Quatre étapes indispensables auxquelles fait appel l’art de la table

0
131

L’art de la table est un ensemble de pratique englobant tout ce qui concerne le dressage d’une table ainsi que les différentes manières à adopter lors d’une prise de repas. Pour cela, certaines étapes sont incontournables. Découvrez ici quelques-unes d’entre elles.

Le port du tablier

Le tablier est une sorte de vêtement que l’on utilise généralement pour protéger ses habits des tâches et des salissures. Il se porte souvent à la cuisine, mais peut également être utile lors du service de table. Tout comme la femme, un homme peut aussi porter un tablier puisqu’il en existe sous différents formats. Vous trouverez par exemple des tabliers munis d’une bavette, d’une poche ou d’une dentelle. Toutefois, il est également important de prendre en compte certains critères avant de choisir un bon tablier. Il s’agit entre autres de la matière, du style, et des motifs. Une fois après avoir porté votre tablier, vous pouvez maintenant passer au dressage de votre table sans risquer de salir vos vêtements.

L’installation du linge de table

Pour rendre magnifique votre table, il est avant tout important de l’habiller avec du linge de table. En effet, le linge de table est composé de différentes pièces. Nous avons : la nappe, le chemin de table, les sets de table et les serviettes de table. Chacune de ces pièces présente une utilité. Par exemple, la nappe est un tissu que l’on utilise pour couvrir la surface de la table. Elle est choisie en fonction de la forme et des dimensions de cette dernière. Quant au chemin de table, il s’agit d’une bande de tissu qui est installé tout au long du milieu de la table. On le retrouve en coton, en polyester et même en dentelles. Les sets de table quant à eux sont utilisés pour protéger la nappe des éventuelles tâches. Ils sont généralement posés sous les assiettes. S’agissant des serviettes de table, ces derniers sont utilisés pour essuyer la bouche et les mains au cours du repas.

La disposition des assiettes

L’on ne peut évoquer le concept d’art de la table sans faire allusion à la disposition des assiettes. Ainsi, pour bien dresser une table, la présence de quatre assiettes est capitale. Il s’agit en premier lieu de l’assiette de présentation qui présente une forme plate et bien large. Elle sert souvent de décoration. Sur celle-ci est posée une seconde assiette plate destinée à contenir les plats de résistance et les entrées. Ensuite, nous avons l’assiette à soupe dont le rôle est d’accueillir la soupe. L’assiette à dessert quant à elle est utilisée pour les desserts et le fromage.

La mise en place des couverts

Après avoir disposé les assiettes, il s’agira maintenant d’installer les couverts ainsi que les verres. Comme composants des couverts, nous avons les différents types de cuillères, de fourchettes et de couteaux. Ces derniers sont placés autour des assiettes, et ceci suivant un ordre d’utilisation bien précis. En France par exemple, il convient de poser le couteau et la cuillère à droite de l’assiette et la fourchette à droite de cette dernière. Il faudra également disposer quelques verres qui pourront servir à déguster les boissons.

En somme, le dressage de table est l’une des parties importantes de l’art de table.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here