Quel est le meilleur du revêtement mural en 2020 pour sa maison ?

0
122

À l’instar des avancées technologiques qui amènent l’homme à améliorer son quotidien par l’usage d’applications innovantes, l’habitation a connu des avancées qui lui permettent d’être adaptée selon les besoins de chaque individu. Il va donc de soi qu’en ce 21e siècle, si vous décidez d’embellir votre demeure, les possibilités qui s’offrent à vous sont non seulement légions, mais aussi exceptionnelles comparées à celles d’antan. Désirez-vous orner votre logement sans vraiment savoir quel choix effectué ? Voici pour vous un exposé précis sur l’usage et les avantages du papier peint pour votre revêtement mural.

La décoration au papier peint

Déjà très exploité pour embellir et rehausser l’image des divers lieux dans lesquels ils sont utilisés, les papiers peints constituent une astuce décoration à ne point négliger. Bien que les avantages liés à la décoration à l’aide du papier peint soient nombreux, le plus fascinant est que le papier peint est remplaçable sans protocoles. À la différence des autres types de décoration, après avoir utilisé le papier peint, il est possible de le remplacer si l’on désire changer de motifs ou de design. Le papier peint peut être utilisé n’importe où, que ce soit au salon, à la cuisine, les chambres, le couloir ou la salle de bains. De plus, chaque chambre pourra par exemple être décorée avec le design préféré de son occupant, permettant ainsi d’embellir chaque pièce au goût de son propriétaire. N’est-ce pas une belle opportunité ?

Les diverses catégories de papier peint

À la date d’aujourd’hui, il existe trois grandes familles de papier peint. On rencontre en effet le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle et le papier peint intissé.

Le papier peint traditionnel

Cette variété des papiers peints est disponible à des prix très abordables. Dans sa composition, le papier peint traditionnel est fragile et fait d’une ou deux couches de papier. Il existe en effet en version dite « simplex » (une simple feuille de papier) ou en version « duplex » pour laquelle la feuille de papier est doublée d’une couche inférieure. On choisira la version duplex pour une pose aisée et mieux résistante, gardant à l’esprit que ce type de papier ne devra pas être utilisé dans des pièces humides comme la salle de bain.

Le papier peint vinyle

Spécialement résistant à l’eau et facile d’entretien, le papier peint vinyle pour sa part est composée d’une feuille de papier qui est supplantée d’une couche PVC. Sa résistance lui permet d’être utilisée au sein de toutes les pièces, offrant ainsi ses diverses déclinaisons à l’ensemble de la maison sans restrictions de pose. De manière spécifique toutefois, on préfèrera le papier vinyle dit « expansé » pour une pose sur un mur irrégulier.

Papier peint intissé

Quant au papier peint intissé, on pourra retenir qu’il s’agit de la famille la plus coûteuse de papier peint. Il ne s’agit pas de prix très onéreux, mais d’une comparaison effectuée sur la base des prix moyens et de la résistance offerte par ces papiers peints. Le papier peint intissé est constitué de fibres de celluloses, elles-mêmes recouvertes d’une couche de vinyle. Sa résistance considérée, il ne saurait y avoir de limites d’utilisation à cette famille de papier peint particulièrement adaptée pour les surfaces discontinues comme les murs lézardés.

N’hésitez donc pas à adopter les papiers peints au sein de votre demeure pour augmenter sa somptuosité. Vous pourrez même l’associer à d’autres types de revêtement comme le carrelage et la peinture, tout en mariant couleur et design pour un effet hors du commun.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here