Que faut-il faire quand la toiture fuit 

0
138

Votre toiture est la partie de votre maison la plus exposée aux intempéries. Elle peut facilement être endommagée, ce qui pourrait entraîner des fuites et occasionner d’importants dégâts dans votre intérieur. Il est alors très important d’intervenir immédiatement lorsqu’une infiltration d’eau survient dans la toiture de votre maison. Afin de vous aider à réagir rapidement, nous vous expliquons comment faire en cas de fuite de votre toiture.

Trouvez l’origine de la fuite


Lorsque vous avez une toiture qui fuit, il est important d’identifier le lieu de l’infiltration. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette fuite. Une simple gouttière bouchée pourrait causer l’accumulation de l’eau de pluie. Un problème d’étanchéité sur la toiture peut favoriser l’accumulation d’humidité et empêcher l’évacuation de l’eau de pluie.

La couverture de votre toit ou certains éléments de la toiture peuvent tout simplement être trop vieux. Un raccord défectueux entre la cheminée et le toit peut également expliquer votre problème de fuite, ainsi que l’accumulation de neige ou de feuilles détrempées sur votre toiture.

Pour arriver à faire le bon diagnostic, il est préférable de vous faire aider par un professionnel. Si vous êtes à Liège, vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Delhez toitures. Un professionnel sera en mesure d’identifier les réels problèmes de votre toiture et de vous apporter les solutions appropriées pour les résoudre. Il vous proposera certainement un devis afin de vous permettre d’avoir une idée du budget à allouer pour la réparation de votre toiture.

Faites réparer votre toiture

Maintenant que vous connaissez la cause et l’origine de cette fuite de toiture, il est temps de la faire réparer. Après avoir établi un diagnostic, votre couvreur pourra déterminer s’il s’agit d’une simple tuile à changer ou si une intervention plus poussée est à prévoir.

S’il s’agit d’une simple tuile cassée, un professionnel comme celui de l’entreprise SLS toitures à Liège vous la changera. Si le problème est plus grave, il vous proposera plusieurs alternatives afin de vous permettre de choisir celle qui vous conviendra le plus.

Évidemment, le coût de la réparation dépendra du type de travaux de toiture à effectuer. Pour vous permettre d’avoir une estimation, nous pouvons vous donner une échelle de prix. Elle varie en fonction du type de toitures et des traitements et réparations à apporter.

Pour une réparation mineure sur une toiture métallique, les coûts peuvent s’élever à un montant approximatif de 400 euros. La rénovation d’une toiture en ardoise peut coûter en moyenne 600 euros. Le remplacement ou la réparation d’une toiture en tuile peut approximativement être facturé à 400 euros. La rénovation d’une toiture-terrasse est généralement comprise entre 450 et 500 euros.

Déclarez le sinistre auprès de votre assurance

Lorsque vous découvrez une fuite de toiture, votre premier réflexe doit être de prendre en photo la toiture qui fuit. Si vous le pouvez, prenez également une photo des dégâts occasionnés par cette fuite. Contactez ensuite votre assurance afin de déclarer votre problème au plus vite.

En effet, si votre fuite crée des dommages, ceux-ci peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance. Il existe généralement deux différents types d’assurances susceptibles de vous couvrir. Il s’agit de l’assurance habitation personnelle et l’assurance garantie décennale toiture.  

L’assurance habitation personnelle inclut la toiture et les travaux. Cependant, pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à respecter. D’autant plus que le montant des travaux à prendre en charge est limité. Si votre toiture, votre couverture ou votre charpente présente des signes de lésions, l’assurance ne vous paiera pas une toiture toute neuve.

La plupart des contrats d’assurance exigent que des entretiens réguliers soient réalisés par un couvreur professionnel. Ceci, afin d’éviter que votre toiture ne s’use trop rapidement au risque de devoir la changer. Si votre compagnie d’assurance remarque que vous n’entretenez pas votre toiture comme recommandé, vous risquez de ne pas être couvert.

L’assurance garantie décennale toiture est une assurance responsabilité civile et professionnelle. Elle est obligatoire pour tous les couvreurs qui réalisent des travaux de construction ou de couverture sur un ouvrage neuf ou rénové. Elle vous permet d’être protégé sur une période de 10 ans après la réception des travaux.

Lorsque vous avez une fuite, identifiez son origine. Ensuite, faites appel à un professionnel pour la faire réparer et n’oubliez pas de prévenir votre compagnie d’assurance pour être indemnisé.

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here