120 euros également.
  • Le curage complet de votre tuyauterie avec usage d’un furet vous reviendra à 250 euros environ.
  • Vous pouvez aussi recourir à un débouchage par hydro curage haute pression pour un prix d’environ 250 euros.

Ces tarifs sont bien entendu donnés à titre indicatif. Le tarif réel dépendra de votre position géographique et du diagnostic qui sera fait. Il est en effet difficile d’anticiper de manière sûre l’ampleur de la tâche à effectuer et donc aussi la durée de l’intervention.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here