Préparer un déménagement : 4 conseils pour bien s’organiser !

0
38

Que vous l’ayez en projet depuis des mois, lorsque vient le moment de concrétiser votre projet de déménagement, c’est toujours un moment de stress. Déménager d’une maison pour une nouvelle maison constitue une étape importante de la vie. À l’instar de tout projet de vie, il est important de bien le préparer afin d’éviter de commettre des erreurs. En effet, si vous souhaitez le stress, vous devez bien organiser le déménagement. Voici quatre conseils qui pourraient vous aider à bien vous organiser et vous faciliter.

Prévoyez des équipements pour l’emballage

Il est impossible d’envisager un déménagement sans faire l’emballage de vos effets. Si vous avez prévu faire vous-même l’emballage des affaires, il est possible de s’approvisionner en carton adapté pour l’emballage. Au lieu de faire usage des cartons usagés que jettent souvent les supermarchés, préférez l’achat des cartons spécifiques. Certains sites spécialisés proposent des cartons pour l’emballage. Toutefois, faites le choix des cartons de dimensions raisonnables qui peuvent être facilement manipulés.

En résumé, pour bien préparer votre déménagement, il vous faudra :

  • Des cartons (équilibrez le poids des cartons pour qu’ils ne soient pas trop lourds) ;
  • Un carton pour les livres ;
  • Du papier bulle ;
  • Du ruban adhésif ;
  • Des étiquettes de couleurs ;
  • Des housses de protection ;
  • Des sacs poubelles ;
  • Des couvertures ;
  • Etc.

Choisissez le meilleur timing

Si vous prévoyez faire un déménagement, il est préférable de choisir les périodes les moins chargées. En effet, l’option des périodes les moins chargées vous permet de bénéficier d’une tarification allégée contrairement aux périodes chargées. La période de mai à septembre est réputée être la grande saison des déménagements en France. Cependant, les sociétés de déménagement font des prix qui peuvent monter à l’ordre de 30 à 40 % plus chers dans cette période. En dehors des périodes chargées, évitez également le week-end pour effectuer votre déménagement. Les prix sont aussi élevés.

Pour faire un déménagement en toute quiétude et bénéficier d’une tarification accessible, l’idéal serait donc de déménager en pleine semaine. Si vous êtes salarié, vous pouvez prendre quelques jours de congé.

En revanche, si vous ne comptez pas recourir aux services d’un déménageur professionnel, vous pouvez faire appel à vos amis qui peuvent vous filer un coup de main. Ainsi, vous vous ferez encore quelques économies.

Louez un camion

Pour votre déménagement, il existe des plateformes collaboratives qui vous offrent des alternatives de location. Toutefois, si vous préférez louer un camion, optez pour un aller simple afin de faire des économies du temps, de l’essence et de l’argent. Pour éviter l’indisponibilité des camions, il est recommandé de prévoir la location environ un mois à l’avance et profiter au maximum du véhicule.

Par ailleurs, en confiant le déménagement à un professionnel, cela suppose que vous avez préalablement fixé la date d’intervention. Cependant, prenez la peine de confirmer quelques jours avant afin de vous assurer du planning. En revanche, si vous faites appel à vos proches, relancez-les un peu en avance pour vous assurer de leur disponibilité.

Faites l’état des lieux

Avant de quitter votre domicile actuel pour le nouvel appartement, il est primordial de faire l’état des lieux en partant. Il s’agit d’une étape essentielle qui vous permet de récupérer votre caution. L’état des lieux de la maison constitue un constat qui reprend avec précision l’état de la maison ou de l’appartement que vous avez loué. L’objectif est de déterminer si l’appartement a été bien entretenu et faire le point des dégradations qui doivent être prises en compte.

Puisqu’un déménagement a un coût, il est préférable de vous éviter des dépenses supplémentaires. La préparation de votre état des lieux est donc importante.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here