L’achat d’un adoucisseur d’eau est un investissement coûteux. En effet, en plus du prix d’achat du matériel, vous devez consacrer un budget pour son entretien. Alors, l’acquisition d’un adoucisseur d’eau en vaut-elle la peine ? Pour en savoir plus, évaluons l’intérêt d’installer cet équipement chez soi.
Sommaire
Atténuer la dureté de l’eau
En France, la qualité de l’eau est différente d’une région à une autre. Par exemple, l’eau est de nature douce dans les zones situées aux alentours du Massif central. Par contre, elle est plus dure dans la partie nord de l’Hexagone.
- Paris ;
- Nancy ;
- La Rochelle ;
- Bordeaux ;
- Toulouse
- muni d’un circuit de résine, un adoucisseur d’eau à résine capte les ions de calcium et de magnésium. Ce processus permettra d’éliminer l’excédent de minéraux dans l’eau du robinet ;
- l‘adoucisseur d’eau à CO2, quant à lui, permet de dissoudre les ions de magnésium et de calcium.
Améliorer la qualité de l’eau du robinet
Contrairement aux idées reçues, une eau dure ne représente pas de risques majeurs sur la santé. En revanche, elle est désagréable à boire. Généralement, elle a un goût de renfermé et son odeur est nauséabonde.
- le chlore, un élément chimique qui sert à désinfecter l’eau, altère son goût naturel. En effet, le goût de « javel » est parfois prononcé dans certaines régions ;
- la boue qui obstrue les canalisations risque aussi d’accroître le goût de terre dans l’eau.
Si vous utilisez l’eau de puits, sachez que la nappe phréatique peut être sulfureuse. Même si cet élément chimique n’est pas dangereux, il favorise la prolifération de bactéries. Ces êtres micro-organiques entraînent une odeur « d’œufs pourris » dans les canalisations et détériorent la qualité de l’eau.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est incontournable pour remédier à ces problèmes. Équipé de filtres, l’adoucisseur d’eau élimine tous les résidus qui risquent d’affecter la qualité de l’eau du robinet.
Éviter le dépôt de tartres sur le système de chauffage
- la baisse du débit d’eau ;
- l’obstruction des canaux d’évacuation d’eau ;
- la diminution de la performance de chauffe.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’être à l’abri des problèmes de calcaire. L’installation d’un adoucisseur d’eau figure parmi les alternatives pour atténuer la concentration des minéraux dans l’eau domestique.
Composé de bac à résine ou de bac à sel, ce dispositif permet de se débarrasser des ions de calcium dans l’eau. En d’autres termes, l’adoucisseur d’eau contribuera au bon fonctionnement du système de chauffage. Ce qui vous mettra à l’abri d’une éventuelle panne des installations.
Faire une économie d’énergie
-
un millimètre de calcaire peut faire grimper jusqu’à 10 % votre facture d’électricité ;
-
les dépenses supplémentaires peuvent aller jusqu’à 50 % du coût moyen de chauffage au cas où le dépôt de calcaire ferait 10 mm d’épaisseur.
Hormis le colmatage du système de chauffage, l’installation d’un adoucisseur d’eau est une solution efficace pour éliminer le dépôt de calcaire. À long terme, un adoucisseur d’eau vous permettra d’épargner plusieurs centaines d’euros par an sur vos factures d’électricité.
Allonger la durée de vie des équipements
- la fuite d’eau ;
- l’inondation.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est une option à portée des mains pour augmenter la durée de vie de vos équipements. Raccordé à l’arrivée d’eau, l’adoucisseur d’eau vous permettra d’utiliser essentiellement de l’eau adoucie.
Alléger vos tâches ménagères
L’effet des tartres dans la salle de bain est parfois désastreux. Des taches tenaces se forment sur les recoins des équipements sanitaires, ce qui est loin d’être agréable à voir.
Pour éliminer ces salissures, il est important d’entretenir les sanitaires. Ces tâches ménagères peuvent être une véritable corvée, car vous serez contraint de répéter le nettoyage plusieurs fois par jour.
De plus, la plupart des produits d’entretien classiques sont inefficaces pour ôter le dépôt de calcaire. En effet, vous devez recourir aux détergents acides pour vous débarrasser des encrassements.
Dans un premier temps, ces produits permettront d’enlever toutes les traces d’impureté, puis de désinfecter toute la surface.
Pour améliorer votre quotidien, pensez à installer un adoucisseur d’eau dans votre logement.
Lutter contre l’irritation de la peau
Boire de l’eau dure ne provoque pas d’effets indésirables. Vous devez tout simplement supporter le goût et l’odeur désagréables de l’eau du robinet. Par ailleurs, il est préférable de limiter l’usage de l’eau riche en calcium pour l’hygiène corporelle.
Dans certaines régions où l’eau distribuée dans les foyers est extrêmement dure, certaines personnes peuvent souffrir d’un problème d’irritation de la peau.
En effet, les minéraux vont agresser leur peau et y provoquer des picotements. Dans certains cas, l’eau dure cause l’apparition de démangeaisons, de plaques cutanées ou encore d’autres problèmes dermatologiques.
Il arrive que les personnes à peau sensible souffrent des maladies de la peau telles que l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis. Dans les cas les moins graves, l’eau riche en calcium provoque la sécheresse de la peau et du cuir chevelu.
L’installation d’un adoucisseur d’eau est incontournable pour se protéger des réactions de la peau causées par le calcaire. Cet appareil permet de filtrer efficacement l’eau dure depuis l’arrivée d’eau. Pour bénéficier d’un résultat optimal, il est essentiel d’opter pour des filtres anticalcaires. Pensez à remplacer ces accessoires tous les 12 mois afin de garantir l’adoucissement d’eau.
Être à l’abri de la prolifération des bactéries
Vous ne savez peut-être pas, mais le dépôt de tartres est un « nid de bactéries ». Sachez que les Legionellas, ces êtres micro-organiques qui se développent dans des zones obstruées de calcaires sont responsables d’une infection pulmonaire. Cette maladie se manifeste généralement par un état grippal et une toux sèche. Elle peut aussi causer des effets plus graves tels que le décès dans 20 % des cas.
Les personnes vulnérables, plus particulièrement les enfants en bas âges, les personnes âgées et les personnes souffrantes de maladies métaboliques ou de cancer, figurent parmi les sujets à risque de ce type d’infection.
L’installation d’un adoucisseur d’eau peut vous mettre à l’abri des effets néfastes de l’eau calcareuse sur la santé. Selon l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir !
L’achat d’un adoucisseur d’eau peut améliorer votre confort et votre bien-être au quotidien. Cet équipement sert avant tout à lutter contre les conséquences de l’entartrage. Il est aussi idéal pour mieux gérer vos charges mensuelles. Vous allez voir que cet appareil vous permettra de réaliser des économies considérables en électricité. Lorsque l’eau est adoucie, le temps de chauffe sera plus court. En améliorant la qualité de l’eau, vous pouvez être sûr que les effets des produits d’hygiène ou d’entretien ne risquent pas de s’amenuiser. À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’adoucisseur d’eau qui correspond à vos habitudes d’utilisation.