Quel chauffe-eau choisir pour sa maison ?

0
259

Si l’eau froide semble très agréable et très importante pour certaines thérapies, l’eau chaude offre également des avantages multiples. Que ce soit pour un nettoyage assez puissant, une facilitation impressionnante de circulation sanguine, ou pour une accélération de récupération de muscle physique, l’eau chaude contribue beaucoup à notre relaxation et à notre bien-être sanitaire. C’est pour cela qu’il faut assurer sa disponibilité en permanence sans pour autant se mettre à dos une série d’énormes factures en consommation énergétique. Les chauffe-eau étant indispensables dans cet état de choses, il semble très pertinent de savoir bien en choisir. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit cet article. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les chauffe-eau et les aspects que vous devez prendre en compte dans vos choix.

Les différentes grandes familles de chauffe-eau

Avant toute chose, il semble judicieux de donner un aperçu sur ce qu’on entend par chauffe-eau et de faire de la lumière sur ses différentes grandes familles. Ainsi, on entend par chauffe-eau un dispositif domestique ou industriel destiné à maintenir l’eau à une température plus ou moins élevée que celle ambiante. Dans notre cas, nous ne nous intéresserons qu’aux chauffe-eau domestiques qui peuvent d’ailleurs être classés en deux grandes familles, à savoir :
  • Les chauffe-eau à réserve d’eau importante aussi appelés ballons d’eau chaude ;
  • Et les chauffe-eau instantanés qui ne chauffent l’eau qu’à la demande.

Quelle que soit la famille à laquelle appartiennent les chauffe-eau, ils peuvent être conçus pour fonctionner avec de l’électricité, de l’énergie solaire qui devient de plus en plus récurrente, du gaz, une pompe à chaleur, de la thermodynamique, du fioul ou du mazout… Visitez plutôt cet article de Wikipédia qui renseigne encore plus sur les chauffe-eau.

À savoir avant toute chose !

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, les modèles de chauffe-eau mis sur le marché sont d’un nombre inestimable, et chaque jour, on en compte davantage plus. Si vous souhaitez vous sentir fier de votre choix, il est important que vous puissiez à premier abord identifier votre besoin réel, car c’est ce qui vous guidera tout au long de votre expérience d’achat ; enfin presque ! Un autre élément essentiel est l’aspect financier. Il est tout évident que plus vous allez miser sur la puissance ou la capacité, plus l’investissement vous reviendra aussi important. Le choix vous reviendra donc d’opter soit pour une expérience plus économique, soit pour une expérience des plus riches et très confortable. Toutefois, vous pouvez décider de stabiliser la balance en restant sur un juste milieu. Ayez juste à l’esprit que l’important ici, c’est que votre chauffe-eau puisse répondre très bien à vos besoins, votre cadre et à vos conditions de vie.

Les chauffe-eau économiques

Si vous optez pour un appareil très économique, il n’en demeure pas moins que vous devez miser non seulement sur le coût d’achat et d’installation, mais aussi sur les exigences financières sur le long terme. C’est pour cela qu’il semble bon que vous ayez une idée plus ou moins claire sur les dépenses que peut occasionner chaque type de chauffe-eau existant sur le marché. Ainsi, notre première approche portera sur le chauffe-eau à accumulation qui présente un prix variant en général entre 150 euros et 500 euros, sans compter les frais de pose. Même s’il se revêtit souvent d’une réputation de manque de performance, les derniers modèles jouissent des technologies avancées et offrent plus de 30 % d’économie comparativement aux anciens modèles. Avec une intégration de déperditions dans un ballon de 200 litres par exemple, les factures d’électricité peuvent s’élever entre 400 et 500 euros contre une plage de 250 à 350 euros de consommation sous du gaz.

Cependant, si vous disposez d’assez de ressource à investir d’un seul coup, un chauffe-eau solaire peut très bien se révéler très intéressant. Son coût d’installation peut varier en fonction de votre emplacement géographique, mais on peut l’estimer autour de 5000 euros. Son point fort réside dans son fonctionnement autonome et sans facture sur le long terme. Quant à son point faible, il ne couvre en général qu’entre 50 et 70 % des besoins en eau chaude. Toutefois, on retrouve ces derniers temps de nouveaux modèles de type CESI beaucoup plus performants et surtout à des coûts plus réduits.

D’autre part, le coût d’achat en plus de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique s’estime souvent dans les environs de 2500 euros ou même parfois moins. Le type de la pompe à chaleur en joue en effet un rôle important. Ce type de chauffe-eau peut occasionner pour une famille de 4 personnes par exemple une consommation énergétique d’environ 150 euros par an. Mais, la liste n’est pas toujours complète.

Les chauffe-eau instantanés quant à eux génèrent des consommations très facilement estimables. Leurs coûts d’achat peuvent tourner autour de 250 euros et sont surtout fonction de leurs puissances.

Les chauffe-eau écologiques

Si vous préférez plutôt une expérience écologique, votre choix doit donc peser soit sur une réduction considérable de la consommation énergétique, soit sur la minimisation de l’implication d’énergies renouvelables. Même s’il en faut encore plus pour une vie parfaitement économe, le choix du chauffe-eau constitue tout de même un grand pas. Vous pouvez préférer un appareil fonctionnant sous de l’électricité plutôt que sous du gaz. Les chauffe-eau solaires ou consommant d’autres sources d’énergie renouvelables seront parfaits, mais pas plus que les machines thermodynamiques. Ces dernières présentent en effet une très faible consommation d’énergie et surtout un support de pompe à chaleur. Quant aux chauffe-eau instantanés, ils offrent l’avantage d’être mis en marche à volonté, ce qui peut vous permettre de contrôler parfaitement votre consommation en ressources énergétiques. La non-conformité des chauffe-eau à accumulation à la norme RT 2012 fait de ceux-ci les appareils les moins recommandés en termes d’expérience écologique.

Les chauffe-eau puissants

Il est clair et net que si vous projetez d’utiliser de grandes quantités d’eau chaude, il vous faudra un appareil de grand volume et surtout de grande puissance. Si vous disposez des moyens nécessaires, n’hésitez pas à y investir. Après tout, il ne servirait à rien de doter sa maison d’un appareil qui ne puisse pas répondre à au moins 40 % de ses besoins. Évitez surtout les chauffe-eau monoblocs solaires dans des coins de basses températures. Vous trouverez une satisfaction certaine quand votre appareil sera placé dans un endroit chaud et que vos tuyaux seront bien isolés de vos ballons. Pour une expérience agréable avec les appareils de grande taille, il vous faut de toute évidence vous référer aussi à l’espace que vous offre votre logement.

Conseils ! Equipez-vous d’un chauffe-eau électrique plat pour gagner de la place.

En conclusion…

En définitive, les nombreux bienfaits de l’eau chaude font d’elle un élément indispensable dans notre vie quotidienne. Pour en avoir à chaque fois qu’on le désire, il n’en demeure pas moins que les chauffe-eau sont d’une utilité certaine. Cependant, en choisir un qui répond très bien à vos besoins et à vos exigences peut ne pas révéler être une tâche facile. Entre économie, écologie et puissance peut très vite naitre un embarras de choix. Mais, grâce à quelques critères, vous pouvez bientôt vous vanter d’avoir effectué un très bon choix.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here