Quel est le prix d’un déménagement ?

0
804

Tout le monde sait sans doute que déménager n’est pas facile compte tenu du prix qui peut être plus ou moins élevé. Estimer le prix d’un déménagement n’est pas toujours évident, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. D’autant plus que le prix diffère d’une entreprise à l’autre et varie en fonction de la distance, de la localité, du volume et du nombre d’étages. Vous souhaitez sûrement réduire le moins possible les coûts, c’est pourquoi il faut d’abord savoir comment les tarifs sont calculés. En clair donc, le prix de votre déménagement dépendra de beaucoup de critères.

Le coût du déménagement

D’après le coût moyen d’une propriété en France, les frais de transfert, l’agence immobilière, l’évaluation et l’expert, le prix total d’un déménagement s’élève à 9 303,50 euros. Bien sûr avant de prendre une décision, il est nécessaire d’estimer ce tarif et de voir si c’est dans vos moyens. Devant un tel projet, il est normal de faire des économies tout en ayant le meilleur rapport qualité-prix. Le frais à payer est généralement constitué des :

  • frais juridiques et de transaction ;

  • taxes ;

  • frais d’entreprise de déménagement ;

  • frais de l’expert.

Le déménagement est un secteur très fragmenté, c’est pourquoi il est préférable de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Certes, certaines entreprises de déménagement font payer l’estimation du coût du déménagement ou alors proposent un choix de formule. Il serait donc recommandé de faire faire un devis auprès d’un professionnel voire même auprès de plusieurs agences.

Les différents frais à considérer

Les frais à tenir en compte dans l’estimation du prix de déménagement sont nombreux y compris les frais de transfert. La somme de ceux-ci dépend du service offert et du notaire et se situe notamment entre 560 et 1685 euros. Il y a également le frais d’agence qui varie d’un enseigne à l’autre, mais en général, ils vacillent entre 1 % et 3 % du prix de vente de la maison soumis à la TVA. Les frais de celle-ci sont exclusivement payés par le vendeur.

En outre, il ne faut pas oublier la taxe foncière, c’est-à-dire celle en fonction de la valeur de la maison qui équivaut au prix de vente estimé sur le marché actuel. Pour un taux de 0,18 %, le prix de vente d’une propriété va jusqu’à 1 000 000 euros et au-delà de cette somme pour un taux de 0,25 %.

Ensuite, il faut aussi considérer les frais d’évaluation. Ces derniers sont souvent exigés par l’institution financière qui dispense d’un prêt hypothécaire selon le type. Le créancier facture ces frais pour être sûr que la valeur de la propriété correspond à la somme prêtée. L’évaluation peut être indiquée dans le contrat avec le prêteur ou de l’arpentage. Le coût détaillé des frais d’évaluation s’élève à 150 euros dans la majorité des cas.

Les frais de l’expert y sont aussi inclus.

Réaliser un constat d’une habitation est indispensable pour chaque partie en vue d’identifier d’éventuels problèmes avec les biens immobiliers.

Le coût varie selon le niveau d’inspection requis et se situe dans les 1000 à 1500 euros. Enfin, il y a les frais de déménagement qui dépendent du volume de mobilier à transporter, du niveau de service exigé et d’autres facteurs. Le prix de ce type de frais varie entre 500 à 2000 euros.

Les autres coûts négligés, mais inévitables

Il existe certains frais qu’on a tendance à ignorer alors qu’ils sont le plus souvent inévitables. Ces coûts incluent :

  • La caution sur la maison : le propriétaire pourrait prélever une partie du dépôt d’assurance en cas de dégâts commis au sein du logement à part les usures habituelles.

  • Les commissions pour l’agence : si vous recourez à un agent immobilier, ce dernier exige souvent une commission. De même que le notaire si vous devenez propriétaire.

  • La rénovation : avant de s’installer dans une nouvelle maison ou appartement, la rénovation est la plupart du temps chose courante. Il faut dans ce cas songer à la main-d’œuvre et aux matériaux.

  • L’installation téléphonie et internet : Dans le cas où l’internet ou la ligne téléphonique est indispensable à votre quotidien, il faut aussi prévoir l’installation de ces derniers. Autrement dit, faire appel à un technicien de votre fournisseur d’accès internet et de prévoir les frais y afférents.

Le prix suivant le volume à déménager

Le prix d’un déménagement sollicitant l’aide d’un professionnel dépend surtout de la quantité de biens à transporter vers la nouvelle maison. Le chargement d’un bien encombrant implique plus de temps de chargement et plus de main-d’œuvre. Pour ces supplémentaires, cela peut vous coûter environ 20 euros par personne par heure. Pour y éviter, il est recommandé de se débarrasser des objets inutiles pour réduire la quantité à déplacer. Le prix d’un déménagement professionnel au mètre cube se calcule comme suit :

  • Pour 20 mètres cubes, le prix va de 650 à 1100 euros dans la même ville et de 1700 à 2000 euros pour une plus longue distance

  • Pour 30 mètres cubes, le tarif est de 750 à 1200 euros dans la même ville et 2000 à 2700 euros pour une longue distance

  • Pour 40 mètres cubes, dans la même ville, cela vaut 1050 à 1450 euros et 2300 à 3400 euros pour une longue distance

  • Pour 50 mètres cubes, le coût varie entre 1200 à 2000 euros dans la même ville et 2800 à 3700 euros pour une plus longue distance.

Le prix du déménagement en fonction de la date choisie

Bon nombre de famille préfère déménager pendant les weekends, les vacances ou le dernier jour du mois. Or, cela peut engendrer un budget supplémentaire, car la plupart des entreprises de déménagement augmentent leur tarif pendant ces périodes. Non seulement les déménageurs travaillent un jour non ouvrable, mais ils peuvent élever le prix à cause de la forte demande.

Le coût du déménagement selon les services d’emballage

En confiant l’emballage aux professionnels, cela vous permet un gain de temps sur la préparation et le chargement. En revanche, si vous avez peu d’affaires, il est plus judicieux de faire l’emballage vous-même. Par conséquent, vous pourrez éviter de payer les services d’emballage. En effet, le prix d’emballage pour une maison de trois chambres par exemple vaut 150 à 300 euros. Et les matériaux d’emballage comme les cartons de différentes tailles, le papier d’emballage, le papier bille et le ruban adhésif peuvent vous coûter 100 à 150 euros.

Se faire aider par le Caisse d’allocation familiale

Pour une famille qui s’agrandit de plus en plus et qui a besoin d’une maison plus grande, la CAF peut verser une aide d’une somme de 974 euros pour le déménagement. Il existe de nombreux dispositifs d’aides financières destinés à alléger l’impact financier de votre changement d’adresse. C’est surtout fait pour les familles avec un revenu modeste et bénéficiaire de l’APL ou l’ALF. Vous pouvez en bénéficier à condition que vous ayez au moins trois enfants à votre charge.

Pour accéder au tarif et service de déménagement qui vous conviennent, il faut comparer les offres existantes. Pour se faire, il faut établir des devis d’au moins six entreprises de déménagement différentes. Il est possible de faire une comparaison en ligne en remplissant un formulaire. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez six devis de spécialistes du déménagement dans votre région. Ou alors, pour faire plus d’économie, une alternative consiste à réaliser vous-même votre déménagement.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here