Pourquoi et comment sécuriser sa maison contre les intrus et voleurs

0
66

À la maison comme au travail, personne n’est à l’abri d’un vol ou d’un braquage. Ce risque est d’autant plus flagrant et présent dans les domiciles ou lieux de travail où il n’existe que très peu d’installations sécuritaires. Cela étant, dans un contexte de dissuasion et de répression des actes délictuels et criminels, l’apport de la domotique et des technologies sûres a permis de renforcer le niveau de sécurité des maisons. Découvrez ici pourquoi et comment faire pour sécuriser votre maison de la façon la plus simple.

Pourquoi est-ce important de sécuriser sa maison ?

La sécurisation de la maison est une préoccupation de tous les jours pour bon nombre de personnes. Lorsqu’elle est réussie, cela permet notamment aux résidents de se sentir saufs chez eux, sans craindre de se faire cambrioler. Dans la pratique, vous pouvez faire installer une porte d’entrée sécurisée. Cela rend moins aisé l’accès à votre domicile en votre absence.

Sécuriser sa maison passe également par la prise de mesures dissuasives. Vous pouvez, par exemple, miser sur l’efficacité des caméras de surveillance. Elles seront installées de part et d’autre de la maison. Certains font d’ailleurs le choix de suivre et de contrôler le processus d’armement et de désarmement des différents systèmes sécuritaires des maisons.

En fin de compte, vous vivrez presque dans un cocon ultra-inviolable. Bien entendu, vous avez le choix entre installer un système autonome ou souscrire à un paquet sécuritaire auprès d’une agence de sécurité. Cette dernière option est rendue opérationnelle moyennant une facture mensuelle.

Fermer les fenêtres et les portes

Le matin, avant de quitter la maison, vous pouvez facilement oublier de fermer vos fenêtres. Cet oubli pourrait vous être fatal si vous étiez déjà dans le viseur de cambrioleurs décidés à vous nuire. En règle générale, les assureurs refusent de rembourser leurs assurés, même si les cambrioleurs n’ont pas emprunté cette voie pour vous déposséder de vos richesses. Donc, vous devez veiller à avoir une fenêtre sécurisée où qu’elle se trouve à votre domicile.

Par ailleurs, vous devez opter pour une porte d’entrée en acier, en composite, en bois verni, etc. Ces dernières montrent une certaine résistance à l’infraction surtout lorsqu’elles s’ouvrent vers l’extérieur. De plus, vous renforceriez certainement la sécurité de vos portes d’entrée en les faisant équiper de pênes dormants (simple cylindre ou double cylindre).

Vous pouvez, en outre, sécuriser vos portes d’entrée coulissantes si vous en avez. Installez de même un protège-cylindre sur la serrure. En ce qui concerne les gâches de la porte, il serait intéressant de les faire remplacer par des gâches électriques. Comme cela, vous pourrez contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des portes grâce à une commande. Pensez également à protéger les charnières avec des chevilles inamovibles (munies de clous de maçons doubles), à installer une serrure de sécurité, et, pourquoi pas, des cadres de portes renforcés.

Éclairer sa maison pour une meilleure sécurité

Face à l’ingéniosité et à l’intrépidité des voleurs, l’heure est aux grands moyens pour les arrêter dans leur élan. Les professionnels de la sécurité vous conseilleront notamment l’installation de luminaires extérieurs qui se déclenchent au moindre mouvement. C’est un système que les cambrioleurs ont en horreur, puisque cela signale au propriétaire des lieux la présence d’intrus dans son domaine (le jardin, par exemple).

PARTAGER
Femme au foyer et mère de 2 enfants, je passe mon temps à entretenir ma maison, et à la décorer. Retrouvez donc sur mon blog tous les conseils utiles pour avoir un beau chez-soi !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here