Préparer un déménagement : 5 astuces de pros pour le rangement !

0
99
Dans le but d’améliorer votre cadre de vie, vous pouvez prendre la décision de changer de lieu de résidence. De même, une structure dont vous avez la charge peut changer de site de travail pour améliorer la qualité de vos services. Ces projets vont vous amener à effectuer un déménagement. Ce dernier exige une organisation depuis l’étape de la préparation, jusqu’à la fin du déménagement. Toutefois, le rangement est une étape importante de ce processus. Vous devez utiliser certaines techniques pour ne pas vous soumettre au stress. Découvrez, dans cet article, quelques orientations pour réussir votre déménagement.

Remplir les valises

Le rangement est une activité qui exige beaucoup de sagesse. Pour un déménagement au Maroc ou partout ailleurs, vous devez vous organiser pour ne pas avoir une valise vide ou peu remplie. Vous devez l’utiliser pour transporter vos vêtements, vos tasses et des objets qui pourraient trouver y de la place. Généralement, les valises servent à contenir les livres, les articles, les consoles, les bibelots, etc.
Les housses de certaines tenues peuvent vous aider à gagner plus d’espace dans vos valises. Installez vos costumes et vos tenues dans les outils d’emballage. Aplatissez-les et disposez-les en couches très serrées. Vous pouvez étendre ce principe aux cartons, et autres formes de conteneurs.

Emballage des vêtements

Lors d’un projet de déménagement, vous aurez à ranger vos affaires. Vos vêtements sont des bagages importants que vous devez emballer. Cette tâche doit être faite de la meilleure manière possible. Une bonne organisation vous aidera à utiliser moins d’espace pour vos habits. Certaines personnes préfèrent plier leurs vêtements. Cette technique n’est pas recommandée puisqu’elle ne vous fera pas économiser l’espace à occuper. Opter pour la méthode qui consiste à enrouler les vêtements. En procédant ainsi, vous allez pouvoir prendre jusqu’à 50% de place en moins dans votre emballage. Les soldats de l’armée américaine exploitent toujours cette méthode. Ils témoignent qu’en procédant ainsi, ils réduisent considérablement les faux plis. Vous pouvez faire recours à l’enroulement pour vos shorts, vos paires de chaussettes, vos pantalons, etc. De plus, pour éviter de ressortir les tenues de vos valises ou des emballages dans un état froissé, enroulez-les tout en veillant à ce qu’ils soient défroissés.

Les Jeans

Toutes les tenues ne doivent pas être enroulées de la même manière. Pour le cas de vos pantalons Jean, vous devez éviter qu’ils aient des plis. Ensuite, roulez chaque pantalon de ce type, dans le sens de la longueur. Vous pouvez appliquer cela du bas vers le haut ou inversement.

Les T-shirts

Lorsque vous souhaitez effectuer un déménagement, l’objectif est de réduire l’espace qu’occuperont vos bagages. Ainsi, pour ranger vos t-shirts, étalez-les tout en installant la partie avant de la tenue, du côté de la surface plane. Vous devez ensuite replier les manches vers l’arrière, sur le corps de la tenue. Pour finir, vous n’avez qu’à plier le t-shirt une fois dans la longueur, avant de le rouler.

Les jupes et les robes

Le rangement de vos jupes et de vos robes ne doit pas être un souci. Il se fait presque de la même manière que le t-shirt. Placez votre tenue du côté de la surface plane. Rassurez-vous qu’elle n’a pas des plis. Une fois que vous avez cette assurance, repliez votre tissu dans le sens de la longueur, de manière à ce que la première moitié recouvre la seconde. Vous aurez ensuite à rouler le bas de telle manière que l’ourlet touche l’encolure.
Vous devez savoir que chaque vêtement a sa manière d’être enroulé. Particulièrement pour les tenues couteuses, veillez à ce qu’elles soient dans leur housse et dans un emballage de protection. Mais, pour les tenues de tous les jours comme les t-shirts, les robes et les jupes, vous devez les enrouler au lieu de les plier.

Gestion des meubles (bureaux)

Le processus de déménagement engendre souvent du stress. En effet, le rangement des meubles n’est pas un travail facile. Lorsque les mobiliers sont volumineux, vous devez savoir que la phase de démontage ne sera pas aisée pour vous. De plus, si vous ne vous organisez pas pour bien les classer, vous aurez du mal à les déplacer par la suite. Il va falloir tenir compte des escaliers et de la largeur des portes pour effectuer le rangement. C’est pourquoi vous devez utiliser une technique appropriée pour démonter vos meubles. Ils ne sont pas tous démontables. Vous devez alors vérifier s’il est possible qu’ils passent par vos portes, vos couloirs et certains endroits de la maison. Si ce passage est possible, vous n’avez donc pas besoin de vous soucier pour ces meubles non démontables.
Par contre, si des mobiliers ne peuvent pas traverser l’un de vos canaux de passage, vous devez alors les démonter. Avant de commencer la phase de démontage d’un meuble, tenez compte des mesures des portes et des couloirs de votre maison. L’usage du tournevis et du marteau doit succéder à cette vérification. Prenez également le soin de vous assurer que vos mobiliers seront à l’abri de tout dommage lors du démontage.
Faites le point des mobiliers à démonter. Organisez-vous pour avoir de l’espace autour de vous, dans la pièce où se trouve votre meuble. Vous devez savoir que cette phase n’est toujours pas facile à réaliser tout seul. Vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne. Demandez alors l’aide d’un ami ou d’un frère pour ne pas vous exposer aux blessures et aux chocs. Une fois que vous avez une personne pour vous assister, vous pouvez suivre les différentes étapes suivantes pour vos bureaux :

  • Dotez-vous d’outils pour le démontage (un jeu de tournevis, un marteau, un lot de clés, des sacs plastiques, des papiers bulle, etc.) ;
  • Retirez les tiroirs et videz leurs contenus ;
  • Enlevez les pieds des bureaux, s’ils sont détachables ;
  • Si vos meubles ont des plateaux en verre, enlevez-les et rangez-les dans du papier bulle, puis dans un carton pour articles fragiles ;
  • Dévissez les parties solidaires à la partie principale ;
  • Rangez les vis dans un sac plastique ;
  • Collez ce sac sous le bureau démonté.

Pour éviter toute surprise, vous pouvez prendre des photos à chaque étape du démontage. Cette précaution vous facilitera la tâche lors du remontage.

Les articles électroménagers

Dans votre maison, vous pouvez disposer de plusieurs appareils électroménagers. Avec le développement de la technologie, ces équipements sont devenus indispensables. Ils simplifient la vie. Toutefois, lors d’un projet de déménagement, vous devez prendre des précautions pour éviter la casse.

Le réfrigérateur ou le congélateur

Lorsque vous souhaitez déménager un réfrigérateur ou le congélateur, vous devez commencer par vider votre appareil de tout son contenu. Si vous y avez conservé des fruits et des légumes ou tout autre produit (œufs, beurre, boissons, viande, poissons…), ils doivent être retirés de l’intérieur de cet équipement. De même, tous les éléments du congélateur doivent être retirés (étagères, clayettes, etc.). Vous devez également le laisser dégivrer. Pour y parvenir, débranchez votre appareil. Cette étape peut prendre quelques heures, voire une journée en fonction de l’état de votre congélateur avant son arrêt. Vous pouvez également accélérer ce processus en utilisant un sèche-cheveux. Ce dernier vous aidera à réduire considérablement le temps de ce processus. Pensez ensuite à nettoyer votre appareil, en faisant usage d’un chiffon bien sec. Vous pouvez utiliser l’intérieur de ce producteur de froid pour contenir vos vêtements ou d’autres éléments légers.
Après cette étape, procédez à la fermeture de votre réfrigérateur avec du ruban adhésif. Vous l’installez dans l’emballage d’origine. Si vous n’en disposez pas, rangez votre appareil dans un carton. Toutefois, utilisez du papier bulle ou du polystyrène pour protéger votre congélateur.

Le lave-linge

Le déménagement d’une machine à laver ne doit pas être complexe. Il suffit de débrancher l’appareil de la prise électrique, puis de le vidanger. Assurez-vous que toute la quantité d’eau a été évacuée du côté du robinet d’arrivée d’eau et de celui du tuyau de vidange. Bloquer ensuite le tambour. Vous pouvez ranger les différents câbles et tuyaux dans votre lave-linge. Cette méthode vous permet de gagner de l’espace, mais également de regrouper tous les éléments de la machine ensemble. La machine à laver à la particularité d’être lourd, vous pouvez demander l’aide d’un proche pour le manipuler. Enfin, protégez-le avec du papier bulle ou du polystyrène tout en l’insérant dans un carton.

À qui s’adresser ?

Lors du déménagement, la phase de rangement est une grande source de stress. La peur de briser certains objets fragiles va vous hanter. L’optimisation de l’espace n’est pas une chose aisée. Vous pouvez éviter cela en faisant appel à des professionnels. De plus, lorsque ce déménagement doit se faire en quittant un pays pour un autre, vous devez faire appel à une structure expérimentée. Pour un déménagement au Maroc ou vers l’international, vous pouvez compter sur DFI Déménagement. Installée en France et au Maroc, cette entreprise vous assurera un travail de qualité.

La vaisselle

Pour protéger la vaisselle au cours d’un déménagement, vous pouvez faire usage des serviettes éponges, peignoirs, torchons ou serviettes de table. Vous n’avez pas besoin de débourser de l’argent pour acheter du papier emballage ou du papier bulle. Les vieux journaux et les serviettes de bain peuvent être exploités pour amortir les chocs. Une fois en possession de ces accessoires qui amortiront les secousses, installez les éléments de votre vaisselle dans des cartons.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here