Pourquoi utiliser un ruban LED pour sa décoration d’intérieur ?

0
91

Pour vos différentes idées de décoration d’intérieur, les rubans LED constituent des accessoires dont l’utilisation se révèle indispensable pour créer un éclairage intérieur parfait. En effet, les rubans LED apportent une singularité à votre pièce tout en rehaussant l’harmonie de toute la pièce. Facilement maniables en raison de leur texture à ruban, les éclairages LED existent en plusieurs modèles. Vous avez la possibilité de créer un profile ruban LED répondant à vos besoins décoratifs, car ils sont conçus pour être déroulé sur plusieurs mètres.

La particularité de ces objets de décoration est qu’ils offrent un éclairage sobre faisant ressortir chaque élément de la pièce. Les rubans LED vous garantissent une illumination adéquate sans l’usage de grosses ampoules. Si vous doutez encore de l’utilité des rubans LED dans votre décoration d’intérieur, voici pour vous quelques raisons qui incitent à les choisir pour vos idées de décoration.

Les rubans LED pour la mise en valeur des objets de décoration de votre pièce

Lorsqu’on parle de décoration, l’on ne saurait la dissocier de l’éclairage. Les deux éléments sont des aspects qui ne sauraient manquer dans un projet de relooking d’intérieur. Avec les rubans LED, c’est encore plus perceptible. En effet, les luminaires peuvent être posés de manière à mettre en exergue les objets de décoration qui sont déjà présents dans la chambre. De ce fait, vos tableaux d’art, vos miroirs ou encore vos sculptures d’intérieurs peuvent être mis en valeur avec un ornement de rubans LED.

Par ailleurs, si vous aimez jouer discret, il est possible d’installer le support d’éclairage à l’arrière de l’objet de décoration. Cela rendra un résultat plus discret. Le rôle du faisceau lumineux est de souligner légèrement les formes de l’objet. Ce même principe peut être appliqué sur les différents accessoires de décoration de votre maison en insistant par exemple sur votre bibliothèque. Grâce à cette lumière dissimulée, vous mettrez en valeur tout le contenu de votre ressource documentaire.

Notez que les rubans LED se distinguent du mobilier lumineux, car ils peuvent être installés sans être associés à un élément du mobilier de façon particulière. Il vous revient de définir l’endroit où vous allez les mettre. Les rubans LED sont de véritables atouts permettant de renouveler la décoration d’intérieur. Ce sont des accessoires de décorations très souples, fins qui peuvent se décliner sous de nombreuses longueurs bien distinctes. Par conséquent, vous avez un large choix pour créer une décoration d’intérieur parfaite.

Les rubans LED permettent en effet de réveiller de manière simple l’âme et le charme de votre pièce. Ils lui donnent plus de vie et mettent en branle plusieurs aspects qui n’étaient pas assez perceptibles. En dehors des sculptures, vous pouvez choisir d’installer les rubans LED sur les moulures de votre plafond, sous les plantes, dans les escaliers. Ce qui peut d’ailleurs contribuer à délimiter les marches et offrir par-là plus de sécurité surtout pour vos enfants.

Plusieurs endroits peuvent donc recevoir l’installation des rubans LED. L’idée est de mettre plus de lumière dans votre maison, pour qu’à la tombée de la nuit, il y ait une atmosphère unique, mystérieuse et très originale.

Sur le marché, vous avez le choix entre les rubans monochrome et multicolore qui est proposé par les sociétés comme led-flexible.com. Elle vous propose des luminaires révolutionnaires en matière de décoration. Vous avez le choix entre des solutions vives et colorées, ou un éclairage assez modeste et une idée de décoration plus sobre et plus chic. En fonction de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur, vous vous accommoderez d’une lumière chaude et blanche dans votre chambre à coucher et un ruban multicolore dans votre salon, à l’extérieur ou dans la chambre de vos enfants.

En résumé, les rubans LED apportent du style à chaque logement. Que vous aimiez le style scandinave, le design classique ou même la décoration vintage, avec l’éclairage LED vous avez la capacité de tout personnaliser chez vous. Même avec un petit budget, vous avez la possibilité d’embellir votre maison avec la lumière LED. Outre cela, la mise en place de chaque élément est assez simple. Vous n’avez pas forcément besoin d’un professionnel pour l’installer. Vous pouvez la réaliser vous-même. Les rubans permettent de mettre une touche de couleur dans chaque pièce.

Optez pour les rubans LED pour embellir vos meubles

Au salon comme à la cuisine, les rubans LED seront de parfaits atouts décoratifs si vous souhaitez embellir les meubles. Les rubans peuvent être placés sous la table basse du salon ou l’îlot central. Grâce à cela, vous créerez ainsi une belle impression de lévitation qui ne passera pas inaperçue. Pareillement pour le buffet ou l’armoire. Lorsque vous disposez de meubles hauts ou ayant des structures trop massives ou trop pesantes, vous pouvez les placer au-dessus. La lumière produite par les rubans LED permettra d’atténuer l’effet encombrant.  

Si vous recherchez une touche d’originalité pour votre décoration, les rubans LED vous seront d’une grande utilité. Dans le cas d’espèce, il est conseillé de choisir les bandes RGB avec lesquelles vous avez la possibilité de varier les couleurs d’éclairage. Elles donneront un cachet spécial à votre bar et à vos meubles cuisine ; créant ainsi une décoration design. Outre ces aspects non négligeables, les rubans LED servent à renforcer l’ambiance calme et sereine dans vos pièces de détente lorsqu’elles sont placées derrière la tête de lit ou juste à côté de la tringle à rideaux.

En plus de la chambre à coucher et du salon, vous pouvez rehausser la décoration de votre jardin ou celle de votre terrasse avec un ruban LED extérieur. Il existe des luminaires qui se déclinent en des versions adaptées à l’usage externe. Avec les rubans LED, vous pourrez délimiter de façon décorative les différents contours de votre terrasse ou de votre piscine avec de magnifiques rubans LED d’extérieur.

Les rubans LED sont discrets et très économes

L’usage des rubans LED ne suppose aucunement une augmentation de votre consommation d’énergie électrique. En effet, ces accessoires de décoration d’intérieur et d’extérieur fonctionnent avec de bas niveaux de puissance électrique. De même, les rubans LED possèdent toutes les qualités économes et antipollution de tous les produits LED.

Beaucoup l’ignorent encore, mais les rubans LED à l’instar des ampoules LED consomment très peu d’énergie électrique. Ils sont assez résistants et ont une durabilité remarquable. Que vous soyez adepte ou non de l’environnement, les rubans LED sont fabriqués à partir des éléments respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un système d’éclairage décoratif qui intègre la catégorie écologique. Choisir les rubans LED, c’est donc une action concrète pour la sauvegarde et la protection de l’environnement.

Les diodes luminescentes intégrées sur les ampoules LED font partie de la dernière génération d’ampoule la plus performante utilisée jusqu’à présent. Selon les spécialistes, leurs consommations en énergie est moindres comparées aux ampoules fluo compactes. Les rubans LED vous permettent donc de payer moins. Contrairement aux filaments des ampoules classiques qui ne sont pas résistants, les rubans LED sont très résistants puisqu’ils ne disposent pas de filaments.

Les critères de choix de votre ruban LED

Le critère primordial pour le choix de votre ruban LED est le lieu de son utilisation. Ensuite, il faudra prendre en compte les besoins en matière d’usage. Vous devez déterminer si vos besoins concernent l’usage d’une intensité lumineuse assez forte ou simplement d’une intensité modérée dans votre chambre.

Par ailleurs, l’étanchéité et les couleurs peuvent elles aussi déterminer vos choix de ruban LED. Pour un choix idéal, vous devez absolument connaitre l’intensité de l’éclairage et le rendement des rubans. Les LED SMD ont une taille qui conditionne leur rendement. La valeur en lumens est aussi à privilégier pour identifier l’intensité de l’éclairage.

Lorsque vous devez placer les rubans LED dans un milieu humide, il existe des rubans étanches qui sont dotés d’un indice de protection IP65. L’alimentation et les différentes connexions sont bien protégées contre les intempéries et toute projection de poussière ou d’eau.

D’autres facteurs peuvent être pris en compte dans le choix des rubans LED à savoir : 

  • Leur prix : le prix le plus bas n’augure pas d’une qualité certaine ;
  • Le nombre de LED par mètre : selon la quantité de LED par mètre, la lumière sera plus ou moins intense et la consommation énergétique sera plus ou moins conséquente. De ce fait, vous devez choisir le ruban LED qui répond le mieux à vos besoins. Ceci vous permet de trouver le juste milieu entre luminosité et consommation énergétique.

En résumé, les rubans LED sont des accessoires de décoration parfaits pour sublimer vos aménagements d’intérieur et rehausser la valeur de chaque pièce. Ils ne sont ni énergivores ni polluants. Toutefois, leur choix dépend des spécificités qui varient d’une maison à une autre.

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here