Préparer au mieux son déménagement : les étapes à suivre !

0
61

Plus en adéquation avec votre style de vie actuel, votre nouveau logement est un rêve qui prend forme. C’est donc avec une impatience non feinte que vous attendez le jour de votre déménagement. Seulement voilà : avant de poser vos valises dans votre nouvelle demeure, il y a une étape à laquelle vous ne pouvez échapper, celle du déménagement. Souvent redouté, ce changement d’adresse peut être dénué de stress pour ceux qui savent s’y prendre. Voici quelques conseils pour un déménagement réussi.

Deux mois avant le déménagement

N’attendez pas la dernière minute pour réaliser l’inventaire de vos biens. Au plus tard deux mois avant votre déménagement, vous devez déjà avoir fini de dresser la liste de vos effets. Vous pensez que c’est trop tôt ? Attendez donc de lire la suite ! Dans le cas où vous déménageriez par vos propres moyens, vous devrez encore réserver ou acheter l’équipement nécessaire dès que vous aurez fini d’établir la liste. Cartons, rouleaux de scotch, véhicules utilitaires… C’est à cet instant précis que tous ces éléments doivent être arrêtés.

En outre, un autre travail herculéen vous attend : solliciter l’aide de vos amis et vous assurer qu’ils seront vraiment présents le jour du déménagement. En revanche, si vous faites partie de ceux qui préfèrent confier cette tâche à un professionnel, alors choisissez avec soin l’entreprise vers laquelle vous vous tournez. Pour ne pas avoir à effectuer de longues recherches, rendez-vous sur nextories.com afin d’obtenir des devis personnalisés. Ce faisant, vous aurez une vue plus dégagée des aspects financiers et logistiques de votre projet.

Un mois avant le déménagement

Un mois avant le grand jour, prenez le chemin de la mairie. C’est en effet le moment adéquat pour obtenir l’autorisation communale qui vous permettra de garer le camion de déménagement. Sans ce document administratif, vous risquez de payer une amende pouvant aller jusqu’à 135 €. De plus, tout changement d’adresse doit obligatoirement être notifié aux services utilitaires comme : EDF, Pôle Emploi ou les services fiscaux. Ils doivent obligatoirement être en mesure de vous joindre après votre déménagement.

À noter qu’il est désormais possible de leur notifier votre changement d’adresse par voie électronique. Pour les travailleurs sans répit, une bonne surprise peut être au rendez-vous. En effet, certaines conventions d’entreprises octroient à leurs salariés des jours de congés spéciaux afin qu’ils puissent déménager sans que cela n’impacte en aucun cas leurs carrières. Renseignez-vous auprès de votre service RH pour en avoir le cœur net.

Une semaine avant le déménagement

Dans sept jours, vos pas fouleront le parquet grinçant (ou la moquette moelleuse) de votre nouveau domicile. Il est donc temps de peaufiner les derniers détails de votre changement d’adresse. Pour vous éviter des maux de tête, mettez de côté les affaires indispensables à vos premiers jours sur cette nouvelle terre. Vaisselle, lingerie, draps… Ne conservez que le strict nécessaire. Pensez aussi à jeter un dernier coup d’œil à votre devis. Ce dernier couvre-t-il le démontage des meubles, l’empaquetage des cartons ou la reconduction des contrats courants ? En fonction de l’offre que vous aurez choisi, votre déménagement se fera de façon plus ou moins simple.

Il convient de préciser que si vous effectuez seul votre déménagement, c’est le moment idéal pour démonter vos meubles. Petite astuce bien connue des bricoleurs : rassemblez les clous et vis dans un plastique que vous scotcherez aux planches pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Sur votre checklist, rajoutez une case : éteindre, vider et dégivrer le congélateur. Est-ce véritablement nécessaire d’expliquer pourquoi cette tâche ne peut pas être réalisée plus tôt ni plus tard ?

Le jour du déménagement

L’instant tant désiré est enfin arrivé… Quand vous fermerez la porte de cet appartement, vous n’aurez plus le droit d’y mettre les pieds. Puisque vous êtes sur le point de commencer une nouvelle vie, le stress et l’excitation seront certainement au rendez-vous. Ménagez vos efforts et avant de vous éloigner définitivement, fermez l’arrivée d’eau et relevez les compteurs.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here