Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

0
104

La rénovation d’un appartement ou la restauration d’une maison sont des travaux qui nécessitent un temps considérable, ainsi que différentes étapes. Il faudra en effet effectuer de nombreuses recherches pour déterminer la nature exacte des modifications à apporter. Il faudra également effectuer de nombreuses démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation de ces travaux. Si de rares personnes trouvent la détermination et le temps pour mener à bien ces opérations, il faut reconnaitre que ce n’est pas le cas pour tout le monde. La solution la plus indiquée pour mettre en œuvre ces modifications consiste à demander les services d’un architecte d’intérieur. Faisons ensemble un tour d’horizon des raisons qui sous-tendent ce choix.

Un architecte d’intérieur : pour quels types de travaux ?

Le rôle de l’architecte d’intérieur consiste à travailler sur différents éléments pour créer un espace agréable sur le plan visuel, mais également en matière d’aménagement. Il utilise donc les formes, les couleurs ou encore la décoration pour avoir un agencement optimisé des espaces. Il est donc le spécialiste ressource pour effectuer les travaux de design d’intérieur. Ces services sont proposés par de nombreuses agences à l’instar de Perfect Design spécialisé en architecture d’intérieur.

Il faut toutefois rappeler que le travail de ce spécialiste ne se limite pas uniquement à l’aménagement d’un appartement ou d’une maison. Il intervient également lors des travaux de rénovation des espaces publics, des bureaux et de nombreux autres espaces professionnels. Sa présence sur ces types de chantiers est requise depuis la phase de la conception jusqu’à la finition.

L’architecte d’intérieur : pourquoi lui faire appel ?

Si les projets de rénovations viennent d’un désir personnel de renouveau dans sa maison, leurs réalisations peuvent vite devenir compliquées si elles ne sont pas confiées à des professionnels. En effet lors de ces travaux, il existe différentes modifications qui peuvent être apportées. Elles vont ainsi d’un simple changement de peinture au déplacement d’un pan de mur. Le risque fréquemment couru par les personnes qui exécutent elles-mêmes ces travaux réside dans leur ignorance des zones de fragilité. Il suffit en effet d’abattre un mur ou un poteau qui porte des charges pour créer une fragilité dans la structure du bâtiment. Les conséquences de ces ignorances sont souvent tragiques. Elles vont de l’apparition d’importantes fissures à un écroulement du bâtiment.

Face à cet état de choses, il est important de disposer avec soi d’une personne possédant les compétences nécessaires pour entamer ces travaux sans risques. L’architecte est le spécialiste qui associe dans ses connaissances, les aptitudes techniques et esthétiques indispensables à ces tâches. Il pourra ainsi proposer un projet de réaménagement qui prend en compte les attentes de ses clients, mais également les restrictions imposées par la structure du bâtiment.

Les avantages offerts par le choix d’un architecte d’intérieur

Pour offrir aux particuliers des prestations complètes, l’architecte d’intérieur travaille toujours en étroite collaboration avec différentes entreprises spécialisées dans les travaux du bâtiment. Ces nombreux partenariats lui permettent donc de proposer à ses clients des tarifs avantageux pour la mise en œuvre de leur rénovation.

Il faut aussi rappeler qu’en plus d’offrir une diminution considérable des couts de réalisation, l’architecte sera également un précieux conseiller. Il donnera en effet des conseils judicieux pour optimiser l’utilisation d’une pièce, mais également sur la meilleure manière de l’éclairer. Il sera aussi un atout certain pour choisir avec soin, les formes, les lignes, les couleurs et même les agencements des différents éléments de la décoration. Cette assistance est le secret absolu pour réussir l’aménagement de sa maison ou de son appartement tant sur le plan esthétique que sur le plan ergonomique. 

Au-delà de ces avantages, le choix d’une architecte d’intérieur permet de bénéficier de nombreux autres atouts tels que :

·         La mise en place d’un sérieux projet de rénovation qui tient compte de toutes les contraintes techniques imposées par l’ouvrage ;

·         La maitrise parfaite de tous les paramètres du budget ;

·         Le choix de matériaux de qualité pour optimiser la durée de vie de l’ouvrage, mais également son esthétique ;

·         Une gestion optimisée du temps ;

·         La prise en charge des différentes démarches, nécessaires à l’obtention des documents administratifs tels que les permis des travaux ;

·         Un suivi des travaux qui libère le client ;

·         L’assurance de la conformité des travaux aux différents plans établis ;

·         Le respect des délais de réalisation établis.

Comment bien choisir un architecte d’intérieur ?

Le choix de l’architecte d’intérieur idéal est une procédure importante, car elle définira la nature et la qualité du travail effectué. Pour réussir ce processus, il existe plusieurs critères sur lesquels il faudra s’appuyer.

Les qualifications

Il s’agit du critère le plus important à considérer lors du choix d’un architecte d’intérieur. Il faut en effet savoir que ce titre s’obtient après une formation en art ou en architecture qui dure 5 années après l’obtention du bac. La page diplomeo.com vous permet de mieux comprendre le cursus scolaire suivi par une architecte.

Pour choisir un spécialiste dans ce domaine, il est donc conseillé de vérifier les qualifications. Il n’est en effet pas rare de rencontrer des personnes qui fournissent des services similaires sans avoir ce titre. Il s’agit dans la majorité des cas des décorateurs d’intérieur ou des coachs en décoration.

Généralement, lorsque vous êtes en face d’un architecte d’intérieur, ce dernier intègre des organismes qui se basent sur différents critères pour reconnaitre ses compétences. En outre, il est souvent affilié à différentes associations des spécialistes de ce métier. Il s’agit par exemple de l’Union nationale des architectes d’intérieur, qui est plus connue sous l’acronyme UNAID. C’est également le cas du Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) accessible sur le site cfai.fr.

Les prestations

Le choix d’un architecte d’intérieur peut aussi être fait après la consultation des books des différents candidats. Il s’agit d’un document dans lequel sont présentés les différents travaux effectués par le spécialiste. Chaque chantier est illustré avec plusieurs photos qui permettent d’édifier le client. Il pourra ainsi se faire une idée plus précise de la manière de travailler de l’architecte, mais aussi de son gout. Dans la majorité des cas, il est vivement recommandé d’associer la consultation du book par la consultation des anciens clients.

Les tarifs

Les prix pratiqués par les différents prestataires représentent également un critère important à considérer dans le choix d’un décorateur d’intérieur. Il va de soi que la décision ira sans doute à celui qui propose le tarif qui est le mieux adapté au budget disponible pour les travaux. Il ne faut pourtant pas oublier que ces prix sont également liés à la réputation de l’architecte, mais également à son expérience.

Les garanties et les assurances proposées

Lors du choix de l’architecte d’intérieur, il est vivement recommandé de porter une attention particulière aux garanties proposées. Il existe en effet des clauses qui ne peuvent pas être négligées lors de la signature du contrat. Il s’agit notamment de la garantie décennale et de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ces types de garanties sont encore plus importantes pour les modifications qui nécessitent la mise en œuvre de gros travaux. Il faudra donc s’assurer de la disponibilité de ces assurances avant de passer au choix du prestataire. Dans la même optique, il ne faut pas hésiter à demander à l’architecte choisi s’il propose dans son contrat une garantie de parfait achèvement.

Les recommandations

Il s’agit du mode de choix le plus utilisé. Il est donc possible de demander auprès des proches qui ont sollicité ce type de service, des renseignements pour se faire une idée précise de l’architecte. Cette option permet de connaitre les prestations du spécialiste, mais aussi de se faire une idée sur ses compétences et les prix proposés.

Architecte d’intérieur : un architecte ou un décorateur ?

De nombreuses personnes font la confusion entre le métier de l’architecte et celui de l’architecte d’intérieur. Ces deux spécialistes des métiers du bâtiment ne font pourtant pas le même travail.

L’architecte joue un rôle important dans la phase de la conception de l’ouvrage, avant même sa construction. Comme expliqué sur la page architectes.org, il établit ainsi les différents plans nécessaires à la construction de la maison. Il est également appelé pour réaliser les travaux qui entrainent une grande modification des plans actuels de la maison.

L’architecte d’intérieur quant à lui intervient dans la majorité des cas sur des bâtiments existants, lors de la phase d’aménagement et de décoration de l’ouvrage. Il peut toutefois intervenir également à la conception de nouveaux projets et travaille alors en symbiose avec l’architecte.

L’architecte d’intérieur est généralement assimilé au décorateur d’intérieur. Son activité va toutefois bien au-delà du travail de décoration. Il s’occupe également de l’aspect fonctionnel de la maison ou de l’appartement lors d’un projet de réaménagement. Il se charge donc d’optimiser l’utilisation de l’espace et la fonction des lieux pour permettre un gain de place.  

 

 

PARTAGER
Nathalie
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here