Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

0
309

Afin d’optimiser un espace ou bien créer une nouvelle pièce à l’intérieur de votre domicile sans déménager, il se peut que vous ayez recours aux services d’un architecte d’intérieur afin d’effectuer les modifications nécessaires. Créatif et sensible, ce type de professionnel saura vous aiguillier et réaliser le projet qui répondra à vos attentes. Découvrez à travers les différentes informations mises à votre disposition dans cet article, le rôle d’un architecte d’intérieur.

Différences entre un architecte et un architecte d’intérieur

Avant tout, il est primordial de s’appesantir sur la différence entre ces deux professionnels. Même si leurs noms sont très proches, sachez que les deux profils sont très différents puisqu’ils ont été formés dans des écoles différentes et que leur travail ne porte pas sur les mêmes sujets.

  • L’architecte : ce professionnel a suivi une formation débouchant sur l’obtention d’un diplôme d’État. Cette distinction lui permet de devenir membre de l’Ordre des Architectes. Son métier consiste à concevoir des bâtiments, mais également à procéder à la réalisation de travaux structurels dans une habitation. Il est également en mesure de déposer un permis de construire pour ses clients.
  • L’architecte d’intérieur : reconnu par un organisme national, il ne fait pas partie d’un ordre spécifique. Son travail consiste à réaliser des travaux d’intérieur qui ne nécessitent pas d’autorisations particulières, sauf si cela touche à un escalier ou au fait de faire tomber une cloison.

À quel moment faire appel à un architecte d’intérieur ?

Avoir recours à un architecte d’intérieur se fait dans un but précis. Vous pouvez par exemple le consulter :

  • Lorsque votre projet de rénovation de votre intérieur nécessite une modification de l’espace de votre domicile. Cela consiste notamment à créer une nouvelle chambre, une salle de bain, modifier la place de la cuisine…
  • Si vous êtes en recherche d’espaces comme la création de rangements supplémentaires, l’ouverture d’une cuisine sur votre salon.

Sachez que l’architecte d’intérieur est contacté afin d’optimiser du mieux possible votre espace. En outre, il peut intervenir sur l’ensemble des projets nécessitants de repenser l’espace, mais en aucun cas sur la structure porteuse de votre domicile. Dans ce cas, il doit s’entourer d’un ingénieur- structure, mais également d’un bureau d’études. Afin de pouvoir créer une harmonie entre les différentes couleurs de votre domicile, l’architecte d’intérieur doit également avoir l’œil afin d’être en mesure de faire jouer les teintes.

Les missions de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est en mesure de réaliser l’étude ainsi que la conception des plans, esquisses, plans de coupe de votre domicile, mais également des plans en 2D et 3D. C’est également lui qui est en charge de la prise de contact avec les entreprises générales de travaux afin de mettre en concurrence les devis. Enfin, c’est lui qui doit réceptionner les travaux et l’achat ainsi que la mise en place du mobilier qui doit composer votre partie modifiée.

L’architecte d’intérieur a la responsabilité de la mise en œuvre d’un point de vue esthétique, mais également du fonctionnement de vos espaces intérieurs. Par conséquent, il a la totale liberté de jouer avec les volumes, lumières ainsi que les matériaux qu’il souhaite utiliser afin d’harmoniser votre pièce. Pour trouver un architecte d’intérieur à Paris, vous avez la possibilité de passer par le cabinet Travaux d’Archi. Ce dernier vous accompagnera tout au long de la rénovation de votre logement que vous soyez à Paris ou en région parisienne.

De ce fait, Travaux d’Archi vous propose des architectes d’intérieur de qualité et vous offre un service complet qui intègre notamment les études architecturales ainsi que la conduite du chantier. Dans cette formule clé en main, vous trouverez tous les intervenants nécessaires au bon déroulement de vos travaux ainsi que tous les services : entreprises, bureaux d’études, géomètres, assurances, huissier… Le fait que vous n’ayez qu’un seul intervenant, permet à Travaux d’Archi de s’engager sur le coût des travaux ainsi que sur les délais d’exécution.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here