Quel est le prix de l’installation d’un tableau électrique ?

0
136
installation d'un tableau électrique

Le respect des normes de sécurité en France, en ce qui concerne les installations électriques dans les espaces de vie, reste une préoccupation majeure. Ces normes ont d’ailleurs beaucoup évolué ces dernières années et, pour la réfection du tableau électrique de votre domicile par exemple, celles-ci doivent obligatoirement être respectées. Vous trouverez un large spectre de professionnels pour vous aider à réaliser ce type de travail, mais cela a un coût. Découvrez dans cet article quelques tarifs relatifs à l’installation du tableau électrique.

Solliciter un devis gratuit sans engagement

Avant de vous tourner vers les comparateurs de prix pour l’installation de vote tableau électrique, sachez qu’il est plus astucieux de solliciter un devis gratuit sans engagement. Vous pouvez demander le devis gratuit à un électricien indépendant ou une entreprise de dépannage électrique pour obtenir une estimation des travaux à réaliser et leurs coûts. Toutefois, il est préférable pour vous de privilégier les services de la structure qui intervient dans votre zone de résidence. Vous pouvez donc solliciter les services de dépannage d’un électricien à Melun par exemple si vous habitez cette région et ainsi demander au préalable l’établissement d’un devis gratuit.

Comment se fixe le prix d’un tableau électrique ?

Le coût d’un tableau électrique varie en fonction des différents éléments qui le composent. En effet, le tableau électrique se localise généralement entre les sorties d’électricité et le compteur électrique lui-même. L’élément principal qui le compose est un boîtier dont le rôle est d’accueillir différents modules. Ces modules sont à leurs tours adaptés selon vos divers besoins et c’est en fonction de leurs nombres que la taille du boîtier sera définie. Le prix de l’installation du tableau électrique est donc défini en fonction de la capacité du boîtier et le nombre d’éléments qu’il est possible d’installer sur ce dernier.

Le tableau électrique nu

Le tableau électrique nu représente le boîtier électrique qui est installé pour permettre d’électrifier l’ensemble des pièces de votre domicile et de connecter l’ensemble des circuits électrique. Les boîtiers électriques nus sont confectionnés en de différentes tailles et en fonction du nombre de modules maximal qu’ils peuvent supporter. Le prix d’un boîtier nu est compris entre 9 et 150 euros, selon le nombre de modules.

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel représente un module du tableau électrique, dont le rôle est essentiellement d’assurer la sécurité des utilisateurs (vous). Il vous protège donc de potentiels risques d’électrocution. Le disjoncteur différentiel devra être choisi aussi en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Ainsi, vous avez le choix entre les disjoncteurs différentiels destinés à une utilisation de hauts ampérages ou pour simplement l’alimentation de solutions chauffage. Les prix varient donc en fonction de l’ampérage du disjoncteur différentiel, puis des fonctions qu’il exécutera et est donc compris entre 20 et 200 euros.

Le disjoncteur divisionnaire

Ce disjoncteur a pour particularité d’être sous la protection du disjoncteur différentiel. C’est en effet le dernier élément avant le raccordement lumière et est ordonné selon l’ampérage du disjoncteur différentiel. Lorsque par exemple vos appareils connectés à l’électricité font face à une surintensité, c’est le disjoncteur divisionnaire qui les protège.
Aussi, vous reconnaîtrez les disjoncteurs divisionnaires très facilement, car ils sont très fins et très nombreux au sein du tableau électrique. Les disjoncteurs divisionnaires doivent également répondre aux normes adaptées aux circuits associés et coutent de 3 à 75 euros.

Le disjoncteur de branchement

Il s’agit là du dernier élément qui vous faudra acheter pour procéder à l’installation de votre tableau électrique. Ce dernier élément est très important et s’installe, contrairement aux autres composants, hors du tableau électrique. Plus précisément, le disjoncteur de branchement s’installe au niveau de la gaine technique de votre maison, entre le compteur et les équipements propriétaires comme le circuit ou les modules.

Le disjoncteur de branchement joue un rôle similaire à celui d’un contrôleur qui peut interrompre l’arrivée d’électricité de manière manuelle comme autonome s’il remarque un dysfonctionnement. Son prix est compris entre 60 et 140 euros et se doit de correspondre à la norme NF C 15-100.

tableau electrique

Combien coûte intégralement un tableau électrique ?

Le prix total d’un tableau vous reviendra à la somme des prix de ces différents éléments qui le composent. Ceci vous revient donc entre 100 et 1000 euros environ, selon le nombre de disjoncteurs divisionnaires, pour l’acquisition d’un tableau électrique respectant les normes de sécurité électrique. À cette somme seront ajoutés les frais liés à l’installation du tableau électrique pour obtenir le cout final de cette opération.

Prix d’installation d’un tableau électrique

Pour l’installation d’un tableau électrique, le tarif va dépendre de l’électricien ou de la structure qui réalisera cette opération chez vous. C’est la raison pour laquelle il est recommandé (comme dit plus haut) de contacter un électricien qui intervient dans votre zone de résidence pour alléger les frais destinés au déplacement.

Aussi, il est important de préciser que le prix de l’installation du tableau électrique peut varier en fonction du type d’installation qu’il faudra effectuer. Ainsi, si vous aménagez dans un logement tout neuf, il s’agira là d’une installation complète avec l’achat de nouveaux équipements. Et s’il s’agit d’un logement rénové, le technicien procèdera à une réfection du tableau électrique.

Toutefois, c’est en fonction de l’un ou l’autre de ces types d’installation électrique que le tarif et la durée des travaux seront définis. Sans oublier que pour une installation électrique moderne, il vous faudra plus de modules et de composants, puis le technicien peut facturer l’opération un peu plus chère.

Enfin, le prix pour l’installation d’un tableau électrique intégralement, vous revient à prévoir un budget compris entre 600 et 2000 euros. Quant à la réfection du tableau électrique, le budget à prévoir varie entre 400 et 1200 euros en fonction de l’étendue des travaux de réparation à réaliser.

Somme toute, un électricien expérimenté est la personne recommandée pour doter votre domicile d’un tableau électrique répondant à l’ensemble de vos attentes. Il s’assurera également que votre installation électrique respecte l’ensemble des normes de sécurité électrique en France pour votre plus grand confort.

Enfin, pour être pleinement rassuré, il est recommandé de souscrire à une assurance pour une assistance totale.

PARTAGER

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here