Protéger le revêtement de la toiture : comment choisir un pulvérisateur électrique ?

0
352

La toiture de la maison est une zone exposée à tous les aléas. Au fur et à mesure que le temps passe, les mousses et lichens s’y amoncellent causant ainsi de nombreux dégâts sur le confort de la maison. Pour se débarrasser de ces nuisibles, le pulvérisateur électrique est d’une précieuse utilité.

En effet, cet outil rend plus facile la pulvérisation de produit anti-mousse sur toute l’étendue de la toiture. S’il demeure un allié pour la bonne santé de la toiture, il est cependant difficile de choisir un pulvérisateur électrique parmi les nombreux modèles retrouvés sur le marché.

Pour un choix raisonnable, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres. On en parle dans cet élément.

Le pulvérisateur électrique : pourquoi choisir cet outil ?

Le pulvérisateur est un équipement dont la mission est de pulvériser un liquide sur un matériau ou un végétal. Pour l’entretien de la toiture, cet outil sert à pulvériser des fongicides et des produits anti-mousse pour annihiler le développement des mousses et lichens.

Très pratique pour arroser, le pulvérisateur se décline en deux principaux modèles : le manuel et l’électrique. Pour raison d’efficacité, le pulvérisateur électrique a pris peu à peu le dessus sur le modèle manuel.

Muni de batterie rechargeable, il est très apprécié pour le confort d’utilisation qu’il offre. Avec un pulverisateur électrique pour toiture, l’utilisateur n’a plus besoin de pomper pour pulvériser le produit anti-mousse. Le moteur électrique fait tout le travail pour un réel gain de temps.

Quels sont les critères à prendre compte lors du choix d’un pulvérisateur électrique ?  

Le traitement de votre toiture est une activité de grande importance. Pour ce faire, il s’avère nécessaire que le pulvérisateur électrique que vous choisirez soit adapté à cette tâche. Voici quelques paramètres dont il urge de tenir compte lors du choix de cet outil.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir est un critère important pour le choix d’un pulvérisateur électrique pour toiture. En effet, cette capacité doit être fonction de l’étendue de votre toiture. Au risque de remplir toutes les cinq minutes le réservoir de votre outil, il est plus que nécessaire de choisir un pulvérisateur à grande contenance.

Outre le volume, la taille du réservoir reste également un aspect important à prendre en compte. Il est clair qu’un réservoir trop large aura une taille importante ; ce qui peut rendre le transport de l’outil plus difficile lorsqu’il est rempli.

Ainsi, pour un confort d’utilisation lors du nettoyage de votre toiture, il vaut mieux choisir un pulvérisateur électrique qui ne sera ni trop lourd ni trop juste en matière de stockage.

La longueur du tuyau de pulvérisation

L’entretien de la toiture est un travail qui se fait en altitude. Très souvent, les mousses et lichens se développent à des endroits difficiles d’accès sur le toit. Pour un traitement efficace de toute la surface de la toiture, il est important de bien choisir la longueur du tuyau de pulvérisation de votre pulvérisateur de toiture.

Plus le tuyau sera long, plus vous aurez la facilité d’atteindre des zones difficiles de votre toiture sans faire usage d’une échelle ou d’un escabeau. Un long tuyau de pulvérisation offre un plus grand rayon de nettoyage. Cependant, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires au nettoyage de la toiture si vous devez prendre de la hauteur.

La batterie du pulvérisateur électrique

C’est de loin l’un des critères les plus importants pour le choix du modèle électrique d’un pulvérisateur. En effet, l’autonomie de la batterie est très déterminante pour le temps de travail. Si la batterie de votre pulvérisateur n’est pas assez résistante, vous risquez de réaliser le traitement de votre toiture plusieurs fois dans la journée.

L’autonomie moyenne pour une batterie standard est de 5 heures. Avec une telle batterie, vous aurez assurément le temps de bien traiter la majeure partie de votre toiture. Toutefois, il vous est possible d’augmenter cette autonomie en adoptant des modèles avec batterie Lithium-on.        

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !